Plantes exotiques en terre argileuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Plantes exotiques en terre argileuse

Message par valou670 »

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai aménagé une petit coin exotique dans mon jardin. En Belgique, c'est pas gagné :wink: Mais en plus ma terre est très argileuse. Et comme d'habitude j'agis et je réléchis ensuite :roll:
Dans ce petit coin j'ai mis un washingtonia filifera, un musa lasiocarpa, une euphorbe, des agapanthes, des cannas, un bambou et un fuchsia.
Pour les cannas, le bambou et le fuchsia, je ne me fais pas trop de soucis. Pour le bananier, le palmier et l'euphorbe, j'ai mis 10 cm de gravier dans le fond du trou de plantation, mais je me demande si c'est suffisant :roll: J'aurais peut-être du ammender la terre avant la plantation? Est-il encore possible de le faire maintenant? :?:
Auriez-vous des conseils à me donner pour que ces petites plantouilles arrivent à pousser dans cette terre hostile? :veryhappy:
Merci pour vos aconseils!
Dernière modification par valou670 le dim. 03 mai 2009 20:49, modifié 1 fois.
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Plantes exotiques en terre argileuse

Message par Sylvain »

valou670 a écrit :Pour le bananier, le palmier et l'euphorbe, j'ai mis 10 cm de gravier dans le fond du trou de plantation, mais je me demande su c'est suffisant
Pour faire un petit puisard, oui.
J'aurais peut-être du ammender la terre avant la plantation?
Ça, c'est pour faire encore pire.

Le seul moyen efficace pour remédier à la déficience ou à l'absence de drainage en terre lourde, c'est de planter sur butte.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Plantes exotiques en terre argileuse

Message par valou670 »

Merci pour ta réponse Sylvain. :D
Je devrais peut-être surélever le palmier, le bananier et l'euphorbe alors?
Quant aux agapanthes, je n'ai aucune idée du sol qui leur faut :roll: :?:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantes exotiques en terre argileuse

Message par jeannotin »

valou670 a écrit :Merci pour ta réponse Sylvain. :D
Je devrais peut-être surélever le palmier, le bananier et l'euphorbe alors?
Quant aux agapanthes, je n'ai aucune idée du sol qui leur faut :roll: :?:
c'est toujours risqué dans une région froide de planter "au-dessus" de la terre des plantes exotiques donc sensibles au froid :wink: par contre les mettre en pente dans un endroit qui va drainer un peu ça oui peut être, les agapanthes peuvent s'accomoder d'un sol assez lourd mais si c'est lourd et en plus froid pas top, les euphorbes tout dépend lesquelles et les fuschias dit rustiques eux le frais ils vont pas détester par contre le froid de la Belgique? si ça marche pas tu sais d'avance que c'est pas gagné l'échec sera moins dur à avaler :wink:
bonne chance tout de même :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantes exotiques en terre argileuse

Message par ailees »

Salut.
Euphorbe ? laquelle, il y en a des milliers !
GRAVIER : c'est une grosse erreur.
Dans un terrain argileux, mettre des gravier dans un trou c'est fabriquer un puisard : l'eau environnante trouve un endroit plein d'air et plus léger, alors elle l'envahit encore plus.
C'est une excellent solution si et seulement si ce puisard est relié à un drain qui se déverse ailleurs. Sinon tu as le résultat inverse de ce que tu cherchais à faire.
les plantes de sècheresse doivent donc être plantées en hauteur, comme le dit Sylvain, et comme chez toi elles auront froid, une butte est inadaptée, comme le dit Jeannotin.
Donc soit le haut d'une pente, soit une rocaille.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Plantes exotiques en terre argileuse

Message par valou670 »

Ha mince alors!!!! La j'ai fait une connerie. :oops: :oops: :oops:
Mon terrain est plat de chez plat, et pas question d'inventer de faire un talus. Mon petit homme voulait un green. Il doit déjà supporter 100m² de potager, une haie fleurie, un massif existant et 2 nouveaux. Si je lui dit qu'il faut faire un talus, je vais finir devant la porte avec toutes mes petites plantouilles :lol2:
Je vais donc enlever les graviers le we prochain. Moi qui ai eu tant de mal à les transporter :?
Je ne peux pas mélanger la terre avec qque chose histoire de l'alléger?
Je vais qd même essayer de faire des buttes et de bien protéger l'hiver. Quelle hauteur doivent-elles avoir?
Y a pas mal de fuchsia chez les voisins, donc j'espère qu'il résistera. Pour les agapanthes, je les rentrerai l'hiver. Quant à l'euphorbe, c'était marqué euphorbe hybride :roll: Je mettrai une petite photo tantot :wink:
C'est encore plus mal parti que je pensais. Un grand défit à relever :veryhappy: :veryhappy:
Merci pour vos conseils!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantes exotiques en terre argileuse

Message par ailees »

valou670 a écrit : Si je lui dit qu'il faut faire un talus, je vais finir devant la porte avec toutes mes petites plantouilles ..
tu me les apportera, je les ferai replanter ici.
valou670 a écrit : Je vais donc enlever les graviers le we prochain. Moi qui ai eu tant de mal à les transporter :?
c'est comme ça qu'on apprend ! principe de base : moins on travaille moins on se fatigue.
valou670 a écrit : Je ne peux pas mélanger la terre avec qque chose histoire de l'alléger?
Je vais qd même essayer de faire des buttes et de bien protéger l'hiver. Quelle hauteur doivent-elles avoir?
ici on ne s'amuse pas à travailler la terre pour la modifier, en application du principe de base. On plante plutôt en haut de talus, mais ce n'est pas toujours possible, alors dans ce cas on fait un monticule, type grosse taupinière, en espérant que ça ira !
Si ça ne va pas, ben tant pis.
valou670 a écrit : Quant à l'euphorbe, c'était marqué euphorbe hybride
super, tu peux tout de suite te dire qu'il y en a des centaines ! tiens j'ai fait un petit dossier des principales chez nous, qui supportent bien l'argile. Certaines en ce moment râlent vu qu'elles n'aiment pas la natation.
http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html

petit cyprès support le plein soleil et se sème beaucoup. Caméléon préfère l'ombre et l'humidité, elle est magnifique cette année.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Plantes exotiques en terre argileuse

Message par cublacois »

valou670 a écrit :
Dans ce petit coin j'ai mis un washingtonia filifera, un musa lasiocarpa, une euphorbe, des agapanthes, des cannas, un bambou et un fuchsia.
Planter ce type de palmier en pleine terre en Belgique, c'est osé non :?: :o

Le trachycarpus fortunei n'aurait-il pas été plus adapté en terre argileuse et pour résister à l'hiver...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »