Rampants pour cloture grillagee

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

Rampants pour cloture grillagee

Message par xtotoro »

bonjour à tous,

je découvre avec plaisir les joies du jardinage depuis peu.
Ma question : J'ai une cloture grillagée de 30m de long et pour l'instant rien dessus ce qui laisse peu d'intimité.
Le terrain est pour l'instant vierge (terre en cours d'etalage et d'egalisation avant pelouse en septembre).
Je voudrais savoir quel rampant serait le mieux adapté pour recouvrir rapidement le muret + le grillage au dessus , et ce de maniere assez rapide. J'ai vu une sorte de lierre panaché pas trop mal car n'accrochant pas trop au mur mais j'hésite..

Merci pour vos conseils et sites de reference si il y a

à bientot
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Alors en grimpant, tu as :
- le lierre (je viens d'en planter dans mon jardin, je ne connais pas sa vitesse de pousse)
- les clematites : mais il me semble que la plupart sont caduc
- le chevrefeuille : je n'ai ai jamais eu dc je en peux pas trop te renseigner dessus
- le jasmin
- passiflore (je vais tenter cette année sur un coté de mon grillage, dc la non plus je ne sais pas si ca pousse super vite : les miens ne faisant qu un cm de haut lol)
- ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Salut et :welcome:
je vais essayer de compléter un peu ce qu'a dit Déesse,
le lierre pousse relativement vite mais pour moi il s'agit surtout d'un envahisseur que j'arrache dès que je peux, donc il pousse toujours trop vite, mais en tout cas c'est du solide.
Ensuite la clématite est une plante difficile à faire partir je trouve et à croissance plutôt lente.
Alors que le chèvrefeuille est très facile, pousse très vite sens aussi très bon et se bouture bien.
quant aux jasmin et pssiflore je ne peux pas t'en dire plus.
A+
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Je mettrai du lierre sur la partie ou tu veux cacher la vue en toute saison,par exemple si cela cache la vue sur tes fenetres.
Pour le reste de la longueur je mettrai des choses différente pour avoir des centres d'intéret a chaque saison.
La clématite montana n'est apparement pas trop capricieuse et fleuri au printemps.
Le chèvrefeuille comme le dit poulbot est très chouette et fleuri plutot début d'été.
Si tu a un peu de temps a leur consacrer les rosiers grimpant c'est magnifique et les remontant fleurissent de mai a octobre pour certains.
Le jasmin d'hiver fleuri jaune comme les forsythias en plein hiver et est très rustique au gel.
Il y a aussi les pois de senteur vivaces qui fleurissent en rose ou blanc début d'été mais la végétation disparait en fin de saison il faut retailler au ras du sol.
Je ne parle ici que des choses qui résise a mon climat assez froid,si tu est dans le sud il y a surement encore plein d'autres possibilités.
Bonne plantations :)
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Si tu es dans le sud, il y a aussi des liane style liane st jean, polygonum ... la aussi je ne peux pas trop t 'en dire plus (j avais fais des semis mais apparemment je les ai raté :( )
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

rampants

Message par xtotoro »

merci pour tous ce s renseignements :)
c'est sympa.
Je pense que je vais jeter un coup d'oeil coté chevrefeuille car cela donne dans la rue et j'aimerai pas que les passants perdent un bras evec des rosiers sur la cloture ^_^
Ce qui est interessant c'est que ca soit a feuillage persistant et que ca croisse vite. En plus si ca sent bon.. :)

merci encore !
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Chez les chèvrefeuilles la plupart n'ont pas un feuillage persistant.
A ma connaissance les persistants ce sont les chèvrefeuilles armandi et les japonicas qui ne le sont pas totalement et encore pas par grand froid.
Il y a peut etre d'autres espèces peristantes que je ne connais pas...
A +
Anne-Mimi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

anne-mimi a écrit :Chez les chèvrefeuilles la plupart n'ont pas un feuillage persistant.
A ma connaissance les persistants ce sont les chèvrefeuilles armandi et les japonicas qui ne le sont pas totalement et encore pas par grand froid.
Il y a peut etre d'autres espèces peristantes que je ne connais pas...
Lonicera acuminata (SP), L. alseuosmoides, L. giraldii, L. glabrata, L. henryi, L. hildebrandiania (*), L. implexa, L. sempervirens (SP), L. similis var. delavayi, L. splendida (*).

(SP) semi-persistant
(*) pour climat doux

Lonicera armandii n'existe pas à ma connaissance, peut-être confonds-tu avec Clematis armandii.
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

rampants

Message par xtotoro »

merci pour tout cela.
Par contre je me pose une question : le chevrefeuille s'accroche t il aux murs autant que le lierre ? En fait j'aimerai trouver une plante qui ne s'agrippe pas autant et ne profuse pas sans limite..
En tout cas je m'oriente vers vos idees actuellement :))

merci
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Faudra quand même que toutes ces plantes aient le temps de s'installer;
Pour la première année, pourquoi ne pas mettre en plus des ces plantes des grimpantes annuelles? des capucines par exemple, il est encore temps d'en semer.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
xtotoro
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 26 mai 2005 9:20

rampants

Message par xtotoro »

oui ca peut etre une bonne idee.
Je vais regarder les capucines voir ce que ca donne :)

merci
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Oui Sylvain a raison j'ai confondu Henryi avec Armandii :oops:
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »