terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
steph
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 12 sept. 2003 6:25

terre argileuse

Message par steph »

salut
j'aimerai savoir comment rendre la terre de mon potager plus facile à travailler car elle est tres argileuse et donc très compacte?
merci pour l'aide :cry:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

l'argile est en fait pleine de qualité, voir le post l'argile sur le forum jardin d'ornement.

deux pistes:
1) privilégier les végétaux qui aiment l'argile
2) amender le sol avec du sable de Loire, trop fin il rendrait l'argile encore plus compacte. Et ajouter du terreau. Il faut apporter sable et humus car l'un sans l'autre sera immédiatement englouti dans l'argile et on n'aura l'impression que rien n'a été fait.
un léger chaulage pour floculer l'argile
Afin de limiter le travail on peut procéder par surfaces. Noter les surfaces amendées et avec quoi.
pour travailler l'argile préférer des outils à dents.
motoculteur par temps sec
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai moi aussi une terre argileuse, depuis cette année j'y met du compost et je paille mes plants avec de la paillette de lin, cela va t il a terme améliorer ma terre ou dois-je ajouter du sable de loire ? en quelles quantités grosso modo dois je en ajouter ? (mon jardin ne fait pas plus de 30 m2...!)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Il ne faut pas automatiquement et nécessairement ajouter de la chaux à une terre argileuse... J'en parle d'expérience...
Il convient de faire analyser ou d'analyser soi-même l'acidité du sol...
Dans le cas d'argile provenant de couches très profondes (terres de fondation, par exemple) la terre peut au contraire se révéler trop calcaire... dans ce cas il convient d'ajouter de la magnésie (en fait du magnésium sous forme d'amendement ) afin de permettre un échange correct des éléments nutritifs puisqu'une terre argileuse ne contient pas suffisament de matières organiques... et que cette absence de matière organique empèche une absorption correcte des sels minéraux.
L'absence de chaulage et les pluies auront vite fait d'acidifier un peu le sol ou du moins de diminuer son taux de calcaire, si c'est le cas.

Le sable en quelle quantité? difficile de vraiment répondre à cette question... Une couche d'un centimètre ne me paraît pas exagéré...Du terreau en quantité ou du fumier bien décomposé. Si le fumier n'est pas bien décomposé il contribuerait à rendre le sol plus collant et compacte dans un premier temps avant que la décomposition naturelle du fumier ne s'opère.
Le paillage ne me paraît ni utile ni conseillé...puisqu'il retient l'humidité...
Sable de la Loire ou sable du Rhin ou sable de rivière selon les appelations et les régions.
De la tourbe est aussi un amendement judicieux dans le cas de terres argileuse. Il faudra simplement tenir compte du fait que la tourbe acidifie le sol...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Le conseil à distance est toujours délicat car il est très facile de se tromper.

L'analyse de sol surtout sur un terrain qui n'a jamais été touché depuis longtemps me paraît particulièrement justifiée. Parce qu'un minimum d'échantillon donnera un résultat fiable applicable à l'ensemble du terrain. Parce qu'en indiquant au laboratoire, les objectifs de la culture, les conseils seront précis. Je pense que c'est une chose à faire quand on crée son jardin pour plusieurs décennies.

Parlant de sable il s'agit de type de sable: type "sable de Loire". (l'ENITH est à Angers et le sable de Loire y fait référence) Fait de particules jusqu'à quelques mm de diamètre. Disons encore que c'est comme un sable de construction grossier, non tamisé, grosso modo. Les grains de moins de 1 mm, uniquement, seraient trop fins et auraient même une action contraire, celle de compacter l'argile. Le sable a pour rôle d'aérer le sol; l'humus de l'alléger.

Le chaulage dont je parle a pour but non pas de changer le PH du sol mais simplement celui de floculer l'argile, c'est-à-dire de donner au sol une meilleure structure, moins battante. (Moins sensible à l'action de la pluie).
Le magnésium a une action similaire au calcium, bien que moins énergique. Sa prédominance dans un sol serait même défavorable à l'état de l'argile, en l'absence de calcium. Mais dans les sols, le calcium est pratiquement toujours plus abondant que le magnésium.

La nutrition des plantes est favorisé par le complexe argilo-humique. Association intime de l'humus et de l'argile qui fait que les éléments nutritifs présents dans le sol y sont conservés et non emportés par les eaux de pluie et que ces éléments sont rendus disponibles aux racines.

plus d'explication sur le sol lire le post "l'argile" et le post "complexe argilo-humique" au jardin d'ornement.
pour les trouver vite, taper dans "rechercher" l'intitulé du post
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je retiens tout ça... mais dans mon cas je ne crois pas que ça vaille le cout de faire analyser mon sol... avec un si petit jardin il me faudra 100 ans pour rentabiliser l'analyse ;)
Je paille mes plants car l'été le sol se craquèle en surface, cela me permet d'arroser moins souvent, et de garder la surface du sol un peu humide, car sinon il sècherait sur un cm. D'ailleurs cette année j'ai enfin pu récolter quelques légumes... les années auparavant, ou mes plants se fesaient dévorer par les limaces, ou assécher par le soleil... d'ailleurs grrr ces satanées limaces ont mangé 25 plants de salades que j'avais plantées avant hier sans les pailler... il ne reste meme plus de trognon !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Je crois au contraire que la surface de ton jardin ne devrait pas te dissuader pour faire analyser le sol de ton jardin :)
C'est toujours très intéressant et même amusant...
Le prix n'est absolument pas prohibitif et ce qui est aussi super intéressant c'est de s'acheter un kit d'analyse et de se transformer pour quelques minutes en petit chimiste :lol:
Bonne journée :)
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je ne savais pas qu'il existait des kits d'analyse ? et ça peut se trouver où ? parce que là, je suis vraiment intéressée ! ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »