insects, limaces, escargots.......

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

bonjour a tous,

ayant planté des semis de salades en jardinière, je me retrouve avec 200 pousses de salades (et oui, j'ai un peu forcer la dose!) , donc ce n'est vraiment pas possible de tout gardé, après avoir réfléchi, j'ai décidé de les planter en pleine terre : il va falloir becher, et puis enlever les mauvaise herbes tous les jours...
enfin, ça me plait tout de même!!

le problème, je n'y connais rien du tout!
donc pour planter, et nourrir, tout va bien, j'ai les conseils de ma famille (mon grand père était maraicher, un jardin de 500 m2 donc ça va!).

par contre, mes semis sont bio, je voudrais continuer a les faire bio, et donc ne mettre aucun pesticide, ni insecticide, ni boule bleu!!

mais alors, comment éviter les insects, et les salades ??????

parce que comme ça, mon potager va être bouffer en moins de deux non??

alors comment faire?? quels sont les astucces??

j'aimerais aussi planter plein plein de plantes aromatiques...

enfin voilà, avis au amateurs !
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par zionbidule »

bonjour
tu peux mettre de la cendre autour de tes plants le seul inconvenient des qu il pleut il faut recommencer mais ça a le merite de ne pas être chimique :veryhappy:
bon courage car les limaces sont tenaces....
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par flahaut »

il faut cesser de croire que la nature et les insectes vont tout bouffer , une part leur revient de droit , qui se situe à environ 10 pour 100 . donc il est vrai que si on ne plante que quelques salades on a l'impression de s'etre fait tout bouffé mais en réalité la nature n'a fait que prendre la part qui lui revient :?: :?: :welcome: :wink:
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

ok merci.

je met de la cendre de cigarette? :?
ou de feu plutôt?
il faut que j'en mette tout les combien?

sinon il y a d'autre astuces? genre des plantes qui repousse les limaces, je ne sais pas moi, j'y connais rien ^^
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par nieniece60 »

2 astuces :
- coquilles d'oeuf que j'émiette : à mettre autour des plantes qu'on veut protéger des limaces ou à donner aux pondeuses
- carton : pailler, les limaces/escargots mangent le carton (et on peut les récupérer dessous pour les donner aux canards, aux poules, ...) et plus les plantes

Variantes :
- papier "mâché" : amélioration de la technique du carton anti limace/escargot : en effet les cartons ne sont pas faciles à positionner entre des plants : qu'à cela ne tienne, des feuilles de papier journal dans un seau d'eau pendant un certain temps et hop on tapisse entre les plants !
- huitre : pour les rendre plus friables je les mets dans une boîte en fer puis dans l'insert quand il chauffe. Les brisures permettent aux poules, canes, ... de faire leur coquille et gênent les limaces/escargots dans leurs déplacements.
- moules : leurs coquilles brisées ne permettent pas aux limaces/escargots de passer par là. Je ne les donne pas aux pondeuses (trop coupant) donc pas besoin de chauffer, juste concasser.

C'est un copier/coller de mon post

La variante de la cendre c'est le marc de café sec.
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

merci beaucoup!!!
:D

donc je pense mettre du marc de café + coquilles d'oeufs^^
j'espère que ça marchera bien...
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par nieniece60 »

Des omelettes en perspective, ça fait 5 mois que je garde toutes les coquilles et ça part vite, tiens nous au courant.
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

ok, ben comme je suis végétarienne, je fais souvent des oeufs alors ça va^^

je vous tiendrais au courat, je referais peu être un autre post parce que mes salades ne sont pas tout a fait prête a planter, ils leur restent encore quelques centimètre a prendre!
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par nieniece60 »

moi aussi végétarienne et j'ai 3 canes coureur indien qui pondent 1 oeuf/jour!
Si tu as 50 ou 100m2 tu peux en avoir des heureuses !
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par sakura »

Moi aussi mes salades se sont fait bouffer royalement par ces bestiolles.

J'ai teste la pierre de lave, ca marche pas terrible...

Les coquilles d'oeuf, il faut en remettre souvent.

La bouteille d'eau de 5L de Carouf donne de tres bons resultats. Je coupe le fond et ca fait l'effet d'une cloche. Ca limite les degats.
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

pour les cannes, j'ai le terrain, mais je pense pas que mes parents seraient d'accord pour en avoir et s'en occuper! :?

alors pour les nouvelles, il y a un gars qui est venu il y a quelques minutes pour faire un bilan sur notre jardin, et voir ce qu'il fallai couper et enlever.
donc je lui ai parlé de mon potager... il m'a dit que mon terrain (ou je veux planter mes salades) est plein de plantes qui poussent sans arrêt (lièrre, pissenlit, ronce ect...) et donc, il faut y mettre du round-up :x :shock:
moi je lui ai dit que non :D que c'était hors de question!
mais il m'a dit qu'il fallait le becher en automne avec un peu de round up, et qu'au printemps, il faudrais juste y becher un peu et ça irais nickel...

alors vous en penser quoi? c'est vraiment mauvais le round-up? ça va avoir un effet sur mes salades? et pour la nature?
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par nieniece60 »

Personnellement je paille (voir mon post).
J'ai acheté du glyphosate (substance active du commercial Round up), je comptais m'en servir pour dégager quelques espaces dans mon champ pour planter certains légumes mais j'ai eu la chance qu'un voisin me dépose son fumier.
En plus je récupère les tontes du voisin et les cartons des supermarchés ou sur les routes quand j'en vois en tas.
Par rapport à est-ce bon ou pas bon, je ne fais pas partie des puristes mais :
- si je peux faire gratos : j'adore !
- si en plus je peux nourrir les bébêtes du sol et que ce sont elles qui travaillent : j'adore !

Je ne bêche jamais : pourquoi bosser alors qu'on peut s'en passer et éviter d'assassiner les vers de terre !

Par contre je compte glyphoser "au pinceau".

Et les pissenlits et autres plantes sauvages qui prennent de la place: et bien elles empêchent les autres de pousser donc elles sont mes amies : quand je veux mettre quelque chose à la place : elles ont déjà désherbé pour moi, je les enlève et plante à leurs places.

Les plantes que j'éradique : renoncule (bouton d'or) et cigüe car elles sont toxiques : elles servent en paillage.

Si tu as un broyeur : BRF: cherche sur le forum : il y a plein de posts.

Quant aux canards : un bac à sable en plastique avec de l'eau et à manger une fois par jour, ce sont des animo très résistants, s'il n'y a pas de renard on peut les laisser dehors la nuit même sous la neige (ils ont un abris à disposition chez moi et maintenant je les rentre la nuit, car sieur goupil après une battue m'en a tué 13!).

Pour les ronces et le lierre (après l'avoir égratigné donc tondeuse par ex car il a une cire) un pshitt de glyphosate peut être approprié, mais ça dépend du nombre ...
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

merci beaucoup,
et, est-ce mauvais pour mes salades, et mes plantes aromatiques?
parce que je veux avoir des légumes bio, comme ma mère ne peut pas toujours en acheter en supermarché.

donc toi tu pense que ça ne ferait pas spécialement de mal...
c'est quoi un broyeur?
comment fais-tu pour ne pas becher ?

(j'avoue ne rien y connaitre!^^)
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par nieniece60 »

En fait selon le producteur du glyphosate, du sel en masse empoisonnerait un homme avant qu'il soit tué par l'équivalent dilué aux bonnes proportions du glyphosate. Mais ses études et ses méthodes sont sujettes à discutions ... c'est une boîte qui a plus de pouvoir que beaucoup d'états ... et leur façon d'asservir les agriculteurs est ... enfin je ne veux pas de procès non plus, il les gagne tous, la loi est souvent liée à la valeur des avocats ...

Bref, je n'en mettrais pas, je pense.

Un broyeur c'est un appareil dans lequel tu passes des branches et qui ... les broie, n'oublie pas qu'une recherche sur internet est relativement facile.

Je paille et je demande à mes amis les vers et ceux qu'on ne voit pas de manger ces restes et de les incorporer dans la terre.
Je fais juste des trous, mais les conformistes ne font pas comme ça.
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par lamarmottedu69 »

Pour préparer un terrain sans mettre de produit chimique:
- un bon coup de beche (fourche pour eviter de découper les vers de terre), ca te permet d'enlever les grosses pierres, les racines des pissenlits et autres plantes indésirables
- tu couvres le tout par de la paille, du carton, des tontes de gazon, du fumier, etc... que quelques centimètres, ca permettra d'empecher la lumiere de faire grossieres les herbes indésirables qui seraient restées
- et l'année prochaine t as une terre nickel, travaillée par les vers de terre, prete a recevoir ton potager bio.

Si tu veux faire du bio, oublie le round up, je t'invite à parcourir CE SITE
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par rflo »

ceci dit, il y a dans tous les magasins de jardinage des produits conforment à l'agriculture Bio pour se débarrasser des limaces et autres... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par lamarmottedu69 »

rflo a écrit :ceci dit, il y a dans tous les magasins de jardinage des produits conforment à l'agriculture Bio pour se débarrasser des limaces et autres... :roll:
Ça s'appelle du bu$ine$$ je crois :wink:

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais depuis 2 ou 3ans tout le monde vire plus ou moins écolo/bio, les industriels n'ont pas loupés le coche, et se sont précipités dans la brèche pour faire des sousous.

Cependant, il faut garder l'esprit critique et ne pas se dire, c'est marqué "bio" j'achète les yeux fermés (tous les labels "eco" ne sont pas certifiés), la plupart du temps, tu peux trouver une alternative "recette de grand mère", qui peut être nécessitera un peu plus de temps de recherche, de réflexions, de mise au point ou d'huile de coude, mais qui au final est tellement plus gratifiant d'utiliser du fait-soi-même, plutôt que du tout-fait-très-cher :mrgreen:

Nos ancêtres s'en sortaient très bien sans tous ces produits tout-fait-tout-prêt, et je ne crois pas que la Terre depuis les 30 ou 40 dernières années se soit faite envahir par des troupes de gastéropodes assoiffés de plantes potagères :smoke:

Rien que l'exemple du bac à compost, combien coute un bac acheté en jardinerie ou magasin de bricolage? combien coute le composteur de -vin-?

A+
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

merci toute les deux!

alors finalement, j'abandonne le round-up, ça m'enchantais pas! et puis avec vous qui me soutenez, c'était pas la peine, je ne voulais pas! :wink:

alors le copain de ma sœur, il aime bien les potager, il va tout me bêcher, (sans me faire payer), il va me trouver du fumier, et pourra me donner pleins de conseils!

voilà, je suis complètement d'accord avec toi, lamarmottedu69!
c'est pour ça que je ne veux pas mettre ces produits dégueulasse dans mon jardin!
et c'est aussi pour ça que j'ai convaincu ma mère d'acheter bio, (tout en regardant les emballages!)
voilou, je vous tiens au nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par nieniece60 »

Tu voulais savoir comment on faisait sans bosser :
http://www.dailymotion.com/video/x5l3hf ... _lifestyle
et je t'invite à rejoindre notre club de cliqueurs pour "donner des sous à la SPA" :
pas-mal-faire-bien-venez-cliquer-t95872 ... l#p1484283
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

coucou!

je voulais vous demander combien de temps vous passer dans votre potager par jour?
vous y faite quoi tout les jours?

que pourrais-je planter comme légumes facile d'entretien?
des tomates non?
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

??
je up un peu mon post :mrgreen:
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

toujours rien ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par nieniece60 »

Déjà tu pourrais mettre ta localisation dans ton profil, ce serait plus facile de répondre.

Ensuite voici les semis inratables que je pratique :
- fève mais un peu tard : même pas besoin d'enlever l'herbe, un petit trou, positionner dans le bon sens et ça pousse super,
- haricot de Soissons sur grillage, balançoire,
- maïs pop corn,
- tournesol,
- courgettes et courges,
- fraisiers

Les tomates ça dépend des années : s'il pleut trop elles peuvent avoir des maladies, il paraît qu'on peut les couvrir ...

En ce moment je suis fatiguée donc je ne te parlerai pas de mon emploi du temps au jardin qui se limite au minimum :
- arrosage des jeunes plants,
- paillage avec les tontes de mes voisins.

Tu me m'as pas donné de retour sur la vidéo ...
ouine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 avr. 2009 19:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par ouine »

Merci bien,

alors j'abandonne les tomates!
je vais plutôt faire des carottes, je sais pas si tu t'y connais ?!!?
donc j'ai 3 pallier chez moi : un pour les salades, un pour les carottes et les plantes aromatiques, et le troisième je le laisse de côté.

je serais bien interessé par les courges et les courgettes aussi, enfin il faut voir si il me reste de la place...

heu... quel retour sur la vidéo?
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: insects, limaces, escargots.......

Message par Kaay »

Ouhlà, n'abandonne pas les tomates, c'est très sympa et globalement facile à faire pousser :!:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »