Déplacer un vieux cerisier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Tedsailor
Graine de timide

Déplacer un vieux cerisier

Message par Tedsailor »

En matière de jardinage, j'ai déjà eu l'occasion (tout seul) de déplacer un noyer de plus de vingt ans, 15 cm de diamètre de tronc et 10 m de haut ... ça a été dur mais il a repris malgré l'élagage obligatoire et la perte de racines ... c'est pas le genre d'arbres qui supporte le mieux de telles opérations ...

Maintenant ... nouveau challenge: déplacer un vieux cerisier (100 ans peut être) que j'ai envie de sauver d'une mort certaine car situé sur un terrain promis au bulldozer à moyen terme (2 ans) - que de souvenirs d'enfance avec ses cerises ... Diamètre du tronc: 30 cm, branches partant du tronc à 2 m du sol

Il ya des branches mortes à élaguer mais pour le transporter de toute façon il faudra que je les coupe toutes.

Je pensais faire l'opération en plusieurs étapes:

- couper toutes les branches +/- fatiguées et appliquer du mastic cicatrisant
- creuser une tranchée circulaire à 1 m du tronc, jusqu'à 1 m de profondeur, pour trancher les racines, puis reboucher
- attendre l'automne, couper les branches restantes, sortir l'arbre avec ses racines restantes (pas la possibilité d'utiliser un engin vu l'emplacement de l'arbre)
- le replanter avec apport d'eau massif

Le cerisier n'aime pas l'élagage. J'ai eu de la chance avec mon noyer, mais croyez-vous que ça puisse marcher ?
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Déplacer un vieux cerisier

Message par abelia »

tu peux toujours tenter, perdu pour perdu. Mais c'est déjà un très vieil arbre pour un cerisier, et le cerisier n'accepte que la "coupe en vert" c'est-à-dire l'élagage lorsque le feuillage est présent - ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas, mais si tu coupes les branches en morte saison, lorsque la sève redémarre le cerisier "pleure" à n'en plus finir, il produit de la gomme. Pour ce qui est du cerclage des racines, c'est effectivement ce qu'on préconise. Comme je suis une petite curieuse, un arbre aussi ancien et aussi important ( je viens d'en faire abattre un de même taille qui avait fini par mourir) ça pèse comme "un âne mort" comme on dit chez moi. Comment vas-tu le déplacer ? ça va être encore pire que pour ton noyer ! Bonne chance en tout cas ! :wink:
Tedsailor
Graine de timide

Re: Déplacer un vieux cerisier

Message par Tedsailor »

D'après mes calculs, une fois les grosses branches coupées, ça devrait quand même peser au minimum 250 kg. Je vais en baver, mais avec un peu d'aide, une brouette, de l'huile de coude et surtout de la volonté, on y arrivera.
Cet arbre pousse en périphérie d'un bois, les autres arbres autour ont sans doute poussé après lui dans cette propriété à l'abandon. Il n'y a pas d'accès pour un engin.
Je retiens le conseil de couper les branches mortes ou malades quand les feuilles ont poussé. Je ferai ça bientôt, puis la tranchée circulaire. S'il survit à cette étape, on passera à la phase suivante en automne.
Il mérite ces efforts grâce aux bons souvenirs d'enfance qu'il m'a laissés.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »