crottin et fumier, quelle différence ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

crottin et fumier, quelle différence ?

Message par madilou »

Bonsoir,
Je suis ravie d'avoir trouvé Au jardin, car je me lance dans un mini potager : aromatiques (incontournables pour le plaisir et le porte-monnaie), potirons (ceux du commerce sont trop infâmes), haricots verts peut-être (mon fils en mangerait à tous les repas).
Ma première question : quelle différence entre crottin et fumier de cheval ? Il y a un cheval en permanence dans le pré du voisin. J'ai donc accès à du crottin, si je ne me trompe pas, et non à du fumier (qui serait le mélange crottin, paille, urine ?).
Puis-je en ajouter dans mon composteur ?
Voir aussi autre question sur mauvais rendement de ce dernier.

Merci d'avance.

madilou
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: crottin et fumier, quelle différence ?

Message par nours43 »

oui oui t'as tout bon
le fumier c'est caca de toutes espéces et paille
trés bien le crottin pour le compost
il chauffe il est leger pour laisser entrer l'air
ton compost doit manquer d'éléments grossiers qui aérent le tas
il faudrait aussi le malaxer l'aerer le mélanger au moins une fois pour favoriser la fermentation "aérobie"(avec présence d'air)
un tas compact devient trés lentement un "beurre"gras noir et collant désagréable
un bon compost ressemble à du terreau
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: crottin et fumier, quelle différence ?

Message par madilou »

Merci pour l'éclaircissement.
Dire que l'idée ne me serait pas venue d'utiliser le crottin du cheval qui est là à 5 m si les garnements du coin n'en avaient pas balancé quelques "poignées" dans notre allée.
Une idée tombée du ciel, en quelque sorte....
Je suppose qu'il faut d'abord l'écraser un peu, voire attendre qu'il se décompose un peu tout seul à l'air libre avant de l'ajouter dans le composteur ?
madilou
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: crottin et fumier, quelle différence ?

Message par capucine33 »

c'est vrai que les ' boules ' de crottin sont parfois difficiles à se désagréger
longtemps après elles restent encore 'en l'état ' :roll:
lorsque j'en mets au compost ( que je ramène de mes promenades ds un gros panier :top: ) je les retrouve tel quels après
certes il est facile de les émietter mais je m'étonne toujours que ces crottes n'aient pas subies un processus de décomposition
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »