Tomates sur ma terrasse de blacon

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lynelyna
Graine de timide

Tomates sur ma terrasse de blacon

Message par lynelyna »

Bonjour les amis

j'ai lu quelques post qui traitaient de l'entretien des tomates et des gourmands, je me suis lancée et j'ai coupé ceux qui se trouve en dessous de la grappe de fleur de mon plan de tomates, aussi voulais je vous montrer ce que j'avais fait afin que vous me donniez votre avis. Faut il couper tous les gourmands ?

Image

ce sont des tomates qui sur ma terrasse de balcon non couverte pas une toiture ou autre, il a plu plusieurs fois et je crains qu'elles ne tombent malade, je ne sais comment les couvrir afin de les protéger qu'en pensez vous ?

Image

ps: j'ai coupé les gourmands ce qui ne paraît pas sur la photo car effectué après, et les pots mesures un peu plus de 30 sur 30 cm
:paix:
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Tomates sur ma terrasse de blacon

Message par linouseth »

C'est quoi comme variété?
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Vu comme le pieds semblé dénudé sous le bouquet floral, t'as pas coupé que les gourmands , t'as aussi coupé les feuilles on dirait :?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
lynelyna
Graine de timide

Message par lynelyna »

Prokofiev a écrit :Vu comme le pieds semblé dénudé sous le bouquet floral, t'as pas coupé que les gourmands , t'as aussi coupé les feuilles on dirait :?

Aie aie aie, je n'y toucherait plus, j'ai coupé toutes celle qui se trouve en dessous de celle porteuse de fleurs naissantes... pense tu que c'est fichu ou elle va repartir?
lynelyna
Graine de timide

Message par lynelyna »

linouseth a écrit :C'est quoi comme variété?
alors là je ne me souviens plus mais je pense que c'est des tomates grappe F1 achté en godet
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

Normalement, faut faire gaffe à la variété... Les tomates cerises par exemple ne se taillent pas... :lol:, sinon, t'en as moins!
En plus, vu la hauteur de tes tomates, je te conseille (si ce ne sont pas des cerises) de les laisser un peu grandir avant de tailler les gourmands. ( personnellement, j'attends que les gourmands fassent une dizaine de centimètres pour les ôter).
Voilou, bonne soirée!
Linou
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

autre chose que j'ai oublié de te préciser: les gourmands poussent entre la tige de la tomate et les feuilles. Si tu veux, c'est comme une nouvelle tête de tomate, avec bourgeons floraux. Quand tu ôtes le gourmand, tu laisse la feuille, tu l'enlèves pas avec, sinon tu vas nous faire une nouvelle variété de tomate, type "pin parasol" :lol:
A +
Linou
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Aie aie aie, je n'y toucherait plus, j'ai coupé toutes celle qui se trouve en dessous de celle porteuse de fleurs naissantes... pense tu que c'est fichu ou elle va repartir?
Aucune idée . Mais dans tous les cas ce n'est pas bon de déplumer ainsi un pied de tomates .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
lynelyna
Graine de timide

Message par lynelyna »

linouseth a écrit :autre chose que j'ai oublié de te préciser: les gourmands poussent entre la tige de la tomate et les feuilles. Si tu veux, c'est comme une nouvelle tête de tomate, avec bourgeons floraux. Quand tu ôtes le gourmand, tu laisse la feuille, tu l'enlèves pas avec, sinon tu vas nous faire une nouvelle variété de tomate, type "pin parasol" :lol:
A +
Linou

lol!! oui je vois merci je ferais attention la prochaine fois, par contre elles étaient vraiment grandes les tiges (au moins 15 cm)
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

J'aimerai moi aussi planter quelques pieds de tomates cerises, mais malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à comprendre ce que sont des gourmands. Sont-ce des tiges "annexes" qui poussent sur la tige? Y-a-t-il des feuilles sur les gourmands?
Je sais, je suis nulle (une vraie citadine... :? ), mais quelqu'un aurait-il une photo?
Merci d'avance!
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

Pour les tomates cerises, pas de soucis! il faut laisser pousser les gourmand, et t'aura plus de tomates!
@louette
Graine de timide

Message par @louette »

:D
Ah merci!!! Bon, je vais me lancer alors...
Je ne taille rien et je verrai bien.
Merci :top:
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

De rien! :wink: A ton service! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A la culture »