Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par VAKYA »

:paix: Mon petit jardinier qui vient de commencer à m'aider pour mes plantations d'arbres et arbustes, et qui avait travaillé dans l'temps, aux jardins de St Cloud, m'a donné une recette de compost excellent qui était utilisée dans ces jardins :
- ramasser les feuilles tombées et surtout "humides" des Tilleuls, Chênes, Peupliers et Noisetiers
- les entourer d'un tas de cailloux
- et les laisser pourrir
- a l'utilisation, le volume s'en trouve réduit d'1/4

Surtoût ne pas y mettre les feuilles d'Erables, de Platanes ni de Noyers (car les feuilles de noyers contiennent du tanin)

La liste n'est pas fermée, il me donnera la suite bientôt car il doit fouiller dans sa mémoire ! Heureusement, à 76 ans, il a vraiment beaucoup de mémoire !
Si vous avez besoin de renseignements précis sur ce thème, profitez-en car nous nous voyons cet après midi. Il revient dans mes jardins !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BON COMPOST AVEC DES FEUILLES MAIS PAS N'IMPORTE LESQUELLES

Message par Joseph toto »

bonjour,
Il y a aussi les feuilles de lauriers.
En fait, il ne faut pas les mélanger la 1ère année aux autres feuilles.
Il faut laisser ces feuilles sécher (ne les ramasser que quand elles sont sèches) puis attendre au moins 2 ans voir 3 ans avant de les étaler sur les plans de culture. Elles deviennent un terreau aussi performant que les autres feuilles.
J'ai un noyer et des lauriers dont je ramasse les feuilles tous les ans. Je ne les remet en jardin (ou dans les composteurs qu'au bout de 3 ans). Je ne constate pâs de problèmes particuliers.
Par contre, j'avais un tas de laurier broyé en BRF depuis 3 ans (broyé en vert). Comme il était plein de lombrics, je l'ai mis au jardin avant une culture de pomme de terre (c'était il y a 2 ans). Belle récolte de pomme de terre. Mais l'endroit où était entreposé le tas n'à toujours pas d'herbe (après deux ans).
Donc prudence.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: BON COMPOST AVEC DES FEUILLES MAIS PAS N'IMPORTE LESQUELLES

Message par peper »

j'ai toujours utilisé des "aiguilles" de pins tombées sur le sol,je racle l'allée tous les
ans au printemps et je ramasse un terreau extra,que je laisse encore se décomposer.
Stocké au jardin il est ensuite mélangé à la terre(du jardin) et du sable:ma composition pour les cactées et plantes grasses....
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par appius »

ce ne sont pas les tanins qui peuvent poser problèmes dans les feuilles de noyer, mais une substance qu'on nomme juglone et qui inhibe la germination des graines et la croissance de certaines plantes, pas toutes. D'autres part, la substance est surtout localisée dans les racines (ce qui explique que les petites plantes aux racines peu profondes ne soient souvent pas affectées) et moins dans les feuilles.
Surtout, le compostage détruit cette substance en quelques semaines.
http://depts.washington.edu/hortlib/res ... p?term=117

Les tanins ne posent aucun problèmes, contrairement à l'idée reçue.
Le chêne, qui en contient énormément, n'empêche personne de pousser et donne même d'excellent résultats en BRF.

Je ne vois pas pourquoi on ne composterait pas les feuilles d'érable ou de platanes. Elles sont juste plus longues à se décomposer, mais un coup de tondeuse dessus permet de réduire ce délai.
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par tetesraides »

appius a écrit : Surtout, le compostage détruit cette substance en quelques semaines.
http://depts.washington.edu/hortlib/res ... p?term=117

Les tanins ne posent aucun problèmes, contrairement à l'idée reçue.
Le chêne, qui en contient énormément, n'empêche personne de pousser et donne même d'excellent résultats en BRF.
C'est en anglais ... pas bien compris du coup
:|
J'ai deux énormes noyers sur mon terrain.
Donc je peux composter ou pailler avec mes feuilles de noyer sans problèmes ?
(contrairement à ce que m'avait dit mon voisin)
Dans ce cas là c'est super, car je ne savais pas bien ce que j'aillais faire de toutes ces feuilles sinon ...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par appius »

le passage le plus intéressant dit:

"Les feuilles de noyer peuvent être compostées, car la toxine se décompose lorsqu'elle est exposée à l'air, l'eau et les bactéries. L'effet toxique peut être dégradé en deux à quatre semaines. Dans le sol, la disparition peut prendre jusqu'à deux mois. On peut composter les feuilles de noyer séparément, et tester la toxicité du compost en semant des graines de tomates. Pailler avec de la de sciure ou des copeaux frais n'est pas conseillé pour les plantes sensibles à juglone, tels que les bleuets. Toutefois, un compostage de l'écorce pendant un minimum de six mois produit un mulch sur pour les plantes, même celles sensibles à la juglone"

(Walnut leaves can be composted because the toxin breaks down when exposed to air, water and bacteria. The toxic effect can be degraded in two to four weeks. In soil, breakdown may take up to two months. Black walnut leaves may be composted separately, and the finished compost tested for toxicity by planting tomato seedlings in it. Sawdust mulch, fresh sawdust or chips from street trees prunings are not suggested for plants sensitive to juglone, such as blueberry. However, composting of bark for a minimum of six months provides a safe mulch even for plants sensitive to juglone)
Dernière modification par appius le mer. 29 avr. 2009 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par tetesraides »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par appius »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par Oncle Fritz »

Il me semble que le compost de feuilles mortes possède la double-caractéristique:
-structure excellente pour les radicelles
-pauvre en nutriments
Excellent donc pour les semis mais pas adapté pour un apport destiné aux légumes gourmands.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par mamiris »

mon mari dessouchant ses lauriers (4) entièrement faits + 22 à venir !! vous imaginer le broyat !! !tout est mis en fond des plessis qu'il monte !! cela va déjà faire du volume et, quand les mois vont s'écouler le tas se tassera mais le compost sera la !! !! chaque année on broyait la " taille des lauriers que je mettais "sur " le compost sans problème !! nous tondons les feuilles de hetre pourpre, les feuilles de vigne-vierge lesquelles, mélangées sont mises sur les massifs en " protection !! !! pasde problème remarqué !!
cela vous rassurera-til ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par zad »

les feuilles dures genre laurier ainsi que celles de châtaigner demandent à être broyées et mélangées avec d'autres plus tendres qui aideront à leur décomposition. Elles sont peut-être pauvres en nutriment mais apportent beaucoup de souplesse au terres argileuses et sableuses.En foret les arbres n'ont que cela et ils poussent!
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par Oncle Fritz »

zad a écrit :En foret les arbres n'ont que cela et ils poussent!
Ils n'ont pas que cela, même si le feuillage mort est important. Il y a aussi les branches et brindilles qui tombent au sol, les champignons qui vivent en symbiose avec les arbres, invisibles à nos yeux et la pédofaune qui se nourrit de ces champignons et les bestioles qui se nourrissent des bestioles qui se nourrissent des champignons (malgré leur petite taille, leur nombre fait que leurs déjections et leurs cadavres forment une masse appréciable). Il y a aussi le renouvellement permanent du "chevelu" terminal des racines des arbres qui participe lui-même à former le sol dans lequel se nourrissent les arbres. Considérer l'ensemble de ce fonctionnement, c'est considérer que l'ensemble de nos terres agricoles en France ont vécu sur le capital apporté par la forêt primitive, et que détruire ce capital n'est pas sans conséquence.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Message par chouette alors »

mamiris a écrit :mon mari dessouchant ses lauriers (4) entièrement faits + 22 à venir !! vous imaginer le broyat !! !tout est mis en fond des plessis qu'il monte !! cela va déjà faire du volume et, quand les mois vont s'écouler le tas se tassera mais le compost sera la !! !! chaque année on broyait la " taille des lauriers que je mettais "sur " le compost sans problème !! nous tondons les feuilles de hetre pourpre, les feuilles de vigne-vierge lesquelles, mélangées sont mises sur les massifs en " protection !! !! pasde problème remarqué !!
cela vous rassurera-til ??
Ravie de te voir par là Mamiris :wink:
Oh que oui que tu me rassures! Au moins en partie.
J'ai des lauriers à n'en savoir que faire, moi aussi.
Je m'inquiète précisément de savoir si je peux mettre le broyat de laurier au potager sans problème.
J'ai fait du broyat de laurier sauce en mai, et c'est là que poussent la majorité des champignons sur mon tas de BRF.
Mais l'on déconseille généralement de faire du broyat d'arbustes à feuillage persistant.
Les feuilles de laurier palme sont bien luisantes. Je me demande la substance qu'elles contiennent :?
Appius dit que les feuilles de noyer contiennent de la junglone (elle ne se voit pas). Là, on voit qu'il y a quelque chose de différent par rapport à nombre d'autres feuillus, mais de quoi s'agit-il?

Depuis combien d'années mettiez vous ce broyat au compost, Mamiris?
En quelle proportion était-il par rapport aux autres apports?
Probablement peut-on envisager en effet qu'il peut y avoir une différence entre un apport massif de broyat de laurier, et un apport relativement parcimonieux par rapport au reste.

Pratiques-tu le BRF ou as-tu l'habitude de tout mettre au compost?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par xav0049 »

Bonjour
je souhaiterais rebondir sur la presence de tanin ( et de juglone )dans les feuilles ( et les fruits ? ) du noyer

serait-il envisageable d'en faire un désherbant bio et peu onereux par maceration ??
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par emille »

Je suis toujours perplexe lorsque je lis que tel ou tel déchet végétal est toxique et qu'il est préférable de ne pas en faire du compost.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je partage l'avis d'Emille- Je mets TOUTES les feuilles au compost et je n'ai jamais eu de problème - Surtout que : dans un composteur,on y met tellement de variétés de végétaux..... Effectivement, certaines feuilles mettent plus ou moins de temps à se décomposer, mais elles finissent quand même par se décomposer.
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par mamiris »

Je découvre ce post où je rapatrie le resumé de la conférence à laquelle j'ai assisté.
Après avoir lu vos réactions faites de ces renseignements : comme bon vous semble .
mais bon compostage
.
Il y a danger à mettre sur un compost des feuilles de noyer dont la toxicité est néfaste et, d'autre part, les tailles de ronciers encore plus quand elles sont passées au broyeur.
Le conférencier entendu samedi a eu le plaisir de voir son allée envahie de petites pousses !!.
J'ai aussi entendu ce conseil : les tailles de conifères si elles ne sont pas trop importantes peuvent se mettre au pied de ceux-ci en se décomposant elles leur sert d'engrais etc.., et pour finir Faire un tas de feuilles uniquement . à chaque apport de déchets organiques , déchets de cuisine, tonte, ou broyat on intercallera une couche de feuilles cela évite une décomposition longue et collante. Dixit le conférencier. Je ne voulais pas garder cela pour moi.
le sourire est contagieux partage le ! .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par pedro431 »

Perso j'ai toutes les essences précitées et je souffle les feuilles en tas avec l'aspirateur souffleur broyeur, ensuite tout ce petit monde fini au compost, les feuilles de noyer ne sont pas recommandées quand il ni a que ça, mais en mélange tous se transforme en terreau, par contre je fais attention aux tailles des ifs qui sont remise sous l'arbre, ça évite aux limaces extérieur de venir squatter mon jardin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par VAKYA »

Fais attention aux ifs et à leurs tailles, ce sont les poisons les plus dangereux pour les animaux. Une aiguille ingérée par un chien le foudroie tout de suite !


Perso j'ai toutes les essences précitées et je souffle les feuilles en tas avec l'aspirateur souffleur broyeur, ensuite tout ce petit monde fini au compost, les feuilles de noyer ne sont pas recommandées quand il ni a que ça, mais en mélange tous se transforme en terreau, par contre je fais attention aux tailles des ifs qui sont remise sous l'arbre, ça évite aux limaces extérieur de venir squatter mon jardin.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par pedro431 »

Fais attention aux ifs et à leurs tailles, ce sont les poisons les plus dangereux pour les animaux. Une aiguille ingérée par un chien le foudroie tout de suite !
Si ça pouvait faire cet effet sur les lapins.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par VAKYA »

Si tu aimes la viande de lapin, c'est plutôt bien qu'ils viennent chez toi !

pedro431 a écrit :
Fais attention aux ifs et à leurs tailles, ce sont les poisons les plus dangereux pour les animaux. Une aiguille ingérée par un chien le foudroie tout de suite !
Si ça pouvait faire cet effet sur les lapins.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par esox10 »

VAKYA a écrit :Fais attention aux ifs et à leurs tailles, ce sont les poisons les plus dangereux pour les animaux. Une aiguille ingérée par un chien le foudroie tout de suite !
Si c'était le cas, il y a longtemps que mon chien serait mort. :?

Quand aux feuilles de noyer (une grosse quantité), je les met sur le composte avec les autres feuilles et cela ne m'a pas empêché d'avoir un bon composte.
La juglone est très présente dans les feuilles vertes mais se décompose et disparait quand les feuilles sont sèches.
Je précise que je mélange ces feuilles à d'autres. Je n'ai jamais essayé un composte pus noyer.
(Peut être un truc à essayer)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par VAKYA »

Cette info m'a été communiquée par mon véto il y a quelques mois.
Certes, pas de danger si pas d'ingestion

Voir des liens :
http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plan ... -ijklm.htm
http://www.aujardin.info/fiches/plantes-toxiques.php
http://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES/de ... 02oct1.htm

http://pharmadijon.fr/joomla/phocadownl ... xiques.pdf
Page 7

http://www.spitz-loup.com/problemes-can ... nger-chien






esox10 a écrit :
VAKYA a écrit :Fais attention aux ifs et à leurs tailles, ce sont les poisons les plus dangereux pour les animaux. Une aiguille ingérée par un chien le foudroie tout de suite !
Si c'était le cas, il y a longtemps que mon chien serait mort. :?

Quand aux feuilles de noyer (une grosse quantité), je les met sur le composte avec les autres feuilles et cela ne m'a pas empêché d'avoir un bon composte.
La juglone est très présente dans les feuilles vertes mais se décompose et disparait quand les feuilles sont sèches.
Je précise que je mélange ces feuilles à d'autres. Je n'ai jamais essayé un composte pus noyer.
(Peut être un truc à essayer)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par bce1970 »

BIBI17 a écrit :Effectivement, certaines feuilles mettent plus ou moins de temps à se décomposer, mais elles finissent quand même par se décomposer.
Bonne soirée :wink:
Au jardin de quartier, nous souhaitons enrichir notre tas de compost en ramassant des feuilles en ville, mais nous n'avons pas de broyeur. Je n'arrive pas malgré mes recherches sur le forum à distinguer les feuilles qui se décomposent facilement des autres. Qui aurait des indices?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par le cerbere »

ne te prend pas la tête avec cela, prend les toutes.
ramasse les bien sèches ou fait les séchées puis stocke les à l’abri. bien sèches, elles se broies toute seul à la manipulation. cela te fera des apport de "brun" pour votre composteur.
le ramassage à la tondeuse est aussi bien pratique.
Répondre

Revenir à « Au compostage »