Probleme aspiration d'air
-
- Graine de timide
Probleme aspiration d'air
Bonjour,
J'ai un puits d'environ 7m avec un tube de 6cm intérieur. L'eau est au plus à 2m. Dans le tube mon tuyau d'aspiration fait 3,2 cm et ma crépine au plus gros 5cm. Ce puits a déjà fonctionné plus ou moins bien mais aujouird'hui je suis confronté au problème suivant:
* Après 1 mn de fonctionnement j'entend un bruit ( d'aspiration il me semble) dans le tuyau et ma pompe aspire de l'air. J'ai comme l'impression qu'il se forme une dépression au niveau de la crépine (normale puisqu'à l'aspiration) mais trop forte et celà fait baisser le niveau d'eau jusqu'à amener de l'air. En effet vu les dimensions de mon tube par rapport au tuyau d'aspiration il n'y a donc pas suffisamment d'eau au-dessus de la crépine.
Celà est-il déjà arrivé à quelqu'un et quelle serait éventuellement la ou les solutions?
Je ne suis pas du tout sur de mon diagnostique mais je ne pense aps que celà vienne d'un débit insuffisant du puits.
Si quelqu'un pouvait m'aider, d'avance MERCI.
J'ai un puits d'environ 7m avec un tube de 6cm intérieur. L'eau est au plus à 2m. Dans le tube mon tuyau d'aspiration fait 3,2 cm et ma crépine au plus gros 5cm. Ce puits a déjà fonctionné plus ou moins bien mais aujouird'hui je suis confronté au problème suivant:
* Après 1 mn de fonctionnement j'entend un bruit ( d'aspiration il me semble) dans le tuyau et ma pompe aspire de l'air. J'ai comme l'impression qu'il se forme une dépression au niveau de la crépine (normale puisqu'à l'aspiration) mais trop forte et celà fait baisser le niveau d'eau jusqu'à amener de l'air. En effet vu les dimensions de mon tube par rapport au tuyau d'aspiration il n'y a donc pas suffisamment d'eau au-dessus de la crépine.
Celà est-il déjà arrivé à quelqu'un et quelle serait éventuellement la ou les solutions?
Je ne suis pas du tout sur de mon diagnostique mais je ne pense aps que celà vienne d'un débit insuffisant du puits.
Re: Probleme aspiration d'air
salut,alain7133 a écrit :Bonjour,
je n'ai pas tous compris la profondeur de ton puit est de 7 métre de profondeur.
la pompe est à combien de métre de profondeur dans ton puit ?
si ta pompe est à 6 métre de profondeur et que tu aspire de l'air au bout de quelque minute cela veut dire que le renouvelment de ton puit ne ce fait pas assez rapidement est au quel cas tu ne peut rien faire.
peut étre diminuer ton tuyau de 63 qui descent dans le puit et le changer par un diamétre 40. ce qui diminura le débit de ta pompe.
si ca ne vient pas du débit du puit il y a obligatoirement de l'air qui passe par un de tes raccords entre la crépine et l'aspiration de la pompe. il est conseillé aussi de mettre un clapé anti retour sur le tuyaux d'aspiration pour ne pas que la pompe ce désamorce a chaque fois.
voila
j'espere que j'ai pu repondre à tes questions
cordialement moi

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Déjà , il faudrait savoir si tu as une pompe de surface ou une pompe immergée.
Car tu dis que le niveau d'eau est à 2 m sur un puit de 7 m .
Si pompe immergée, impossible air à l'aspiration.
Si pompe en surface, obligatoirement fuite de raccord ou obstruation du conduit d'aspiration.
Déjà , il faudrait savoir si tu as une pompe de surface ou une pompe immergée.
Car tu dis que le niveau d'eau est à 2 m sur un puit de 7 m .
Si pompe immergée, impossible air à l'aspiration.
Si pompe en surface, obligatoirement fuite de raccord ou obstruation du conduit d'aspiration.
Vendée
-
- Graine de timide
Merci pour vos suggestions.
J'ai une pompe en surface mais je n'ai pas de fuite aux différents raccords. Ces fuites se verraient lorsque mon ballon est en pression, pompe arrêtée.
Par contre le bruit entendu signifie, à mon avis, la vidange du tuyau de mon puits correspondant éventuellement à un manque débit de ce puits.
Mais je ne suis pas satisfait de cette analyse le puit a déjà fonctionné et que par moment il fonctionne.
Je pense plutot que la crépine touche le tuyau du puits et celà procure ce dysfonctionnement.
Je continue à chercher les éventuelles solutions.
J'ai une pompe en surface mais je n'ai pas de fuite aux différents raccords. Ces fuites se verraient lorsque mon ballon est en pression, pompe arrêtée.
Par contre le bruit entendu signifie, à mon avis, la vidange du tuyau de mon puits correspondant éventuellement à un manque débit de ce puits.
Mais je ne suis pas satisfait de cette analyse le puit a déjà fonctionné et que par moment il fonctionne.
Je pense plutot que la crépine touche le tuyau du puits et celà procure ce dysfonctionnement.
Je continue à chercher les éventuelles solutions.