Piège à hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Bonjour à tous,

j'ai déjà posté à ce sujet, en expliquant que ma région était infestée de hannetons en raison de la terre sablonneuse.
J'ai acheté ma maison en 2006. On m'avait prévenu de la quantité exceptionnelle de hannetons dans ce village, mais je n'aurai jamais imaginé que ce serait à tel point !!

En 2006, lorsque j'ai rénové la maison, il y eut un envol important. Mais je n'y ai pas prêté attention car j'avais du travail à l'intérieur.
2007 et 2008 furent calme côté envol, mais mon potager a été dévoré par les larves :
les-envahisseurs-les-hannetons-devorent ... 69996.html

J'ai décidé de poser une serre isolée du monde extérieur, en sous-sol et en aérien :
installation-une-serre-tonneau-t93105.html
3 ans après, durée du cycle du hanneton, c'est un nouvel envol ahurissant !! J'ai installé un piège à lampes noires qui fonctionne pas mal :
Image

Et la nuit ça donne ceci :
Image

Dans le bac vers minuit : je dois vider la récolte pour que les nouveau aient de la place dans la piscine :
Image


Et le matin suivant, c'est la même chose :
Image

Et voici ma récolte : (c'est le 3ème sceau que je rempli)
Image

Malgré tout ils arrivent à entrer dans ma serre, donc là aussi, jour et nuit je ramasse :
Image

Il s'agit d'envols par milliers !! Mes 2 chiens et les chats les mangent, on les retrouve partout, dans la cave, sur le toit etc...
Quasiment tout est dévoré, des arbres fruitiers aux tuyas (ma haie de 10 ans se meure). Bref c'est un carnage.
Il existe des moyens bio de limiter le nombre mais le plus intéressant, un champignon distribué au Québec est interdit en France...
Plusieurs villageois ont installé un piège comme le mien, mais est-ce suffisant ?? Pondent t'il avant de tomber dans le piège ? Pas de réponse pour le moment, seulement un désastre pour ceux qui comme moi adorent jardiner.

Les larves ? Par centaines (plus de 20 au mètre carré et c'est à partir de 5 que le Québec considère cela comme inquiétant...)

En dehors d'un traitement chimique choc, je n'ai trouvé aucune autre solution contre ces affamés ...
Dernière modification par Chris-57 le lun. 28 mars 2011 1:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Infesté de hannetons

Message par yavalia »

Même si c'est avec de petits moyens que toi et d'autres habitants combattez cette invasion l'impact est quand même là donc à mon avis positif !
Car qui dit moins d'hannetons dit moins de reproductions.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

que le ciel t'entende !!

Pour le moment je poursuis ma quête contre l'envahisseur, cherchant sans relâche un moyen bio de les combattre :

- j'ai mis 7 nichoirs et 2 mangeoires pour les chtits noiseaux, mais les pôvres n'arrivent pas à vaincre l'adversaire, bien trop grand en nombre ! Ils en font une indigestion et vont même jusqu'à les bouder (j'ai vu ça lorsque j'ai lancé quelques hannetons sur une dalle bétonnée : ils n'en voulaient plus...)

- J'ai testé les nématodes, des vers microscopiques qui tuent les larves, mais c'est très chère et il faut que la terre reste humide durant 5 semaine en juin/juillet. Bref une fortune en arrosage...)

- J'ai cherché des plantes répulsives, mais sans succès

- J'ai même cherché des moyens chimiques : il existe des granulés Fertiligène très dur à trouver et également très chère, que j'utilise dans mes pots de fleurs et plante d'ornement.
Il y a aussi la scoramide. J'en ai acheté un sac mais vu la nocivité de ce produit j'ai peur de faire du mal a mes chiens et chats...


Bref 3 ans que je lutte à armes inégales !!
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Infesté de hannetons

Message par Kaay »

Impressionnant :!:
Merci pour ce partage et bon courage :wink:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Infesté de hannetons

Message par laurentlg »

Moi perso j'adore les hannetons et j'ai la chance d'en avoir deux espèces différentes dans mon jardin :

Le Hanneton commun et le Hanneton de la st Jean (+ petit) évidement ils sont en nombres raisonnable donc cela ne nuit pas à l'équilibre des nos jardins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Infesté de hannetons

Message par mondevivant »

Les hannetons font parti de l'alimentation des chouettes chevêches (et peut-être d'autres espèces), elles le chassent pendant la nuit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette_c ... imentation
http://www.noctua.org/proie2.html
Elles en raffolent, la preuve en image, cliquez sur la vidéo du 16/04 "De eerste meikevers" (c'est du hollandais) :
http://www.beleefdelente.nl/steenuil
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

laurentlg a écrit : Moi perso j'adore les hannetons et j'ai la chance d'en avoir deux espèces différentes dans mon jardin :
je les aimait bien aussi avant d'habiter ce village. Maintenant ce sont eux qui m'aiment un peu trop... :wink:

laurentlg a écrit :Le Hanneton commun et le Hanneton de la st Jean (+ petit) évidement ils sont en nombres raisonnable donc cela ne nuit pas à l'équilibre des nos jardins. :wink:
Tu as de la chance ou tu ne dois pas en avoir beacoup car mon jardin a perdu tout équilibre ! Voici mon potager de 2007, au mois de juin :

Ma pelouse ou ce qu'il en reste malgré l'arrosage et engrais bio :

Image

Image

Image

Et les coupables retrouvés sous un morceau de bois resté au sol :

Image



Mes haricots : un jour mon épouse m'appel pour me dire qu'un plan de haricot bouge !! Avant d'appeler le psy, je vais jeter un oeil. Effectivement un plan de 10 cm
bougeait tout seul. Je l'ai sorti avec sa motte et qui je trouve dans ce qui reste de ses racines ? Un belle grosse larve :

Image

Image

Mes petits pois :
Image
D'autre petits pois totalement dévorés :
Image

Même mes framboisiers ont servis de dessert et sont morts quelques semaines après cette photo :
Image

Et les coupables ramassés dans le potager, sous les plants mourrants. Même les oignons y sont passés !! Cette année là j'en ai ramassé des centaines !!
Image

Cette année ma pelouse est horrible. Je dois tout recommencer. Ils ont également dévoré ma lavande, un petit érable du Japon et d'autres plantes d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Richard Blokdepierre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 avr. 2009 23:13

Re: Infesté de hannetons

Message par Richard Blokdepierre »

Bonjour,

Vous devriez faire appel aux asiatiques (plus particulierement les cambodgiens) ils sont friands de ses insectes ainsi que de ses larves. Ils installent de grande voile pour les capturer, puis mettent une petite lumière bleue pour les attirer. Pour les larves ils ont de trés bonne methode pour les faire sortir de terre. Invotez les pour une durée de 15 jours, et je pense que le problème peut s'attenuer du moins sur l'année en cours.

Que aites vous des cadavres recoltez dans vos pieges? Je pense que la société Vitafrak (alimentation pour animaux) se ferai un plaisir de vous les racheter.

Sinon je vous souhaite bon courage.

Richard.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

inviter des cambodgiens ?? pourquoi pas !! :top: Finalement ils font comme moi pour les attraper : un voile et un lampe c'est comme ma bâche et mes néons noirs. Mais comment font-ils pour les sortir de terre ?

pour les cadavres je les jette en forêt pour les sangliers, mais asser moi de la maison pour pas qu'eux aussi viennent ravager mon gazon :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Infesté de hannetons

Message par catden »

il y a aussi la solution poule ou taupe elles en rafolent mais bon le gazon bien moins :D C'est vrai que c'est pas marrant et très impressionnant. J'en ai aussi mais pas dans cet extrème. L'année dernière effectivement mon chat leur faisait la chasse au coucher du soleil.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

J'ai vu tout à l'heure par hasard sur un site qu'autrefois le raifort était très utilisé contre les hannetons non pardon ... les doryphores :oops:
http://www.ebotashop.org/ebotashop/ebot ... 90468.html
:wink:
Edit : Merci Catden de m'avoir fait remarquer ma méprise dans un post un peu plus bas.
Dernière modification par chouette alors le lun. 27 avr. 2009 0:20, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

Salut Catden. J'ai déjà pensé aux poules, mais ma maison est au bord de la forêt et le Renard adore lui aussi les poules. Mon voisin en a eu : ses 6 poules ont étés dévorées en 1 mois, malgré sont enclos grillagé même au dessus, le grillage étant enfuis à 40cm sous terre... Et puis j'ai un petit terrain et un jardin japonais, alors avec des poules ce sera la même hécatombe qu'avec les hannetons...

Pour ce qui est des taupes, j'en avait pleins l'année dernière. Mais les pôvres n'arrivent pas à suivre tant il y a de larves. J'ai préféré les éloigner avec des bouteilles à l'envers sur des poteaux car finalement, entre le gazon mourant et les tas des taupes, mon terrain ressemblait à un champs de bataille...

Merci pour ce lien Chouette !! Je cherche justement des répulsifs depuis des années. On m'a parlé de l'hysope, j'en ai planté mais les hannetons ne semblent pas incommodés. Je vais tenter le raifort !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Infesté de hannetons

Message par catden »

Je viens de lire la page et j'ai pas vu que le raifort lutte contre les hannetons mais par contre lutte contre les doryphores c'est pas tout à fait la même chose.
Bien dit donc les bestioles par chez vous sont coriaces, par ici il y a des renards mais la nuit ont ferme les portes du poulailler et elles sont protégées pour la nuit. Bon c'est sur la journée il pourrai bien venir mais pour l'instant les chiens du voisin veilles. Le problème vient plutôt des buses là j'en ai perdu plusieurs l'années dernière.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

Si j'avais plus de terrain j'aurai bâti un poulailler digne de ce nom. Mais c'est trop petit pour ça. Et ma femme n'aime pas les poules...

Pour ce qui est des renards, j'en vois chaque matin lorsque je rentre du poste de nuit, en traversant la forêt. Et j'en vois aussi régulièrement le soir. L'endroit est infesté ! A croire que j'ai choisis le village infesté par tout !!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Je viens de lire la page et j'ai pas vu que le raifort lutte contre les hannetons mais par contre lutte contre les doryphores c'est pas tout à fait la même chose.
Merci Catden d'avoir rectifier le tir :wink: : j'ai édité mon post en conséquence.
Mille pardons pour cette fausse joie que je t'ai procurée :oops:

Réfléchissons : en tant que Chouette, je sens qu'il va falloir pour me faire pardonner que je vienne te prêter main forte Chris :love: ,
.... et vienne dévorer tes hannetons...
:oops: Je crains toutes fois l'indigestion :?
:lol:
Bon courage pour ta lutte contre l'envahisseur :angryfire: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

pas de problème Chouette ! J'apprécie tout aide et conseils !
Dernière modification par Chris-57 le mer. 29 avr. 2009 2:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Richard Blokdepierre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 avr. 2009 23:13

Re: Infesté de hannetons

Message par Richard Blokdepierre »

C'est vrai que vos photos sont trés impressionantes :shock:
Meme les poules en ferais une indigestion à mon avis. Il faut essayer de trouver de resoudre le probleme par la racine, c'est à dire les larves...
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

En fait je tente tout ce qui me tombe sur la main. Entre le piège pour l'insecte volant, les mixtures de grand-mère qui ne marchent pas trop et les insecticides chimiques.

Sans ça je fais comme les voisin, je rase tout !!
bodtx
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 06 mars 2006 19:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Infesté de hannetons

Message par bodtx »

Bonjour j'ai lu sur plusieurs site que chauler la terre était néfaste pour les larves et dissuadait la femelle d'y pondre.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

Merci Bodtx

Appliquer de la chaux ? Voilà une manip que je ne connais pas !!
Quelqu'un peu me dire quel est le résultat immédiat ? Notamment est-ce dangereux pour les chiens qui courent dessus et aussi est-ce que ça tâche les dalles de pierre ?

Par contre en fouillant sur google je suis tombé sur ceci :
http://www.inra.fr/opie-insectes/be1907-2.htm
"Les hannetons pris, il faut les détruire et ce n'est pas facile car ils ont la vie dure; il est impossible de les noyer; ils peuvent rester très longtemps sous l'eau, paraître morts et se réveiller ensuite au soleil. La chaux vive elle-même ne les tue pas"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Chris-57 a écrit :Merci Bodtx

Appliquer de la chaux ? Voilà une manip que je ne connais pas !!
Quelqu'un peu me dire quel est le résultat immédiat ? Notamment est-ce dangereux pour les chiens qui courent dessus et aussi est-ce que ça tâche les dalles de pierre ?

Par contre en fouillant sur google je suis tombé sur ceci :
http://www.inra.fr/opie-insectes/be1907-2.htm
"Les hannetons pris, il faut les détruire et ce n'est pas facile car ils ont la vie dure; il est impossible de les noyer; ils peuvent rester très longtemps sous l'eau, paraître morts et se réveiller ensuite au soleil. La chaux vive elle-même ne les tue pas"
S'offrir un festin au barbecue ?.?.??
:hot: :brule: :atable:

ok ---> :arrow:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: Infesté de hannetons

Message par totophe »

bonjour chris 57
j'ai paur aussi d'etre envahis par une sorte d'essain d'haneton qui rentre le soir je suis en appart au dernier étage il semble vouloir aller sur le toit
cette année il ont apprecié mes jardinière ou j'avait semé des tournesols
ma question es la suivante
que représente pour l'homme le hanneton
piqures ou autres ( ma question semble pas top mais en arrosant chaque soir ils tournent autour de moi et ne semble pas content , je lache le tuyau et rentre a l'abris )
ps photos phantastique dans quel région etes vous pour avoir autant de ces bebettes ?
bonne soirée
a bientot
totof
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

les hannetons sont végétariens et ne font aucun mal à l'homme, donc tu n'as rien à craindre. Mais es-tu sur que ce sont bien des hannetons ?

Par contre s'ils pondent dans tes jardinières, les larves dévoreront tes plantes !!
Flogel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 juil. 2009 5:47
Région : France zone Océan Indien

Re: Infesté de hannetons

Message par Flogel »

Bonsoir tout le monde,

Ici au Québec sommes aussi envahis par les hannetons. Chez-moi c'est le hanneton de la Saint-Jean. En les observant, nous nous sommes rendus compte qu'ils sortaient de la terre pour l'envolée. Celle-ci se passe au crépuscule. Ils se regroupent dans nos bouleaux et merisiers et finissent par se calmer à la tombée de la nuit. À la pépinière, on nous a dit de gaver notre sol avec de la matière organique puisque les larves n'apprécient pas ce genre d'environnement. Le fumier de poulet en granule est ce qui contient la plus forte concentration en matière organique. Aucun danger pour le gazon ou les plantes et ça repousse les mouffettes. Tout ce qui peut arriver c'est que le gazon pousse plus rapidement. Il paraît que les vers blancs descendront dans la terre de plus en plus et finiront par partir. Ça ne se fait pas instantanément, il s'agit d'être constant. Alors, depuis la mi-mai, toutes les 2 semaines nous étendons une quantité suffisante de fumier de poulet. Avant hier, nous attendions l'envolée de pied ferme, mais contrairement aux autres soirs il n'y a eu qu'une dizaine d'hannetons au rendez-vous. Est-ce un signe qu'il ne supporte pas l'odeur de la m....
Bonne chance dans ta lutte.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

Voilà une méthode que je ne connaissais pas ! Merci pour le conseil Flogel !!

Par contre si comme pour le hanneton commun le hanneton de la St Jean respecte un cycle de 3 ans, tu peux aussi être dans une année calme. Chez moi durant 2007 et 2008 je n'ai pas eu de grande envolée, mon piège n'ayant attrapé qu'une trentaine de bestiole. Mais ils se sont rattrapés en 2009...

Quoi qu'il en soit je vais également "gaver" mon gazon !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »