Soins bougainvillier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
chan-chan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 avr. 2009 14:06

Soins bougainvillier

Message par chan-chan »

J'ai un bougainvillier depuis l'année dernière, l'ai rentré cet hiver et l'ai taillé un peu. Actuellement il y a des branches qui ont séché et des nouvelles pousses vertes... que dois-je faire.... enlever les branches sèches, couper aussi un peu les nouvelles pousses... j'ai bien envie de le voir refleurir cet été... Merci de vos précieux conseils.
:top:
Chanchan
jasminoise
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 avr. 2009 15:32

Re: Soins bougainvillier

Message par jasminoise »

Bonjour :)
Alors pour le bougainvillier, tu peux couper tout ce qui est sec et..c'est reparti! moi j'ai fait une grosse bêtise cette année..je l'ai laissé dehors, recouvert d'un voile d'hiver et le voilà mort desséché!!
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Soins bougainvillier

Message par PikaBoo »

Tu coupe tout le bois morts, les nouvelles pousses a la base du tronc .

Si ta bougainvillée a une bonne ramification pas besoin de le pincer je pense :)

C'est la reprise de végétation, le mien (Glabra violet) a une ramification de folle! Bougonne partout et j'ai pas bien tailler la dernièrement fois, je sais pas comment ca va devenir, et ça affecte bien vivement la floraison
chan-chan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 avr. 2009 14:06

Re: Soins bougainvillier

Message par chan-chan »

Merci pour la réponse, je vais faire le nécessaire, d'un côté il a y tout plein de grandes pousses avec déjà des feuilles... je dois aussi les couper.....???? j'ai pas envie de rater cette fois, car c'est le 3ème bougainvillier que j'ai, les deux autres sont morts après les avoir taillé (tout court)....
On verra.... merci et Bonnes fêtes de Pâques.
Avatar de l’utilisateur
ericc11
Pépinière à blabla
Messages : 2846
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:10
Localisation : Aude (11)

Re: Soins bougainvillier

Message par ericc11 »

Le bougainvillier est à diriger par des tuteurs, et ou une treille. Un peu comme une vigne vierge.

Franchement, les nouvelles poussent ne sont pas à couper, sauf si elle s enchevêtrent entre elles à la rigueur, les pousses sèches sont a enlever.

cette plante est fréquente sur le bord méditerranéen, certaines autres régions plus fraiches sont plus délicates pour qu'il ai une belle croissance

cdlt
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: Soins bougainvillier

Message par peanut »

bonjour,
j'ai sorti mon bougainvillier un jour de beau temps, après un hiver passé dans la salle de bain, et il a perdu presque toutes ces feuilles. Du coups, je n'ose pas le sortir de nouveau... est ce normal qu'il est perdu ses feuilles ainsi ?
Merci!!
Dernière modification par peanut le jeu. 23 avr. 2009 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Soins bougainvillier

Message par marnuk »

je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que les fleurs n'apparaissent que sur les pousses de l'année précédente, ceux qui ont taillé trop sévèrement ne devraient pas voir beaucoup de fleurs cette année :(
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: Soins bougainvillier

Message par peanut »

peanut a écrit :bonjour,
j'ai sorti mon bougainvillier un jour de beau temps, après un hiver passé dans la salle de bain, et il a perdu presque toutes ces feuilles. Du coups, je n'ose pas le sortir de nouveau... est ce normal qu'il est perdu ses feuilles ainsi ?
Merci!!
quelqu'un peu il m'aider?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Soins bougainvillier

Message par Hydra »

jasminoise a écrit :Bonjour :)
Alors pour le bougainvillier, tu peux couper tout ce qui est sec et..c'est reparti! moi j'ai fait une grosse bêtise cette année..je l'ai laissé dehors, recouvert d'un voile d'hiver et le voilà mort desséché!!
j'arrive un peu tard pour la réponse, attends encore, il peut repartir, c'est très long
mais il a encore des chances (j'espère que tu ne l'as pas jeté ???
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Soins bougainvillier

Message par Hydra »

le bougainvillée ne fait des fleurs que sur les nouvelles pousses, mais moi je ne le taillerai pas maintenant, car sur les branches sèches il peut repartir des nouvelles branches, je suis restée 30 ans en Nouvelle Calédonie et je le connais, le plus costaud est le mauve (j'ai réussi une bouture) mais les autres couleurs dur, dur, j'arrive à les perdre, mais j'insiste
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: Soins bougainvillier

Message par peanut »

peanut a écrit :
peanut a écrit :bonjour,
j'ai sorti mon bougainvillier un jour de beau temps, après un hiver passé dans la salle de bain, et il a perdu presque toutes ces feuilles. Du coups, je n'ose pas le sortir de nouveau... est ce normal qu'il est perdu ses feuilles ainsi ?
Merci!!
quelqu'un peu il m'aider?
merci d'avance.
personne n'a d'idées svp? :(
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Soins bougainvillier

Message par Hydra »

regardes ce que j'ai répondu plus haut, ne coupes pas les branches sèches maintenant car il peut repartir des nouvelles pousses dessus.
C'est normal qu'il ait perdu ses feuilles l'hiver, laisses le , il va repartir, les fleurs ne sont que sur les nouvelles pousses.

Maintenant tu es dans la région de Poitiers, pour le sortir il faut qu'il fasse beau, sinon tu le mets prêt d'une fenêtre au contraire s'il a du soleil derrière la vitre, ça va lui plaire
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: Soins bougainvillier

Message par peanut »

Hydra a écrit :regardes ce que j'ai répondu plus haut, ne coupes pas les branches sèches maintenant car il peut repartir des nouvelles pousses dessus.
C'est normal qu'il ait perdu ses feuilles l'hiver, laisses le , il va repartir, les fleurs ne sont que sur les nouvelles pousses.

Maintenant tu es dans la région de Poitiers, pour le sortir il faut qu'il fasse beau, sinon tu le mets prêt d'une fenêtre au contraire s'il a du soleil derrière la vitre, ça va lui plaire
bonjour,
en fait je ne comptais pas couper les branches...donc c'est normal qu'il ait perdu ses feuilles suite à sa sortie au soleil si je comprends bien. De nouvelles pousses apparaissent dernièrement. Je vais donc attendre encore un peu avant de le sortir.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Soins bougainvillier

Message par epi59 »

bonjour,
j'ai un bougainvillier dans mon bowindo (je suis du nord) il est en fleur, il est magnifique pourtant il y a un mois il avait perdu plein de feuille, par contre j'avais un magnifica medillina, et lui il a perdu toutes ses feuilles elles ont d'abord eu des taches noires, elles se sont enroulées et là il ne reste plus que les tiges, j'arrose pourtant normalement. ce matin je l'ai mis dehors, est ce que je dois le tailler et atttendre qu'il reprenne!!!! qui peux me conseiller
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »