De grandes élancées en pots...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

De grandes élancées en pots...

Message par jruku »

Bonjour tous,

Sur ma terrasse plein sud je voudrais planter dans trois mètres linéaires de jardinières des plantes persistantes (et rustiques puisque je ne rentrerai pas les jardinières, hein, ça semble évident...) montant à environ 1m - 1m20.

J'ai en tête graminées ou fougères (au soleil ??!). Qu'en pensez-vous, avez-vous des idées, des noms ?

Merci plein.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: De grandes élancées en pots...

Message par Meritaton »

Bonjour,
J'ai une copine qui a mis en jardinières des fuschias vivaces qui ne gèlent pas, la fleur est plus fine que les autres fuschias et ça à bien fonctionné, je n'y croyait pas trop, moi j'en ai en pleine terre et je me disais qu'en jardinière c'était pas top et bien ça fait trois ans qu'elle les a en jardinières et ils sont très beaux, ils fleurissent jusqu'aux gelées comme les miens, et repoussent en ce moment, l'hiver elle les coupe à ras du sol ils repartent au printemps et ça fait de belles bouillées peut-être pas 1m. mais bien 80cm.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jruku »

Merci pour ta réponse. 80cm c'est pas mal, avec les 40 ou 50cm de haut des bacs ça pourrait le faire... à voir. Je note ça sur mon cahier. :wink:
Jruku
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: De grandes élancées en pots...

Message par Crystal »

Pour ce qui est du choix des fougères en plein soleil, je pense qu'il vaut mieux que tu change d'avis, enfin pas pour cet endroit là.

Par contre, une plante intéressante c'est la phormium ou lin de nouvelle zélande, la variété dans les teintes orangées et prune et particulièrement belle.

Pour les graminées, attention toutes ne supportent pas les pots, mais c'est une bonne idée.

Je pourrais te donner le nom de certaines graminées réussissant bien en pot au soleil, mais je dois m'absenter pour déjeuner, alors à +
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: De grandes élancées en pots...

Message par Crystal »

Voici une liste recherchée dans mon ouvrage sur les graminées aux éditions Ulmer :

Pots et jardinières:
Bromus inermis "skinner's Gold"
Carex phyllocephala "sparkler"
Chasmanthium latifolium
Cyperus papyrus
Iperata cylindrica "Red Baron"
Isolepis cernua
Juncus effusus Spiralis
Leymus arenarius
Miscanthus Sinensis
Mublenbergia dumosa
Ophiopogon planiscapus "Nigrescens"
Pennisetum spp
Phormium cookianum "Flamingo"
Pleioblastus viridistriatus
Saccharum officinale "Pele's Smoke"
Stenotaphrum secundatum "Variegatum"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jeannotin »

coucou
les phormiums dans le Val d'Oise j'y crois pas trop encore en plus en jardinière ce ne sont pas des plantes très rustiques :wink: dans les graminées persistantes je te conseille d'aller voir là
http://lumen.fr/
tu fait un choix et tu va voir à quoi ça ressemble , j'en ai planté quelques unes persistantes à feuillage bleu ou bronze je les ai prises chez lui dans les graminées que propose Crystal il y en a d'interessantes mais pas beaucoup sont persistantes :wink:
et dans les graminées certaines aime le sec et d'autre l'humidité et sur le site de Michel Lumen tu a toutes les indications expo et nature de terre en jardinière il te faut de préférence choisir de terrain sec pour ne pas avoir à arroser trop souvent, j'ai planté environ 50 graminées différentes mais les persistantes sont moins nombreuses que les autres
bon dimanche à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jruku »

Merci tous, tout ça est noté et en cours de réflexion.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jruku »

Bon, donc on oublie les fougères au soleil.

Parmi les graminées de la liste de Crystal, je n'ai gardé que Miscanthus Sinensis (Kaskade me parait très bien) et Leymus Arenarius. Peut-être Pennisetum.
J'ai ajouté à cette liste réduite Calamagrostis et Panicum virgatum (Warrior ou Squaw).

Je regarde aussi du côté des arbustes pas trop compacts.

Précisions : mes trois bacs feront environ 1m chacun de large, 40cm de profondeur et 40 à 50cm de hauteur. J'y mettrai 2 ou 3 variétés. Je me focalise sur des plantes d'au moins 1m.
Jruku
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: De grandes élancées en pots...

Message par pastellière »

Les gauras, fines et élancées font merveille en jardinière mélangées à des plantes plus trapues. Elles allègent l'ensemble et fleurissent sans interruption de juin à octobre et sont rustiques et sobres. Très jolies avec des géraniums lierre par exemple. Il y en a des roses et des blanches.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: De grandes élancées en pots...

Message par Crystal »

pastellière a écrit :Les gauras, fines et élancées font merveille en jardinière mélangées à des plantes plus trapues. Elles allègent l'ensemble et fleurissent sans interruption de juin à octobre et sont rustiques et sobres. Très jolies avec des géraniums lierre par exemple. Il y en a des roses et des blanches.
c'est la plante que j'ai choisie pour cette année dans trois jardinières haute avec à la base pétunia et plectranthus (feuillage panaché qui retombe), vivement les photos
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: De grandes élancées en pots...

Message par Meritaton »

Crystal a écrit :
pastellière a écrit :Les gauras, fines et élancées font merveille en jardinière mélangées à des plantes plus trapues. Elles allègent l'ensemble et fleurissent sans interruption de juin à octobre et sont rustiques et sobres. Très jolies avec des géraniums lierre par exemple. Il y en a des roses et des blanches.
c'est la plante que j'ai choisie pour cette année dans trois jardinières haute avec à la base pétunia et plectranthus (feuillage panaché qui retombe), vivement les photos
Oui les gauras vaut mieux les avoir en pots où jardinières, parcequ'en pleine terre je de dis pas les racines rampantes, ça colonise partout autour, j'en ai arraché il y a deux ans parceque c'était trop envahissant et il y a toujours des rejets qui sortent, le moindre petit bout de racine oublié fait tige, j'en ai récupéré pour faire des gros pots mais je prends bien soin de mettre un dessous de pot car si les racines sortent du pot et ça ne traîne pas, elles reprennent immédiatement dans la terre et recommencent à ramper partout, mais c'est vrai que c'est chouette, élégant tout en étant costaud, et si elles sont à l'abri et ne gèlenet pas elles repoussent l'an d'après.
:coucou: Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: De grandes élancées en pots...

Message par pastellière »

Jamais eu de problème pareil avec les gauras dans les massifs ! :? Le climat peut-être... Pour moi, c'est une fleur indispensable. :smitten:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: De grandes élancées en pots...

Message par Crystal »

pastellière a écrit :Jamais eu de problème pareil avec les gauras dans les massifs ! :? Le climat peut-être... Pour moi, c'est une fleur indispensable. :smitten:
Idem, je pense que ce sont les semis spontanés qui eux sont très nombreux, mais pas le système racinaire
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :
pastellière a écrit :Jamais eu de problème pareil avec les gauras dans les massifs ! :? Le climat peut-être... Pour moi, c'est une fleur indispensable. :smitten:
Idem, je pense que ce sont les semis spontanés qui eux sont très nombreux, mais pas le système racinaire
effectivement se sont les semis spontanés mais ce sont surtout les lindhemeri blanche qui se ressème beaucoup j"en ai planté 5 variet, de dévelop. plus petit et à feuillage différent celles ci sont beaucoup mains prolifique
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jeannotin »

jruku a écrit :Bon, donc on oublie les fougères au soleil.

Parmi les graminées de la liste de Crystal, je n'ai gardé que Miscanthus Sinensis (Kaskade me parait très bien) et Leymus Arenarius. Peut-être Pennisetum.
J'ai ajouté à cette liste réduite Calamagrostis et Panicum virgatum (Warrior ou Squaw).

Je regarde aussi du côté des arbustes pas trop compacts.

Précisions : mes trois bacs feront environ 1m chacun de large, 40cm de profondeur et 40 à 50cm de hauteur. J'y mettrai 2 ou 3 variétés. Je me focalise sur des plantes d'au moins 1m.
Leymus arenarius je te déconseille c'est une traçante et en bac ça va être l'enfer
Image
pennisetums il y en a de très beaux et de grand ex:
pennisetum oriental "Tail Tess" plus de 1m20 à fleur rose
//images.imagehotel.net/docqiw8w7w.jpg[/img]
j'ai planté en penisetums alopecuroides "Black Beauty" qui est grand , alope. "Hameln" , alop. "C moudry", alop. Maieri, alop. "Little Honey" dans les orienta,l Oriental "Karley rose", Or.villosum , et le Tail Tess
panicum virgatum Warrior est beau je l'ai planté, j'ai planté également virgatum "Heavy metal" et virgatum "Shenandoha" il faut que je trie les photos je ne les retrouve pas :wink:
clamagrostis j'ai planté "Overdam"
et dans les panicums j'ai planté virgatum "Warrior" , virg. "Heavy Metal" et virg. "Schenandoha" que j'ai perdu je pense qu'il aimait plus le frais que le sec et je l'avais mis en terrain drainant
dans les miscanthus j'ai planté zebrinus, sinensis,sinensis "november sunset" et sinensis purpurescens à les graminées c'est out un poème :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jeannotin »

jruku a écrit :Bon, donc on oublie les fougères au soleil.

Parmi les graminées de la liste de Crystal, je n'ai gardé que Miscanthus Sinensis (Kaskade me parait très bien) et Leymus Arenarius. Peut-être Pennisetum.
J'ai ajouté à cette liste réduite Calamagrostis et Panicum virgatum (Warrior ou Squaw).

Je regarde aussi du côté des arbustes pas trop compacts.

Précisions : mes trois bacs feront environ 1m chacun de large, 40cm de profondeur et 40 à 50cm de hauteur. J'y mettrai 2 ou 3 variétés. Je me focalise sur des plantes d'au moins 1m.
Leymus arenarius je te déconseille c'est une traçante et en bac ça va être l'enfer
Image
pennisetums il y en a de très beaux et de grand ex:
pennisetum oriental "Tail Tess" plus de 1m20 à fleur rose
Image

j'ai planté en penisetums alopecuroides "Black Beauty" qui est grand , alope. "Hameln" , alop. "C moudry", alop. Maieri, alop. "Little Honey" dans les oriental, Oriental "Karley rose", Or.villosum , et le Tail Tess
panicum virgatum "Warrior" est beau je l'ai planté, j'ai planté également virgatum "Heavy metal" et virgatum "Shenandoha" il faut que je trie les photos je ne les retrouve pas :wink:
calamagrostis j'ai planté "Overdam"
et dans les panicums j'ai planté virgatum "Warrior" , virg. "Heavy Metal" et virg. "Schenandoha" que j'ai perdu je pense qu'il aimait plus le frais que le sec et je l'avais mis en terrain drainant
dans les miscanthus j'ai planté zebrinus, sinensis,sinensis "november sunset" et sinensis purpurescens à les graminées c'est tout un poème :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: De grandes élancées en pots...

Message par jruku »

Super toutes tes infos, je note et étudie. :veryhappy:

Photos bienvenues... :wink:
Jruku
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »