Mon orchidée fait la tête... Aidez moi s'il vous plait

Parce que les orchidées méritent un forum
FanyAmina
Graine de timide

Mon orchidée fait la tête... Aidez moi s'il vous plait

Message par FanyAmina »

Bonjour,

j'ai un phalenopsis depuis à peu près 6 mois. Elle a fleuri pendant pas mal de temps en automne dernier (2 mois après que je l'ai achetée en fleur) et puis c'est tout. J'ai coupé la tige en dessous de l'endroit où elle avait fleuri, juste au dessus du segment. Elle était un peu trop près de la fenètre (plein sud) donc je l'ai déplacée un peu pour qu'elle n'ai pas de soleil direct. Elle a eu l'air d'apprécier car peu après elle s'est remise à pousser et à me faire une nouvelle tige, le segment en dessous de celui où j'avais coupé, puis des bourgeons... puis je l'ai faite tomber..... :oops: et sous le choc une feuille a eu une balaffre en plein milieu et une autre plus grosse a été touchée juste un peu sur le côté. A partir de ce jour elle a arrêté de pousser, les bourgeons ont avorté (jaunissesnt et ils paraissaient pas en forme) J'ai enlevé le premier bourgeon en mauvais état il y a quelques jours et la tige principale a commencé à devenir jaune par le haut sur un segment. J'ai enlevé les deux autres bourgeons avortés. La nouvelle tige est elle bien verte, j'ai coupé le segment déseché, donc juste au dessus de la ramification avec la nouvelle tige.

Je ne sais pas ce que je dois faire. Je voudrais qu'elle survive car elle est très belle et j'ai attendu tout l'hiver pour la voir refleurir. Que dois-je faire au mieux pour la voir aller mieux. Y aurait il un autre problème? Est ce que tomber peut "traumatiser" la plante à ce point? Est ce que j'ai bien fait d'enlever les bourgeons qui avaient arrêté de pousser depuis 15 jours et qui devenaient orange-jaune?

S'il vous plait aidez moi. C'est ma première orchidée et j'ai besoin de conseils avisés.

Merci beaucoup pour votre aide.

Fany :)
chanchan
Fruit de la jacasse

Re: Mon orchidée fait la tête... Aidez moi s'il vous plait

Message par chanchan »

:welcome: fany :roll: surtout ne coupe pas les feuilles touchés si elle jaunisse elle tombe tout seul, pour les bourgeons oui ta bien fait fait je le fait aussi car ils sont foutu pour foutu, as tu déjà regardé l'état de tes racines et ton substrat :?: tu la bassine ou tu l'arrosse :?:
va voir dans culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html
tu trouvera plein de bon conseil et réponse à tes questions :roll: :wink: :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
FanyAmina
Graine de timide

Message par FanyAmina »

Merci beaucoup pour tes réponses. Les racines ont pas l'air mal, celles du fond du pot sont bien vert clair. Celles du haut il y en a quelques une un peu sèches mais ça a toujours été. Par contre les feuilles sont un peu "frippées", "ridées par endroit. Je ne la bassine pas, mon fleuriste m'avait dit de pas l'arroser beaucoup ... mais je devrais peut etre la bassiner de temps en temps et lui donner un peu d'engrais?

J'ai lu tous les conseils et je pense qu'elle doit manquer un peu d'eau. Pour les feuilles je les laisse, et j'ai l'impression que la plus abimée cicatrise un peu.

Encore merci. Je suis contente qu'un tel forum existe.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Si les feuilles d un phalenopsis se rident et prennent l aspect vieille pomme c est qu elles ne sont plus assez nourries.
L orchidee puise dans ses reserves.
Ces feuilles finiront par tomber quand elles seront totalement vides. A la vitesse de l orchidee.
L essentiel etant que les racines puissent etre operationnelles [vertes] elles porteront les nutriments aux nouvelles feuilles.
Le bassinage est le meilleur arrosage. Puis l engrais bien dilue apres. Un engrais orchidee pour eviter les carences ou celui a tomates/geraniums bcp plus dilue.

Hygrometrie elevee, forte luminosite sans soleil direct et chaleur douce pour l encourager a bien prosperer.
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

FanyAmina a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses. Les racines ont pas l'air mal, celles du fond du pot sont bien vert clair. Celles du haut il y en a quelques une un peu sèches mais ça a toujours été. Par contre les feuilles sont un peu "frippées", "ridées par endroit. Je ne la bassine pas, mon fleuriste m'avait dit de pas l'arroser beaucoup ... mais je devrais peut etre la bassiner de temps en temps et lui donner un peu d'engrais?

J'ai lu tous les conseils et je pense qu'elle doit manquer un peu d'eau. Pour les feuilles je les laisse, et j'ai l'impression que la plus abimée cicatrise un peu.

Encore merci. Je suis contente qu'un tel forum existe.
oui c'est vrai j'ai appris beaucoup de bonne chose pour les orchidées en plus on voit de très belle pour le bassinage c'est dès que les racines deviennent gris :roll:
bonne chance pour ton orchidée
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
FanyAmina
Graine de timide

Message par FanyAmina »

:D Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils.
Je vais acheter de l'engrais et la bassiner de temps en temps et continuer à la bichoner! Et quand elle sera redevenue belle je vous montrerai une belle photo! 8)

Bonne journée à tous en encore merci!

Fany
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Je vais encore le dire une fois, j'étais en Calédonie et j'avais environ 500 pieds d'orchidées de toutes espèces, un jour je suis allée dans une réunion et le gars qui avaient des orchidées comme moi, les siennes je les trouvais plus belles, ....
pourquoi ? je lui ai demandé,
il a fait un signe de la main en la mettant à la bouche plusieurs fois et m'a dit :
" à bouffer, à bouffer, à bouffer " , CAD de l'engrais toutes les semaines, peu mais souvent et si les feuilles se flétrissent, je pense que c'est un manque d'eau, surtout sur les feuilles et il faut la pulvériser surtout à si elle est à l'intérieur pratiquement tous les jours, et en dessous mettre une soucoupe avec soit des billes d'argile, de la pouzzolane ou du gravier, et toujours laisser de l'eau à raz des billes, c'est l'évaporation qui entretien en partie l'orchidée.
voilà ......
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
FanyAmina
Graine de timide

Message par FanyAmina »

Bonjour, et un grand merci à vous pour vos conseils. J'ai fait un bon bassinage et quelques jours après j'en ai fait un petit avec un peu d'engrais (elle en avait jamais eu). J'avais peur de lui avoir donné trop d'eau mais en fait elle devait être déshydratée alors ça lui a fait beaucoup de bien!! Enfin je crois.... Les feuilles ont l'air de se regonfler, de se dérider et elles sont pu en "chien battu". Donc je crois que j'ai bien fait! Quelques bassinages rapprochés et elle sera sauvée je pense. En tout cas maintenant je regarde bien le substrat en profondeur pour vois si il est sec ou non.

Par contre j'ai encore besoin d'un petit avis. Ma tige florale est à moitié sèche. Je m'explique : je l'avasi coupée à 3 segments à la fin de la première floraison. Il y a peu une deuxième tige avait commencé à pousser pour a avorté pour les raisons que vous connaissez. La tige principale lors de cet avortement a commencé à sécher, mais pas entièrement. En fait elle est sèche que d'un côté :? . Du côté de la nouvelle tige elle reste bien verte.... Que dois je faire?? A vrai dire ça me fait mal au coeur de tout couper :cry: . Mais je sais pas ce qui est mieux? Quadn puis je espérer voir refleurir ma belle orchidée?

Merci de m'aider pour ce dernier conseil!!!

Bonne journée
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tant que c'est vert, y a de l'espoir ;) laisse comme ça, tu ne couperas que si la hampe devient totalement sèche.

pour la floraison, c'est trèèès variable, les orchis sont capricieuses, elles fleurissent que quand elles le veulent bien et que toutes les conditions leurs sont favorables, faut etre patient ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »