stop aux mites alimentaires

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

On trouve trouve aussi souvent des mites alimentaires dans les produits bio à base de céréales (farines...).
La solution pour tuer les bêbêtes avant qu'elles ne colonisent toutes les denrées, c'est de congeler pendant 24h les aliments que vous avez acheté. Le froid tue les oeufs. Après il faut conserver les aliments dans des boites bien hermétiques. Pour les barres de céréales pour les lapins ça pourrait etre bien comme technique.

Je vous conseille aussi les pièges à phéromones, mais il faut les changer très régulièrement. A savoir aussi que les charmantes bestioles peuvent s'installer dans les plafonds et boulotter le polystyrène par exemple. c'est le cas chez moi: plus rien dans la farine mais tout le monde dans le plafond...

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

ponpon a écrit :moi j'ai arreter d'acheter ces barres de graines pour lapins qui me servaient lorsqu'on part en we pour que mes loulous aient une reserve de nourriture car a chaque fois il y avait des charençons dedans et j'infestait mon placard ou se trouve egalement leurs granulés ..... moralité je devais tout jeter !!!!

c'est inadmissible de vendre des saloperies pareilles !!!!!!!
Qu'est-ce que tu utilises Ponpon à la place des barres de graines pour que les lapins puissent user leurs incisives ????

Au fait, pratiquement plus aucun vers !?!?... Les températures baissent...
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

des branches de mon pommier .....

ils rongent toute l'ecorce et ne laissent que le bois !!
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

mon lapinou ne ronge rien ;est-ce que c'est normal :?:
pourtant je lui ai mis un baton de noisetier ds sa cage :wink:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

peut etre qu'il n'aime pas le noisetier (pourtant en general ils aiment !)

essaye une branche fraiche de pommier ou de poirier ...

souvent quand le bois est trop sec ca ne les interesse plus !
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

ponpon a écrit :peut etre qu'il n'aime pas le noisetier (pourtant en general ils aiment !)

essaye une branche fraiche de pommier ou de poirier ...

souvent quand le bois est trop sec ca ne les interesse plus !


merci ponpon :wink:
Avatar de l’utilisateur
lysty
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 21:15
Localisation : drome 26

Message par lysty »

bonjour,
j'ai mis des feuilles de laurier sauce fraiches ds mon placard,car cette année,invasion de mites alimentaires.
leurs larves avaient envahis les sachets de graines de millet des oiseaux.
j'ai cru que jamais on n'y arriverai et j'ai lu ce post.
OUF, sauvais :D :D
lysty.
de fleur de lys et de thierry
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Un grand merci à tous pour ce post et vos réponses ! Ca m'a aidé à .... aider ma belle-mère ! C'est la cata chez elle pour le moment, mais on ne désespère pas ! Elle essaye tous vos trucs !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
sdrine83
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 avr. 2007 21:13
Localisation : VAR

super!

Message par sdrine83 »

Bonjour, je viens de découvrir ce site et je suis ravie d'y trouver de si bon conseils!
Celà fait 11 ans que je combats les "mites de la farine" et j'en ai jeté des choses!!! (farine, chocolat, céréales, croquettes de chat, biscuits, noix....) et on en trouve partout de ces larves! Elles se cachent même dans les chambres l'hiver, en attendant l'été pour venir dans la cuisine!
J'ai mis des pièges à phéromones mais celà attire aussi celles de l'extérieur.
Alors: merci pour ces astuces que je vais m'empresser de mettre en pratique.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bsr,

Il y a aussi les feuilles de noyer en répulsifs.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
gabgar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 mars 2008 10:42

chasse aux mites

Message par gabgar »

Bonsoir à tous,
J'arrive sur ce forum et je viens apporter mon témoignage à cette affreuse aventure de la chasse aux mites.
Je confirme pour l'avoir essayé que les feuilles de laurier sauce fonctionne contre les mites alimentaires. Personnellement je mets une feuille directement dans les pots des denrées les plus sensibles (farine, céréales, ...) jusqu'à maintenant je n'en mettais pas dans les placards de la cuisine. Mais je vais le faire pour renforcer encore la protection. Ma dernière infestation est encore un cauchemar bien qu'elle remonte à plusieurs année déjà. Je suis persuadée qu'on se les ramène à la maison en ayant acheté un produit infesté.
Je confirme également, toujours pour avoir essayé, que l'orange piquée de clous de girofle fonctionne contre les mites de la laine et parfume agréablement les placards; de même le bois de cèdre est très efficace, plus que la lavande selon moi. Et j'adore ce parfum !
Je ne savais pas pour le citron piqué de clous de girofles contre les mouches; je vais l'essayer très vite, car j'ai déjà des mouches dès l'apparition du soleil.
à +
GG
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: stop aux mites alimentaires

Message par monarde »

et un truc en cas d'infestation de mites alimentaires: mettre toute l'épicerie sèche au congélateur pendant 3 jours (ça tue les larves et les oeufs) après vous jetez ou vous triez comme vous voulez, mais au moins les bestioles n'y sont plus.
thierry93190
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:46

Re: stop aux mites alimentaires

Message par thierry93190 »

Bonjour,
je connais la seule solution vraiment efficace de se débarrasser des mites alimentaires ou textiles et c'est tout à fait naturel.C'est d'utiliser un micro insecte appelé Trichogramme il pond ses oeufs dans celui de la mite les rendant ainsi stérile. j'ai lu ses informations sur www.mites-alimentaires.fr
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »