Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :Serais-ce une attaque bactérienne ? http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 05-070.htm
Ca y ressemble... tache ou moucheture. Il semble qu'il n'y ait pas de traitement efficace ? A la poubelle, les plants ?? :(

Dans la série des taches, voici ce qu'on trouve sur les feuilles de komatsuna. Les fameuses altises ?

Image


Pour me consoler, j'ai photographié les fleurs de fève !

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

je vais la mettre a coté de rose trémière j'ai plus beaucoup de place :lol:
j'ai penser a toi en voyant ce feuillage d'œillet de poète :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

jolie ces fleurs c'est la 1ère fois que j'en vois j'aime pas ça :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Hémero, il est très joli, ce feuillage ! :D

Comme tu aimes les pois, c'est étonnant que tu n'apprécies pas les fèves. Comment les as-tu goûtées ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

c'est pas le même gout que les petits pois , j'ai gouter une fois dans un resto
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

C'est assez proche, tout de même. Mais il faut enlever la peau (après les avoir ébouillantées). C'est long mais ça en vaut la peine. Tu devrais peut-être essayer une nouvelle fois mais en les cuisinant toi-même, tu changerais peut-être d'avis ? :)

Ca me fait du bien de papoter fèves, ça m'évite de penser aux tomates !
Même si c'est sans doute trop tard pour quelques plants, j'ai peut-être intérêt à traiter tous les autres à la bouillie bordelaise ? :?:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

tu les as éloigner ? ont ne sais jamais pour la bb je ne sais pas demande a princesse ou grand
pour les fèves non ça ne me tente pas j'en garde un mauvais souvenir !en plus j'ai pas assez de place :lol:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par nieniece60 »

Le goût des fèves sèches est paticulier.
Fraîches et crues: toutes jeunes (goût de verdure) ou un peu plus grosse, sucrée et farineuse (enlever la peau).
En congelé on en trouve aussi des fraîches, à cuisiner comme le dit Hysope.
Je ne trouve pas que ça ait le goût des petits pois, et pour moi c'est bien meilleur, mais je pense que c'est un goût à apprendre.
On peut aussi en mettre (fraîches congelées) dans le couscous.
Avec les sèches on peut faire un truc genre hoummous, à l'huile d'olive.
Culture inratable : j'achète des fèves au rayon alimentaire (ce qui me permet d'en planter 2 ou 3 kg) et je les plante même dans un endroit où il y a de l'herbe : un trou avec un plantoir, une graine si possible dans le bon sens mais de toutes façons elles se retournent (cette année mon mari en a planté ds le mauvais sens : elles poussent).
On les cueille vertes et on congèle.
Ne me parlez pas de fèves ... je suis intarissable !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Si si, parlons-en ! :D Je les préfère aussi aux petits pois. Elles ont un goût différent mais font partie de la même famille et il est assez rare qu'on apprécie l'un sans l'autre.

Je ne les aime pas trop crues, mais cette année, je pourrai les goûter très jeunes, ça doit être différent ?
Elles conviennent effectivement très bien au couscous ! :atable:
Tu me donnes l'idée de l'hoummos, j'essaierai. Conserves-tu une partie de ta récolte séchée ?

En "ragoût", comme on dit ici, je ne les ai jamais réussies, elles ont tendance à s'écraser et former une pâtée. Par contre, je suis la reine de la soupe de fève ! :lol: Je les aime bien aussi cuites à l'eau rapidement, de façon à les garder croquantes, et servies rafraîchies avec un peu de crème et de la menthe ciselée.

Je ne savais qu'il y avait un sens pour semer les graines. Je crois que je les ai posées à plat sans me poser de question... Quel est-il ?
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Non Hysope, ne jettes rien, tes plants sont-ils en terre ?
J'ai également quelques tâches sur mes feuilles, une fois en terre, je leur ferais une tite coupe de printemps.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

J'adore la soupe de fève agrementé de quelques belles crevettes un régal :wink:

Pour tes plants, ce n'est pas bien grave, une fois en pleine terre, tu enleveras comme l'a dit si bien Grand, les feuilles atteintes et puis voilà.

Si déjà en pleine terre, tu coupes les feuilles atteintes.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par nieniece60 »

Mon mari les aime bien crues très jeunes, moi plus vieilles, la texture et le goût sont très différents à ces 2 stades.

Ah non pas de fève sèche ! Ca se trouve en magasin et ce n'est pas très bon !
Papi (pied noir) faisait un couscous aux fèves : juste semoule et fèves sèches mais il faut aimer.

Mon mari (Maroc - meilleur couscous pour moi que l'algérien, plus sucré) rajoute des fèves fraîches dans le couscous sans oublier le potiron avec sa peau bien sûr!

Et oui moi je ne cuisine pas.
Mon mari les passe aussi rapidement dans une eau bouillante et les aromatise, personnellement j'aime bien leur goût pur avec huile d'olive ou beurre.

Si tu enlèves la peau de la fève tu verras : on voit le début de la racine, il doit aller vers le bas, donc l'attache à la cosse vers le bas.
Si tu veux mieux comprendre tu en trempes une 24 h (ce que je fais avant de les planter) et tu peux la faire germer façon scottex.
Ce qui pousse est la racine.

Tant qu'on est dans les légumes introuvables dans les supermarchés (franchement pour les fèves mieux vaut les acheter congelées, éventuellement mondées chez Picard par exemple que de les acheter fraîches en supermarché), je fais des haricots de Soissons.

Mémé, du marais poitevin, préparait les mogettes (haricots demi secs) en bocaux.
Et un jour j'ai goûté les haricots de Soissons (ou haricots d'Espagne : phaseolus coccineus) cuisinés, j'habite maintenant à 80km de Soissons (mais quand je regarde l'origine des haricots c'est souvent Pologne, il faudrait que j'aille en acheter à Soissons pour voir la différence).
Et j'adore : ça fait 2/4 cm, ce sont des haricots à végétation luxuriante, montant à 3m et la cueillette se fait au niveau du visage.
Il est, paraît-il, difficile de les faire arriver à maturité (c'est un vivace des pays chauds mais je l'ai essayé au Sénégal ça n'a pas marché, salinité de la terre sans doute) mais peu importe puisqu'on les cueille demi sec et on les congèle. Cette années je vais embaucher 2 copains pour qu'ils se forment à faire des bocaux (et oui mes "hommes" cuisinent et moi je plante !).
J'achète les graines au rayon alimentaire aussi, le test de germination est OK.
Si tu veux essayer, je peux t'en envoyer.

Par goût de la curiosité essaie aussi 2 ou 3 graines de pois chiche : la cosse est salée ! Mais ce n'est pas une culture rentable par rapport à l'achat.

Et dans les recettes régionales super il y a le farci poitevin à base d'oseille : un gâteau de verdure où l'on peut ajouter les herbes sauvages, ce que faisait ma grand mère mais elle a emporté ses secrets!

Je vais essayer différentes plantes sauvages dans mes omelettes (luzerne, rumex, mouron blanc, consoude, feuilles de topinambour, ...) pour essayer de "comprendre" leurs goûts, ainsi je verrai ce que l'on peut mettre dans le farci.

Comme d'hab je finis hors sujet ...

Bonne journée.
Agnès
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Salut nieniece60,
On peut passer manger chez toi :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par nieniece60 »

Un couscous ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas trop de saison!
Mon mari rentre mercredi du Maroc, je sens que je vais avoir droit à "Halloua", miam!
Il va essayer de me rapporter des graines de piments pour les collectionneurs ...
Et une plante aromatique que les marocains mettent dans leur thé.
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

C'est malin, maintenant j'ai faim !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

A 8h30 du matin !
As tu petit dejeuner au moins ?
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

princesse a écrit :A 8h30 du matin !
As tu petit dejeuner au moins ?
Non
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bah voilà, tu sais pourquoi tu as faim maintenant :roll:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Après un demi tarte à la rhubarbe, ça va mieux !! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

:lol: ah quand même :shock:
hysope j'ai semée des graines d'arroche finalement j'ai trouvée une place dans le potager :wink: je te redirais ce que ça donne les graines me paraissait vide c'est normal ? :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Hémero, j'ai pensé à toi aussi, en trouvant des graines de chou fleur violet. :D
Les graines vides, non (je viens de vérifier), ça ne semble pas normal, elles sont au contraire assez épaisses. Je peux t'envoyer quelques graines.
Tu la sèmes en pleine terre ou en godet ? Tu vas peut-être aussi lui trouver une petite place dans un massif ? Avec sa hauteur et sa couleur, elle doit permettre des compositions intéressantes. :)

Nieceniece, je crois qu'on va se faire un post cuisine. :D Tu me donnes faim aussi ! Mais je te réponds demain parce que j'ai peur d'y passer la nuit. :)

Je reviens d'abord aux tomates malades.
Je suis moins optimiste que vous. Même en ayant isolé les plants atteints (et déjà coupé les feuilles, certains sont un peu déplumés :oops: ), ce matin, c'était au tour des Howard's German Paste.
Dans une petite jardinerie (très intéressante, bien différente des supermarchés du vert, mais dommage, à une cinquantaine de kilomètres d'ici), autre diagnostic. La température ne serait pas encore assez élevée pour qu'il s'agisse d'attaques bactériennes. Ce serait plutôt un début de mildiou.

En rentrant, il était trop tard pour passer tout le monde à la bouillie, tout de même bien assaisonné les plants atteints (une dizaine). Je me pose la question de la quarantaine : pour éviter une contamination, y a-t-il une distance protectrice, est-il préférable de les enfermer dans les toilettes, ou de les euthanasier tout de suite ?? :?:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Hémero, j'ai pensé à toi aussi, en trouvant des graines de chou fleur violet. :D
Les graines vides, non (je viens de vérifier), ça ne semble pas normal, elles sont au contraire assez épaisses. Je peux t'envoyer quelques graines.
Tu la sèmes en pleine terre ou en godet ? Tu vas peut-être aussi lui trouver une petite place dans un massif ? Avec sa hauteur et sa couleur, elle doit permettre des compositions intéressantes. :)

Nieceniece, je crois qu'on va se faire un post cuisine. :D Tu me donnes faim aussi ! Mais je te réponds demain parce que j'ai peur d'y passer la nuit. :)

Je reviens d'abord aux tomates malades.
Je suis moins optimiste que vous. Même en ayant isolé les plants atteints (et déjà coupé les feuilles, certains sont un peu déplumés :oops: ), ce matin, c'était au tour des Howard's German Paste.
Dans une petite jardinerie (très intéressante, bien différente des supermarchés du vert, mais dommage, à une cinquantaine de kilomètres d'ici), autre diagnostic. La température ne serait pas encore assez élevée pour qu'il s'agisse d'attaques bactériennes. Ce serait plutôt un début de mildiou.

En rentrant, il était trop tard pour passer tout le monde à la bouillie, tout de même bien assaisonné les plants atteints (une dizaine). Je me pose la question de la quarantaine : pour éviter une contamination, y a-t-il une distance protectrice, est-il préférable de les enfermer dans les toilettes, ou de les euthanasier tout de suite ?? :?:
Le mildiou à cette époque de l'année, je n'y crois absolument pas ! Disons que lorsque l'on parle de maladies ou de tâches pour les tomates, cette réponse revient facilement. http://www.fairesonjardin.fr/maladies.php?id=011
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Si tu en as sous la main, tu peux faire une pulvérisation de savon noir. Je voulais te mettre la photo de mon pied d'aubergine l'année dernière mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Et je l'avais badigeonné de savon noir et tout était parti ensuite.
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Si il s'agit d'une attaque cryptogamique, savon noir + bicarbonate de soude + eau. A vaporiser sur les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jardi76 »

quelles proportions , Grand ?

si on n'a pas de savon noir sous la main, on peut remplacer ??
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »