casse motte - émietteuse

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
copeing
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:51
Localisation : Belgique (brabant wallon)

casse motte - émietteuse

Message par copeing »

Bonjour

que pensez-vous et qui a de l'expérience avec les émietteurs , casse-motte vendus dans le commerce (style wolf : +/-35-40 €)

Image

Ce sujet a déjà été posté mais je me permets de la relancer car il n'y pas vraiment eu de réponse.


Merci à vous tous pour votre retour d'info


Copeing
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: casse motte - émietteuse

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Comme souvent la réponse est : tout dépend.
Bon OK, essayons d'avancer.

J'utilise cet outil, mais lors des finitions. Je le sort entre l'étape "croc" et la dernière étape, le rateau. Ca permet de casser les dernières boulettes qui auraient échappées au croc.
Si tu souhaites l'utiliser en terre lourde juste aprés le bêchage, ça ne va pas aller par contre, le croc est indispensable avant (ou la motobineuse).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: casse motte - émietteuse

Message par Alain REDON »

thelorrain a écrit :Bonsoir,

Comme souvent la réponse est : tout dépend.
Bon OK, essayons d'avancer.

J'utilise cet outil, mais lors des finitions. Je le sort entre l'étape "croc" et la dernière étape, le rateau. Ca permet de casser les dernières boulettes qui auraient échappées au croc.
Si tu souhaites l'utiliser en terre lourde juste aprés le bêchage, ça ne va pas aller par contre, le croc est indispensable avant (ou la motobineuse).
Mieux que le croc 4 dents , j'ai decouvert grace a un collègue-jardinier : le croc a becher .

Meme principe que le croc 4 dents, meme forme ,mais les dents sont comme les dents d'une fourche-beche .
on peut l'utiliser comme une beche en piochant , mais comme casse mottes , juste apres la beche ou la grelienette , c'est plus efficace que le croc 4 dents . Plus lourd que lui, il casse bien les mottes et l'espace ente les dentss etant assez resserré, ça va plus vite et laisse une terre plus fine
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: casse motte - émietteuse

Message par Alain REDON »

copeing a écrit :Bonjour

que pensez-vous et qui a de l'expérience avec les émietteurs , casse-motte vendus dans le commerce (style wolf : +/-35-40 €)

Image

Ce sujet a déjà été posté mais je me permets de la relancer car il n'y pas vraiment eu de réponse.


Merci à vous tous pour votre retour d'info


Copeing
Je n'ai jamais essayé mais j'ai été tenté de le faire .. Mais apres l'avoir pris en main dans une jardinerie , j'ai pensé que c'etait trop leger pour etre efficace . A mon avis ça manque de poids , donc de force .. En sol sableux peut etre ?? Mais en sol sableux il n'y a pas de mottes
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: casse motte - émietteuse

Message par Chantal74 »

Alain REDON a écrit :Mieux que le croc 4 dents , j'ai decouvert grace a un collègue-jardinier : le croc a becher .

Meme principe que le croc 4 dents, meme forme ,mais les dents sont comme les dents d'une fourche-beche .
on peut l'utiliser comme une beche en piochant , mais comme casse mottes , juste apres la beche ou la grelienette , c'est plus efficace que le croc 4 dents . Plus lourd que lui, il casse bien les mottes et l'espace ente les dentss etant assez resserré, ça va plus vite et laisse une terre plus fine
Bonjour,
Tu aurais un photo ? Je suis très intéressée car cette année nous avons utilisé une grelinette pour le potager. Mon mari passe ensuite le râteau pour affiner la terre, mais ayant une terre assez lourde, ils reste des grosses mottes en profondeur.
Merci d'avance
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: casse motte - émietteuse

Message par Arnaud31170 »

J'ai pas d'expérience vu que je débute mais sur la terre argileuse et compacte que j'ai chez moi, avec les mauvaises herbes bien ancrées, à part tabasser comme un dingue avec la bêche ou le bord du rateau, je ne pense pas que cet outil m'aurait aidé.

Cela me semble aussi trop léger/petit pour être efficace en profondeur. Mais c'est ptet ma naïveté de débutant qui me fait dire ça !

Je serai plus tenté par une moto-bineuse électrique.

Par contre je ne regrette pas l'achet de mon scarificateur à lidl à 20 euros!
Car pour préparer la terre, avant de bêcher j'ai scarifié avec la profondeur maxi, ce qui fait que je gratter déjà bien le sol en enlevant la majeure partie des mauvaises herbes et de la croutte de terre superficielle.

c'est peut-être un mauvais jugement mais j'ai l'impression que cela m'a facilité ensuite le travail à la fourche-bêche car les mottes se brisaient plus facilement sans les lannières de mauvaises herbes.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: casse motte - émietteuse

Message par Alain REDON »

Voila un croc a becher

Le mien : acheté a Castorama marque : Casto... prix 19 euros

Il y en a chez Truffaut a 29 euros mais moins bien ( manche se terminant en pointe et non renflé ..Moins bien pour la manipulation)
Pièces jointes
croc.jpg
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: casse motte - émietteuse

Message par Chantal74 »

Merci pour les infos... Y'a plus qu'à..... Passer à la caisse.
Bon week-end
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
vieuxlegume
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 juin 2013 18:46
Région : Ile de France

Re: casse motte - émietteuse

Message par vieuxlegume »

Moi j'ai trouvé sur le bon coin un vieux brise mottes à 7 étoiles pour 20 € du lourd qui fait du bon travail mais c'est rare à trouver
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »