conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par laracroft »

Quelqu'un peut me donner la recette pour faire de la tisane de mélisse car celle repousse dans le jardin ceci afin d'avoir une idée sur la posologie

merci
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par tatine »

Deux cuillères à soupe de feuilles pour un litre d'eau.

Je n'aime pas trop.
Je préfère le vin apéritif :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
tat
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 16:14
Localisation : Ile de France

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par tat »

tu fais secher quelques feuilles (5, 6 pour une tasse) plusieurs jours, puis tu les laisse infuser 10min dans une tasse d'eau que tu as porté à ébulission.
Perso, je trouve cela très bon... :D
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par laracroft »

merci tat, je vais essayer en faisant sécher les feuilles car je l'ai réalisé avec feuilles fraîches et il est vrai que je n'ai pas trouvé cela trés bon, alors que je suis une adepte des tisanes et thés[
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par palpite »

je suis tombée sur ce sujet certes pas récent mais je m'interroge, concernant le fait de faire sécher les feuilles de mélisse ou pas, car j'ai lu (http://www.supertoinette.com/fiche-cuis ... lisse.html) qu'il faut toujours les utiliser fraîche car la dessiccation (fait de sécher) fait perdre leur vertu à la mélisse

?

:love:
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par laracroft »

palpite a écrit :je suis tombée sur ce sujet certes pas récent mais je m'interroge, concernant le fait de faire sécher les feuilles de mélisse ou pas, car j'ai lu (http://www.supertoinette.com/fiche-cuis ... lisse.html) qu'il faut toujours les utiliser fraîche car la dessiccation (fait de sécher) fait perdre leur vertu à la mélisse

?

:love:
ah bon ??????????? peux tu m'en dire plus car la mélisse va repointer son nez et comme je n 'ai pas eu le temps d'en sécher...................l'année dernière
j'attends de tes news
bye
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par laracroft »

encore moi en effet je viens de lire le lien de supertoinnette que tu avais mis mais si tu trouves d'autres renseignements sur la mélisse pense à moi merci à toi

bye
Avatar de l’utilisateur
schtroumfet
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 27 févr. 2009 20:30
Région : Lorraine

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par schtroumfet »

Voici ce qu'on en dit dans le livre "secrets d'une herboriste" que je recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés par les plantes médicinales.
Les palpitations, les vertiges, les syncopes sont bénéfiquement traités par la mélisse. Elle est efficace contre les crises de nerfs et les périodes qui précèdent les règles.
Elle est aussi utilisée comme anti-vomitif pendant la grossesse.
Tisane de mélisse

1 cuillère à soupe de feuilles pour 1/4 de litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par palpite »

laracroft a écrit :encore moi en effet je viens de lire le lien de supertoinnette que tu avais mis mais si tu trouves d'autres renseignements sur la mélisse pense à moi merci à toi

bye
coucou laracroft
euuuuh bah tu cherches quoi exactement comme infos ? moi je posais surtout la question de savoir si on utilises les feuilles fraîches ou sèches car je lis les 2 sur le net, dont le lien que j'ai mis ou la personne dit que c'est moins bien sèches.
si tu tapes "mélisse utilisation" sur google tu trouve plein de trucs :) ou "mélisse recettes" : http://www.google.fr/search?q=m%C3%A9li ... =firefox-a

http://www.google.fr/search?q=m%C3%A9li ... =firefox-a
schtroumfet a écrit :Voici ce qu'on en dit dans le livre "secrets d'une herboriste" que je recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés par les plantes médicinales.
Les palpitations, les vertiges, les syncopes sont bénéfiquement traités par la mélisse. Elle est efficace contre les crises de nerfs et les périodes qui précèdent les règles.
Elle est aussi utilisée comme anti-vomitif pendant la grossesse.
Tisane de mélisse

1 cuillère à soupe de feuilles pour 1/4 de litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
merci schtroumfet, les feuilles alors, tu les mets sèches ou fraîches?


il y a une semaine j'ai fait une infusion de feuilles fraîches, mai sje ne saurai pas dire si c'est plus efficace ou non que les feuilles sèches... c'est mes cellules qui pouront le dire mais je sais pas comment leur parler!

merci pour les réponse :pmt: :paix:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par chiru »

Bonjour,
En général quand on utlise la plante fraiche il faut mettre le double en poids par rapport à la plante séche. Car la plante fraîche contient énorment d'eau par rapport à la plante séche.
Donc si j'utlise 5 g de feuilles séches de mélisse pour 150 ml à 200 ml d'eau bouillante il faut que j'utlise 10 g de feuilles fraîches.

Pour des infos sur la mélisse : http://pagesperso-orange.fr/herboriste/ ... elisse.htm
Avatar de l’utilisateur
schtroumfet
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 27 févr. 2009 20:30
Région : Lorraine

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par schtroumfet »

parfois j'utilise les feuilles fraîches, je préfère mais l'hiver je prends aussi des feuilles séchées.
Chiru: c'est rigolo, moi des feuilles fraîches, j'en mets moins car il me semble que le parfum est plus fort :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: conseil pour faire de la tisane de mélisse?

Message par chiru »

schtroumfet a écrit :parfois j'utilise les feuilles fraîches, je préfère mais l'hiver je prends aussi des feuilles séchées.
Chiru: c'est rigolo, moi des feuilles fraîches, j'en mets moins car il me semble que le parfum est plus fort :wink:

Après cela dépend de ce que l'on veut si c'est une tisane "plaisir" effectivement que cela soit en plante fraiche ou séche on dose beaucoup moins fort car plus agréable au gout mais c'est c'est dans un but thérapeutique il faut respecter le dosage.

Car quand je vois dans certains ouvrages que pour soigner une bronchite on mettre une pincée de feuille d'eucalyptus dans une tasse d'eau bouillante cela n'est pas suffisant il faut mettre 5 g de feuille pour 100 à 150 ml d'eau et là on a une vraie tisanes thérapeutique et bien sur le gout est plus fort et moins agréable mais son efficacité est plus certaine.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »