Consoude?
-
- Graine de timide
Consoude?
Tout d'abord bonjour,
c'est mon premier message sur ce forum. J' habite près de rennes et cultive un potager de superficie modeste.
D'année en année sa surface augmente. Pour cette année je me lance dans la culture de tomates, oignons, courgettes, haricot vert et un peu de salade.
Ma principale motivation est de pouvoir offrir a ma famille des aliments sains et respectueux de l'environnement. Dans cette optique, je limite au strict minimum l'emploi de produits chimiques.
Depuis plusieurs années je connais les vertues de l'ortie pour son apport en azote sur les plantations, je dépose une poignée d'ortie au fond des trous qui vont accueillir mes légumes. J'ai récemment entendu parler de la consoude et j'ai franchement du mal à identifier cette plante qui a priori est très commune sous nos latitudes.
Ce soir en allant à la récolte d'orties j'ai trouvé une plante qui pourrait en etre mais j'aimerais avoir votre avis éclairé sur la question:
Je l'ai trouvé en bordure d'un fossé, la racine est noire à l'exterieue et blanc/orange a l'interieur. Les feuilles pouraient ressembler a ce que j'ai pu voir sur internet mais nul trace de fleur et pas le poil sous les feuilles et la tige...
Voici les photots de la bete: D'autres photos sont disponible sur mon espace picasa
http://picasaweb.google.fr/ulrich.rouss ... directlink
Pensez vous que la plante que j'ai ramassé soit de la consoude?
la plante semble etre un peu malade (rouille???) y a t il risque de contagions aux léguemes de mon potager?
merci pour vos réponses
c'est mon premier message sur ce forum. J' habite près de rennes et cultive un potager de superficie modeste.
D'année en année sa surface augmente. Pour cette année je me lance dans la culture de tomates, oignons, courgettes, haricot vert et un peu de salade.
Ma principale motivation est de pouvoir offrir a ma famille des aliments sains et respectueux de l'environnement. Dans cette optique, je limite au strict minimum l'emploi de produits chimiques.
Depuis plusieurs années je connais les vertues de l'ortie pour son apport en azote sur les plantations, je dépose une poignée d'ortie au fond des trous qui vont accueillir mes légumes. J'ai récemment entendu parler de la consoude et j'ai franchement du mal à identifier cette plante qui a priori est très commune sous nos latitudes.
Ce soir en allant à la récolte d'orties j'ai trouvé une plante qui pourrait en etre mais j'aimerais avoir votre avis éclairé sur la question:
Je l'ai trouvé en bordure d'un fossé, la racine est noire à l'exterieue et blanc/orange a l'interieur. Les feuilles pouraient ressembler a ce que j'ai pu voir sur internet mais nul trace de fleur et pas le poil sous les feuilles et la tige...
Voici les photots de la bete: D'autres photos sont disponible sur mon espace picasa
http://picasaweb.google.fr/ulrich.rouss ... directlink
Pensez vous que la plante que j'ai ramassé soit de la consoude?
la plante semble etre un peu malade (rouille???) y a t il risque de contagions aux léguemes de mon potager?
merci pour vos réponses
- alain31470
- Liseron du clavier
Re: Consoude?
cette plante ressemble davantage à un rumex qu'à la consoude
bonne chance dans ta recherche
quand j'ai considéré que j'avais assez cherché dan la nature,j'ai invité la consoude (comme l'ortie) dans mon jardin.depuis je suis autonome pour la fabrication des purins
bonne chance dans ta recherche
quand j'ai considéré que j'avais assez cherché dan la nature,j'ai invité la consoude (comme l'ortie) dans mon jardin.depuis je suis autonome pour la fabrication des purins
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Attendons l'avis d'experts mais pour moi ce serait du rumex 

- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Posté en même temps ...
donc deux avis qui vont dans le même sens

- la-belette
- Bourgeon de bavard
bonjour !!!
moi aussi je dis rumex !!!!
car a force de les enlever de mon jardin je les connais bien, avec leur grosse racine trés profonde et super dur à extraire du sol !!!
et j'ai acheté un pied de cousoude dans une foire aux plantes et les feuilles sont plus duveteuses !
moi aussi je dis rumex !!!!
car a force de les enlever de mon jardin je les connais bien, avec leur grosse racine trés profonde et super dur à extraire du sol !!!
et j'ai acheté un pied de cousoude dans une foire aux plantes et les feuilles sont plus duveteuses !
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
RUMEX sans hésitation : ca c' est une plaie dès qu' elle s' installe : pour arracher la racine-pivot en entier c pas évident ; et à couper absolument avant qu' elle ne commence à grainer car sinon c la cata (comme dans les champs en friche)incroyable moulk a écrit : Voici les photots de la bete:Pensez vous que la plante que j'ai ramassé soit de la consoude?
-
- Graine de timide
merci pour vos réponses, je vais finir par inviter la belle consoude dans mon potager et faire un tour sur les marchés bio pour tenter d'en trouver.
Je suis étonné d'ailleurs de ne pas en trouver en jardinerie (j'en ai fait 2 près de rennes sans succés)
bon dimanche
Je suis étonné d'ailleurs de ne pas en trouver en jardinerie (j'en ai fait 2 près de rennes sans succés)
bon dimanche
- pelemele
- Bourgeon de bavard

bonjour à vous toutes et tous ;ce n'est pas de la consoude
pour détruire les plantes à grosses racines comme : le pissenlit ,le pourpier, le rumex,et autre plantes indésirable une petite pincée de chlorate au coeur du pied et ad-patré en une semaine à +++
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole