J'ai du mal avec mes oignons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

J'ai du mal avec mes oignons

Message par Frodon »

Bonjour,

Voila cela fait deux ans que je met des oignons mais 70% ne grossissent pas assez , qui peut me dire pourquoi .je les plantes a 25 cm de distance en tout sens et je les enfonce seulement de moitié. par contre j'arrose très peu.

merci d'avance.
frantz 68

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par frantz 68 »

Bonsoir Frodon , deux possibilité , sol trop pauvre donc manque d'engrais , et arrosage de début de végétation pas assez important .
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par Frodon »

que puis je mettre comme engrais? et doit je arroser en abondance pendant 8/15 jours?
frantz 68

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par frantz 68 »

Bon , comme engrais et quant en est débutant :D , le mieux est de prendre un truc simple .....engrais complet pour potager , en bio ou chimique .
L'arrosage , pour qu'il soit correct ..il ne doit pas " noyer ta terre , faire de la boue ....ça c'est pas bon , il doit être pas violant , de style douchettes ou pommes d'arrosoir , et tant que la terre est humide en surfaces....;pas la peine d'arroser , si elle est sêche en surface.....gratte a proximité en profondeur pour voir si en dessous c'est humide , maxi sec sur 5 cm , si plus profond ...arrosage .
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par Frodon »

merci a toi pour ces infos.
frantz 68

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par frantz 68 »

Y pas de quoi Frodon :wink:
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par FleurAnne »

je ne uis pas une pro mais l'oignon n'a besoind'être arrosé qu'en cas de sécheresse exceptinnelle, il ne sait pas pas là où l'humidité est excessive, sol leger sans apport de fumure si besoin engrais "complet" (ça je le tiens du rustica)
frantz 68

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par frantz 68 »

Arrosage en début de végétation , par contre ....en juin , juillet , aout ....uniquement en cas de sécheresse .
Il met déjà arrivé avec un printemps sec de presque faire crever mes oignons par faute d'arrosage :wink:
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par pampa11430 »

Une fois de plus, je ne peut faire par que de mon experience, et preciser que je n'ai jamais mis d'engrais aux oignons tres peu gourmant en matiere organique.
Quant a l'arrosage, je confirme qu'au debut, germination et croissance, il faut de l'eau, par la suite il en faut toujours, moins biensur -qu'en j'habitais en creuse, jamais d'eau (a par celle du ciel), j'avais des oignons superbes, depuis que j'habite l'aude, il me faut arroser, sans exces, car sinon - cela ne m'ai jamais arrive, il parait que la conservation est diminuee.
disons 1 fois par semaine en plein ete

amicalement
frantz 68

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par frantz 68 »

Perso , je ne met pas non plus d'engrais au oignons aulx échalote , comme je pratique une rotation de culture sur trois planche , ces dernier arrive à la troisième année ..... mais quant je dis qu'il faillent peut être mettre de l'engrais .......tout simplement parce que si la terre est " lessivé " ce qui arrive au jardinier débutant ou ceux qui n'apporte aucun apport humique ou engrais ...... une carence pourrait être la cause du problème .
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: J'ai du mal avec mes oignons

Message par Frodon »

je pratique le rotation aussi et j'ai enrichie ma terre voila deux an avec du fumier frais , je compte apporté un peu de compost maison sur la partie potager.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »