tomates question pr moustache

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomates question pr moustache

Message par christianne »

en plantant mes tomates en pleine terre, je me suis aperçue que certains pieds étaient "pelés" sur environ 1/2 cm au niveau du collet, sans que les plants semblent en souffrir. Ils st en pleine forme. Je les ai enfoncés ds la terre pr leur faire faire des racines sup. je n'ai vu aucune bestiole, ni larve ds le sol ni semble-t-il d'indication de maladie crypto. As tu une idée de ce que c'est?. C'est la 1° fois!!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Allez, Moustache, au boulot ! :lol: :lol:
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour christiane
il est rare que le collet soit pelés, ça arrive mais ce n'est pas grave, par contre le colet est fragiliser et si tu le mets en contact avec la terre tu risque d'avoir du botrytis cinerea qui peut entrer par les lésions, et produite du chancre sur tige, en préventif pulvérise du purin d'ortie mélangé avec de la prêle, ou du cuivre (cycle court < ou = 4 jours) ou ou un sulfate de magnésie, veille a une bonne aération de tes plants.
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

rebonjour christiane
en y repensant a tu remarquer si la pelade de ton collet correspondai avec le tassement de ton terreau dans le pot, il arrive quand le terreau n'est pas assez tassé a la replantation qu'il diminue avec les arrosages, dans ce cas tu peut avoir une partie pelée , celle qui était avant enterrée, regarde si il te reste des plants non repiqués si ça coincide.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomates pelées

Message par christianne »

[quote="dynamis09"]rebonjour christiane
en y repensant a tu remarquer si la pelade de ton collet correspondai avec le tassement de ton terreau dans le pot, il arrive quand le terreau n'est pas assez tassé a la replantation qu'il diminue avec les arrosages, dans ce cas tu peut avoir une partie pelée , celle qui était avant enterrée, regarde si il te reste des plants non repiqués si ça coincide.[/quote]


je pense que ça doit être quelque chose comme ça. Je n'ai pas utilisé le même terreau et j'ai trouvé qu'il s'était beaucoup tassé. Merci, mais je vais arroser encore avec ortie et prêle . On ne sait jamais...! Merci :D
Répondre

Revenir à « A la culture »