Fraisier

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
dijf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:19

Fraisier

Message par dijf »

Bonjour,

Je possède un fraisier en pot et il m'a fait plusieurs stolons qui sont donc à l'air libre.
J'aimerais en garder quelques uns mais comment procéder.

Merci de vos conseils.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Fraisier

Message par papypassion »

Il suffit de les détacher du pied mère et de les repiquer.
Tu peux évidemment les employer tous, mais ce sont les premiers près de la mère qui te donnerons les meilleurs résultats.
A+ papy :wink:
lynelyna
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 25 mars 2009 16:08

Re: Fraisier

Message par lynelyna »

Bonjour les amis,

A quoi reconnait on un stolon de fraise, je vous avoue que j'ai lu pas mal de choses mais je ne parvient pas à faire de différence. j'ai planté mes fraises en pot et j'ai lu qu'il fallait couper les stolons afin de ne pas épuiser le pied mère.
Faut il la couper à la base? ou la déraciner? :pmt: je patauge, si quelqu'un a une photo de ce qu'est un stolon...

voici mon fraisier

Image



Merci
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Fraisier

Message par bm84 »

Bonsoir.Un stolon cest comme un petit plan de fraise relie au pied mere par une tige plus ou moins longue(comme un cordon ombilical).Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Fraisier

Message par pâturette »

" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
lynelyna
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 25 mars 2009 16:08

Re: Fraisier

Message par lynelyna »

Bonjour à tous merci beaucoup pour ces informations.
Puisque mes fraisiers sont plantés dans une jarre à fraise donc "en pot" et que je ne veux pas -faute de place- en replanter, pensez vous qu'il faille que je coupe tous les stolons ?
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: Fraisier

Message par utopia5372 »

bonjour

mes fraisiers sont plantés dans un jardin mais c'est la première année donc je ne sais pas si j'aurais des stolons mais ce que je pensais faire c'est une mettre un petit godet avec la terre sous le stolon et quand il serait racidé de couper la tige qui le rattache au pied mère

j'essaierais et je verrais bien


utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Fraisier

Message par lamarmottedu69 »

@lynelyna: tu peux les couper en effet, cela permettra au plant mère de ne pas se fatiguer à nourrir tous les petits :wink:

Tu peux aussi remplir des petits pots ou godets de terre, et à chaque fois qu'un stolon apparait et devient suffisemment long, tu le poses dans le godet, dès qu'il prend racine, tu coupes le lien avec le plant mère, et l'année prochaine tu auras encore plus de fraises :love:

utopia5372: oui il en fera, sur 2 plants mère (variété Charlotte) de l'année dernière, j'ai récupéré pas moins de 20 stolons, il y en a plein que je n'ai même pas pris la peine de garder tellement j'en avais :|
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
lynelyna
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 25 mars 2009 16:08

Re: Fraisier

Message par lynelyna »

super ! je te remercie pour tes conseils
lichisnago
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 11:30
Région : Aquitaine

Re: Fraisier

Message par lichisnago »

L'an passé les enfants m'ont fait planter 8 pieds de gariguettes achetés che G**M Vert et ils ont donné plein de stolons. Dans ces cas-là je les mets dans des petits pots avec du terreau et je les donne aux voisins. J'en garde certains de manière anarchique dans le jardin. Déjà la fleur est jolie et en plus ça fera de quoi se régaller l'été venu. J'ai aussi plein de fraises des bois...savez-vous si ça reproduit pareil?

Bon apétit :-)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »