Galinou par Ailees {version OBSOLETE au 30/8/2011}

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Galinou par Ailees

Message par valou1975 »

coucou,

tes iris sont superbes, tjs aussi beau chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Galinou par Ailees

Message par hémero »

oui c'est magnifique et la couleur de tes iris wow superbes :love:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

On vient de nettoyer l'une des plate bande, en enlevant toutes les jeunes tiges malingres, les vieilles abimées pour redonner de la transparence.
Et mettre en valeur certaines associations comme :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

'tite mise à jour du site,
une japonaise moins connue (venusta) blanche :

Image

les Shaga (Iris japonica) plante de sous-bois, un peu envahissante, donc super là où on les met, débordement limité au fil de nylon !

Image

les moutons sont partis se mettre au soleil et brouter l'herbe

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Un nouveau chapitre de photos, celles que fait ma compagne. Une vision de photographe totalement différente de la mienne.

l'ensemble : http://www.galinou.fr/album/visitors/Martine/index.html

pour goûter sans se déranger :

"impressions"
Image

légèreté :

Image

frêne :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Galinou par Ailees

Message par zionbidule »

bonjour
très joli jardin il doit faire bon vivre chez toi mo aussi je m installerais bien sur ce banc pour
un moment de paix
la glycine :top: :top: :top: :top:
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Galinou par Ailees

Message par abelia »

superbe, ton jardin. j'aime beaucoup dans troisième série de photos , celle prise au petit matin, avec le feuillage blond des arbres à contre-jour, et celle un peu brumeuse, avec les grandes graminées, que tu as intitulé "impressions" et l'association de feuillages couleur chartreuse avec le fenouil bronze. Je vais essayer le beau lilas afghan qui trouvera de l'humidité chez moi. Mais j'ai dû renoncer aux iris d'Alger que j'aime tant. J'ai déjà visité votre site En Galinou, et on aimerait bien être chat dans votre jardin ! D'ailleurs, il y en a un qui n'a pas l'air de s'en faire !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Merci, ELLE a fait quelques photos qui sont très impressionnistes, on comprend très bien en voyant ça pourquoi les peintres de cette école aimaient tellement les paysages, l'air la lumière et l'eau, les reflets ... ce n'est pas spectaculaire, ce ne sont pas des plantes de collection, mais le spectaculaire et les collections, ce n'est pas vraiment nourrissant, c'est juste amusant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Galinou par Ailees

Message par abelia »

Eh bien, tu la féliciteras... j'adore ses photos. Et votre jardin aussi. Comme quoi on peut faire de beaux jardins sans forcément avoir tous les derniers cultivars et un fouillis de curiosités botaniques. J'aime bien les plantes un peu originales, et je suis tentée d'entasser mais mon mari veille au grain et il a raison !La structure, c'est ça qui est important au fond. Et vos beaux arbres, la façon dont vous les avez plantés, les perspectives et les belles vues dégagées, ça,ça fait un jardin agréable et plaisant...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

ah mais t'as pas tout vu ! car des cultivars on en a PLEIN, j'adore ... 20 berbéris différents que tu les trouveras même pas sur Internet, une bonne centaines de rosiers (sans parler de tous les morts) 15 érables etc.
Je trouve ça très amusant, et puis c'est sûr que le févier pourpre de la terrasse pousse là où on n'aurait pas pu mettre un doré !
Quand on a envie de s'amuser, on se fait une série de photo, comme un catalogue. Aux dernières nouvelles on avait très approimativent quelques 5000 plantes différentes.
Cependant, on a parfois envie de se poser, d'aller peut-être un peu plus profond, comme une méditation tranquille. Bon, par écrit, ça sonne un peu prétentieux. Mais c'est là comme tu le dis qu'interviennent la structure, la lumière, le temps.


le pays du matin calme ?
Image

là, c'est l'un des endroits où, le soir, il y a toujours des visiteurs

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Galinou par Ailees

Message par abelia »

Wouah !!! :love:
:oops: :oops: :oops: bon, ben c'est pas demain que je mets des photos de mon jardin. Chez moi, c'est le bazar :angryfire: . Les gens d'avant avaient mis des haies partout, partout, partout ! trois mètres de profondeur de lauriers palmes sur trois mètres de haut tout le tour, le tout recoupé par des haies de symphorines dans lesquelles s'étaient invités des semis d'érables et de frênes recépés deux fois par an à la tronçonneuse : des troncs de 20 cm de large avec des racines, je ne te raconte pas, et le terrain en pente en plus. :cry: J'ai réussi à soustraire quelques mètres carrés pour mes boutures de rosiers et mes achats compulsifs, et c'est tout pour le moment ! :roll:
maintenant je vais rêver que dans dix ans peut-être, si les rhumatismes ne m'ont pas trop rattrapée, ce sera aussi beau que chez vous ! :lol: Abelia
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Galinou par Ailees

Message par zionbidule »

un seul mot bravo :top: pour toutes ces belles photos
nad
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

Re: Galinou par Ailees

Message par cherimam »

bonsoir, :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

et oui je suis encore entrain de contempler ce beau jardin sur ton blog ça fera que une dizaines de fois mais quel régal quand on voit ça

BRAVO encore pour tes plantations,et en plus ça m'aide bien dans les miennes qui commencent à peine

allez bonne nuit et a plus tard

sand57
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

abelia a écrit :je vais rêver que dans dix ans peut-être, si les rhumatismes ne m'ont pas trop rattrapée, ce sera aussi beau que chez vous
20 ans ...
Je ne pense pas qu'on le referait maintenant, travailler comme des fous comme on l'a fait les première années, on ne pourrait plus ! la rocaille nous a pris en gros deux heures par mètre carré à deux ! sur plusieurs années bien sûr (4 ou 5) mais quand même, elle doit bien faire 3 ou 400 mètres carrés.
Maintenant on se contente de deux heures par jours max, répartis irrégulièrement d'ailleurs (dont 80% à ma compagne)

rocaille ouest, 1989 :
Image
tout est décapé manuellement (pioche), puis j'amène une rangée de pierre, je déplace la terre pour aplatir, seconde rangée, etc.


20 ans après en automne, saison que j'aime bien, moins pétante aux yeux que le printemps, où les couleurs des spirées de printemps rendent tout beau au premier coup d'œil, un peu facile ...
Image

(au passage les formes naines des conifères, il faut s'en méfier : la nanitude sur 20 ans, c'est relatif aux conifères qui, dans le même temps de pousse, seraient montés à 20 mètres)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Galinou par Ailees

Message par valou1975 »

coucou,

de superbes photos :love: super cette collection :wink: quelle satisfaction ça doit être une fois fini et implanter surtout, le avant / après reflète bien tout ça...

ça rend super en tout cas...

valou
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

à part que ce n'est pas fini, heureusement, il y a plein de trucs en place, c'est vrai, mais ça continue à évoluer, on continue à faire des nouvelles plate-bandes, à refaire les anciennes, déplacer des machins, quand ils ne se déplacent pas tous seuls, ce que nous encourageons fortement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Galinou par Ailees

Message par zionbidule »

vraiment impressionnant le travail que vous avez fourni mais le resultat est vraiment bien reussi
malgré les ampoules et les courbatures j imagine :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Galinou par Ailees

Message par hémero »

quel travail ! :shock: :top: moi j'imagine que dans 20 ans je n'aurais plus de pelouse :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

C'est vrai que plein de gens nous disent "quel travail". Mais ce n'est pas si vrai que ça.
Oui, au début on a bossé comme des malades, mais de temps en temps ! c'est à dire qu'on était parfaitement capables de ne rien faire pendant un bon moment, en particulier quand l'été devenait étouffant, car dans notre coin deux mois avec 10 mm d'eau ça arrive fréquemment. Par exemple juillet 89 :
Image
ou août 98 :
Image

terrible, non ? en fait pas du tout. Le jardin passe alors en repos, et on ne peut rien faire que de se mettre à l'ombre (des murs de presque un mètre de brique crue, ça protège). Bien sûr, les plantes qui veulent fleurir à cette époque, comme les rosiers buissons, les hybrides de thé en particulier, en meurent, chachéchur. Mais les autres après deux mois de repos forcé peuvent repartir de plus belle quand l'automne arrive, s'il est bien arrosé.
Image

Si la fin septembre n'est pas arrosée, alors il arrive que l'on passe brutalement d'un automne sec et sans grand intérêt floral à l'hiver, et une semaine la température descend de 20 degrés, et toutes les feuilles tombent. On n'a alors aucune des couleurs rouge de la fin d'automne, c'est loupé !


Revenons au travail : Les 10 premières années, c'était surtout fou au printemps, il faut bien le dire ! Les rocailles étaient pleines de fleurs et de petits buissons et demandaient donc un gros entretien. On a très vite corrigé la funeste erreur qui consiste à essayer de faire des parties fleuries un peu partout. Au contraire, on a fait d'abord la rocaille centrale qu'on voyait de nos fenêtres, puis étendu peu à peu. Sinon l'entretien devient impossible, ou alors il faut du personnel !
Moi je passais la grosse tondo-broyeuse parce qu'aucune tondeuse ne pouvait réellement marcher dans un tel terrain.
Image

(non ce n'est pas moi, c'est un copain parisien, c'était bon pour sa santé).

Cet entretien printanier est l'une des raisons pour lesquelles peu à peu Martine a fait évoluer le jardin avec des couvre-sols partout, le plus possible. Ce qui explique que, maintenant, c'est un sujet qu'on connait très bien ! (ceux qui me lisent régulièrement savent que j'ai un dossier assez fourni là-dessus)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Galinou par Ailees

Message par zionbidule »

impressionnante la deuxieme photo on a l impression que tout est cramé ici en bretagne on ne
connait pas vraiment ça
mais la nature est toujours aussi surprenante :love:
j aime beaucoup la rocaille vraiment chapeau bas :prie:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Ce genre de climat explique pourquoi le Lauragais n'est pas une région à fruitier ! comment faires des pommes, des poires (à la rigueur des scoubidous) sans eau l'été ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Hier par miracle pas de pluie, et même du soleil l'après-midi, j'ai pu travailler un peu.
Et même faire quelques photos :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Galinou par Ailees

Message par zionbidule »

ailees a écrit :Hier par miracle pas de pluie, et même du soleil l'après-midi, j'ai pu travailler un peu.
Et même faire quelques photos :

Image
ta photo est super belle :top: :top:
et la vue alors là je reste sans voix :ola: :ola:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Galinou par Ailees

Message par ailees »

Quand nous sommes arrivés ce n'était qu'un ruisseau invisible de la maison, tiens, en 90, sous le même angle, on reconnait le sol en béton de la terrasse (au milieu) ainsi que les thuyas (mais ils sont tout petits, tu les vois ?) ; le poteau sera enlevé par EDF quelques années plus tard pour déplacement de la ligne, ça aussi c'est une bonne idée ; le chêne quand à lui a giclé depuis, le paysan qui exploite les terres le trouvait gênant.

Image

puis ils ont décidé de faire un lac d'arrosage ! c'est bien gentil de leur part, même si je pense qu'arroser le maïs dans notre coin c'est une grosse connerie. D'ailleurs depuis quelques années, en gros depuis 2003, les agriculteurs du coin se sont décidés à abandonner peu à peu le maïs, ce n'est pas malheureux !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Galinou par Ailees

Message par zionbidule »

c est impressionnant la difference entre les deux photos :top: :top:
les tuyas je les voient bien :loupe: et je trouve que le point d eau apporte un plus dans le paysage
:love: :love:
et puis EDF a eu une bonne idée j aimerai qu il ait la même chez moi :angryfire:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »