Camélia malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Camélia malade ?

Message par lorien »

Bonjour

J'aurai besoin de votre avis et vos conseils quand à l'état de mon camélia : ses feuilles n'ont plus leur couleur vert foncée habituelle, elles auraient limite tendance à jaunir.

C'est un camélia en pot. Il faut savoir que habituellement, il était sur une terrasse à l'abri d'un auvent (soleil le matin, ombre l'après-midi). Comme nous avons déménagé, il a passé 2 mois dans une véranda chez ma grand-mère puis je l'ai récupéré et mis côté sud pour le protéger des gelées depuis février. Il a fait une floraison magnifique.

Mais là depuis un petit mois, les feuilles ont tendance à jaunir. Je me demande si c'est un excès de soleil, du coup je l'ai repositionné de telle manière qu'il ait du soleil le matin et l'ombre de la terasse l'après-midi. Mais vu aussi que c'est un déluge constant en ce moment, est-ce au contraire un manque de soleil ? (je suis dans le sud-ouest, on a quasi pas vu le soleil depuis un mois).

Enfin bref je suis perdue :oops:. Et comme le jardin n'est encore qu'un terrain vague pour le moment, je ne peux pas encore le mettre en terre définitivement ...

Je vous mets des photos pour que vous vous rendiez-compte.

L'allure générale :
Image

Les feuilles les plus décolorées :
Image

Il est vrai aussi que cela fait 2 ans qu'il est dans ce pot et cette terre, je peux lui donner de l'engrais pour le booster un peu ? Et si oui lequel ?

Merci d'avance !

Valérie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia malade ?

Message par jeannotin »

lorien a écrit :Bonjour

J'aurai besoin de votre avis et vos conseils quand à l'état de mon camélia : ses feuilles n'ont plus leur couleur vert foncée habituelle, elles auraient limite tendance à jaunir.

C'est un camélia en pot. Il faut savoir que habituellement, il était sur une terrasse à l'abri d'un auvent (soleil le matin, ombre l'après-midi). Comme nous avons déménagé, il a passé 2 mois dans une véranda chez ma grand-mère puis je l'ai récupéré et mis côté sud pour le protéger des gelées depuis février. Il a fait une floraison magnifique.

Mais là depuis un petit mois, les feuilles ont tendance à jaunir. Je me demande si c'est un excès de soleil, du coup je l'ai repositionné de telle manière qu'il ait du soleil le matin et l'ombre de la terasse l'après-midi. Mais vu aussi que c'est un déluge constant en ce moment, est-ce au contraire un manque de soleil ? (je suis dans le sud-ouest, on a quasi pas vu le soleil depuis un mois).

Enfin bref je suis perdue :oops:. Et comme le jardin n'est encore qu'un terrain vague pour le moment, je ne peux pas encore le mettre en terre définitivement ...

Je vous mets des photos pour que vous vous rendiez-compte.

L'allure générale :
Image

Les feuilles les plus décolorées :
Image

Il est vrai aussi que cela fait 2 ans qu'il est dans ce pot et cette terre, je peux lui donner de l'engrais pour le booster un peu ? Et si oui lequel ?

Merci d'avance !

Valérie
coucou
j'habite pas très loin de chez toi :lol. le fait que les feuilles soit un peu palichones c'est pas très grave chez moi en ce moment après la flor. ils sont tous un peu palichons aussi vais surfacer avec du compost pour les aider un peu toi en pot ce serait bien de le rempoter dans un pot un peu plus grand et changer de terreau le prendre enrichi à l'or brun comme cela tu n'a rien à rajouter, l'eau qui tombe dès l'instant que le pot draine (pas de soucoupe en dessous)ce n'est pas grave et puis il va faire beau :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lorien
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 25 août 2008 15:55
Région : Aquitaine
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Re: Camélia malade ?

Message par lorien »

Merci Josy, tu me rassures :). Effectivement, on est quasi voisines :)

Vu qu'il a finit sa fleuraison, je peux le rempoter maintenant ?

Et pour la soucoupe, je l'ai retirée oui, pas franchement besoin avec ce temps magnifique :roll: (enfin ceci dit, chez moi lundi il pleut :evil: )
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia malade ?

Message par jeannotin »

lorien a écrit :Merci Josy, tu me rassures :). Effectivement, on est quasi voisines :)[/b]

Vu qu'il a finit sa fleuraison, je peux le rempoter maintenant ?

Et pour la soucoupe, je l'ai retirée oui, pas franchement besoin avec ce temps magnifique :roll: (enfin ceci dit, chez moi lundi il pleut :evil: )
coucou
oui tu peut rempoter maintenant, si tu n'a pas l'intention de le planter en pleine terre dans l'immédiat, il ne faut absolument pas mettre de soucoupe en dessous des camellias ce ne sont pas des plantes "d'appartement" se sont des plantes de pleine terre et cultivées en pot il faut respecter certaines régles :wink: ils aime terre fraiche mais pas l'eau qui stagne aux racines et ça peut les faire crever, une raison de plus de le rempoter si il a eu trop d'eau et de regarder par la même occasion l'état du système racinaire, au fait on se connais :?:
j'ai reçu pas mal de gens de Pau au jardin aujourd'hui il pleut mais après il fait beau une chance je reçois des classes d'enfants pour des ateliers jardin en fin de semaine
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »