Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pascalcontact
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 21 avr. 2007 11:51
Contact :

Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Message par pascalcontact »

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos réponses. J'ai dans mon jardin deux cerisiers, un pommier et un pêcher blanc . Je les ai planté voici deux ans. les trois premiers mesurent 1M90, le pêcher est petit 1M20. Cette année, ils sont couverts de fruits mais j'ai entendu dire que sur des jeunes sujets cela comportait un risque: branches cassées ou plus ennuyeux, moins de fruits l'année suivante (alternance). Que dois je faire? dois je sacrifier ces délices??? merci à vous
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Message par oslos »

je ne peux te répondre que pour pommiers et poiriers, oui supprime les premiers fruits mais garde en quelques un répartis sur ton arbre pour le fun :lol: l'alternance est un autre sujet,!!
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Message par laciboulette »

J'ai planté cette année 2 cerisiers et un abricotier(pas plus grand que les tiens), on m'a en effet conseillé de supprimer les fruits la premiere année pour ne pas "épuiser" l'arbre.

Dans un précédent jardin j'avais mis aussi un cerisier, trop contente qu'il produise, jai laissé tout les fruits(peu mais il etait petit ), il n'a duré que 2 ans.

ca fait mal au coeur mais j'ai supprimé les fleurs. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Message par cublacois »

pascalcontact a écrit :Cette année, ils sont couverts de fruits mais j'ai entendu dire que sur des jeunes sujets cela comportait un risque: branches cassées ou plus ennuyeux, moins de fruits l'année suivante (alternance). Que dois je faire? dois je sacrifier ces délices??? merci à vous
Moi, je laisse faire la nature.

Avec mon petit pommier, je laisse toutes les pommes dessus et effectivement, la récolte est abondante une année sur 2 (c'est déjà bien !!! :D ) et il a quelques branches qui se plient un peu. L'hiver, je racourcis éventuellement celles qui touchent le sol mais je n'interviens pas davantage.

Pour les cerisiers, je ne touche à rien non plus et souvent, certains jeunes cerises tombent prématurément
et pour cette année, le problème ne se pose même pas car ils ont commencé à fleurir avant de se faire surprendre par quelques gelées. Seule la fin de la floraison permettra d'obtenir des cerises.
Les cerisiers que je possède pourtant sont vigoureux et se portent très bien, surtout grâce à la nature du sol où ils ont été plantés.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Message par pascaltcs »

salut, j'ai entendu dire qu'il fallait supprimer les fruits seulement la 1ere année, pas la 2eme
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »