haricot mungo, pousse de soja..

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

haricot mungo, pousse de soja..

Message par domi.fasol »

bon dimanche à tous,

je cherchais des infos pour faire germer des grains de haricot mungo, vendu quelquefois sous le nom de pousse de soja... :decu:

Je n'ai pas trouvé d'infos correctes la dessus : graines à utiliser, méthode, où acheter les graines de ces haricots.

Si vous aviez quelques tuyaux s v p (pas percés de préférence :wink: )

:prie:

amicalement
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

haricot mungo, pousse de soja..

Message par domi.fasol »

re,

:wink:
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Très bonne idée de faire germer du soja, affaire à suivre :D

Voici ce que j'ai trouvé

http://seeds.thompson-morgan.com/euf/fr/product/207/1
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

haricot mungo, pousse de soja..

Message par domi.fasol »

super ly lou,

Génial ! ! Merci :hot:

en plus c'était bien caché car même dans le site faut aller les retrouver ces graines. :wink: Heureusement que tu m'avais mis le lien. :D
Je vais en commander deux bocaux et essayer de les planter pour voir si on peut multiplier les graines.

que cultives tu ?? fleurs, légumes ? Tu sèmes ??? tu as gagné quelques graines que je t'enverrai par la poste, si ça t'interesse. :prie:
liste sur ton mp

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

haricot mungo, pousse de soja..

Message par domi.fasol »

pour ceux que ça interesse, les vertues des graines germées et celles qu'on peut utiliser.

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Merci beaucoup pour ce lien qui répond à beaucoup de mes questions. Grande mangeuse de "soja", je me demandais comment en faire germer moi-même car celui qu commerce n'est pas vraiment frais. Mais je pensais que çà poussait dans le jardin. (Je t'assure que j'allais semer dans la terre pour voir ce que cela donnait.)

Je pense qu'au Biaugerme, on doit pouvoir avoir des graines bio.

Quelle méthode vas tu utiliser? J'aime bien celle du sac qui me semble bien pratique. Je vais voir si je trouve cela mais ce ne sera pas évident à trouver par chez moi :(

EN tous cas, belle idée que tu as eue de nous donner ce lien et d'aborder le sujet

Merci
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

haricot mungo, pousse de soja..

Message par domi.fasol »

bonjour joëlle,

je suis comme toi, j'aime bien le soja (en fait ce sont des pousses de haricots mungo..) et souvent celui du commerce n'est pas en super forme ;-)). Va voir le lien que m'a donné ly-lou, ils vendent des bocaux de graines à faire germer, c'est exactement ce que je cherchais, si ça germe ça se sème :D
remarque qu'on doit même pouvoir semer les germes du commerce...ça fait comme un semis qui a filé mais pour un haricot ça devrait pas poser trop de problèmes, mis dans une bonne terre humide.
Je vais voir ce que ça donne mais il n'y a pas de raison que ça ne produise pas. Je les sèmerai à la même époque que les haricots verts.
Perso j'ai déja un germoir et je m'en servais pour faire germer du blé. C'est un des aliments les plus riches en vitamines E, et quand ma femme était enceinte, je lui en préparais tous les jours :lol: :wink: :lol: . C'est pour ça que mon fiston est superbe :lol:
Du coup le fait de relire tout ça je crois que je vais me remettre à faire des graines germées avant même de recevoir mes haricots mungo. Je vais aussi chercher des graines de lentilles bio pour tenter de les faire pousser.
Faut dire que les graines bio à faire germer ça coute vraiment trés cher dans la plupart des magasins...

bon appétit :wink:
lovelysweety
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 05 sept. 2007 14:06
Localisation : Paris

Recherche passionnés de plantes pour emission TV

Message par lovelysweety »

Bonjour,

Si certains ou certaines ont réussi à faire pousser du soja à la maison en Ile de France, merci de me contacter pour en parler dans notre émission "Ma plante à moi".


Cordialement


Grace DAYA
grace_daya@hotmail.com
06 20 58 21 37
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

houla !!

il est poussiéreux ce post, il a fallu aller le rechercher loin :D

mes essais de germination et de semis du pois mugo ont été plutot décevant.

Je fais surtout germer du blé et des lentilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

à "la ferme de ste mart.." catalogue réputé (je pense que tu trouveras sur internet ) ils vendent le germoir à plusieurs étages et les graines bio ; elles germent à l'eau et en quelques jours , dans la maison ; je ne sais pas si c'est de cela que tu veux parler , mais en tous cas depuis que nous avons ce fameux germoir nous consommons régulièrement des haricots mungo , de l'alfalfa , des lentilles , du lin , du tournesol et un mélange dont je pourrai te dire la composition mais je pense que sur le site de ce fameux catalogue de vpc tu trouveras ton bonheur ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, il suffit d'acheter un sachet de graines de soja en magasin de diététique et de les semer ds un germoir en laissant très peu d'eau au fond du germoir. rincer quotidiennement les germes.
Avatar de l’utilisateur
caline67
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 28 août 2007 17:36
Région : Alsace

Re:

Message par caline67 »

k6hte a écrit :à "la ferme de ste mart.." catalogue réputé (je pense que tu trouveras sur internet ) ils vendent le germoir à plusieurs étages et les graines bio ; elles germent à l'eau et en quelques jours , dans la maison ; je ne sais pas si c'est de cela que tu veux parler , mais en tous cas depuis que nous avons ce fameux germoir nous consommons régulièrement des haricots mungo , de l'alfalfa , des lentilles , du lin , du tournesol et un mélange dont je pourrai te dire la composition mais je pense que sur le site de ce fameux catalogue de vpc tu trouveras ton bonheur ! :D
bonjour K6,
comment fait tu pour enlever l'enveloppe verte qui s'ouvre quand le haricots mungo germent, car j'ai essayé de les plonger dans une bassine, je pensais que l'enveloppe flotterai, mais non, alors j'ai pu trier, :pastop: un travail de fourmi....j'avais les 3 étages de mon germoir rempli !!!! :angryfire:
j'espère que tu pourras me dire ton truc à toi !!!
pour les toutes petites graines (alfalfa par ex) poses tu de la gaze ou du papier absorbant ou un mouchoir au fond afin que les graines de passent pas par les rainures ?
as tu un autre truc peut être ?
à bientôt
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »