Quelle espèce?

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
kaxence
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 mai 2009 0:53

Quelle espèce?

Message par kaxence »

Bonjour,
Voila j'ai découvert ces petites bestioles dans la marre et je n'arrive pas a trouver de qu'elle espèce il s'agit! Tétard, Triton ou salamandre?

Image

Merci de m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Quelle espèce?

Message par zionbidule »

avec mon zom on a chercher et on dirait un triton ponctué mais attends les experts :wink:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelle espèce?

Message par daniele 43 »

je confirme !!des petits tritons!! on voit des branchies sur l'un d'eux...
tu as beaucoup de chance, ton eau est trés propre!! :top:
les adultes ne resterons malheureusement pas ds l'eau mais y reviendront pour pondre... :mrgreen:
ps: cela signfie que ton mileu est bien oxygéné et pas trop pollué,
la pollution et la destruction des zones humides sont les raisons pour laquelles ces espèces sont en voie de disparition et protégées en France
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
kaxence
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 mai 2009 0:53

Re: Quelle espèce?

Message par kaxence »

Merci pour vos précisions :)
Sait-on de quoi se nourrissent ces tritons? J'ai vu que sa mangeais des têtards de grenouille...
Ils en sont a quel stade? Niveau morphologique il n'évoluerons pas si j'ai bien compris?
La couleur des mâles va-t-elle apparaitre a l'age adulte ou je n'ai que des femelles?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelle espèce?

Message par daniele 43 »

bien sûr qu'ils vont évoluer!! ils grossissent , prennent les couleurs d'adultes, perdent leurs branchies et deviennent terrestres!!!ils ne retournent à l'eau que pour se reproduire!! tu ne peux savoir au stade larvaire si ce sont des mâles ou des femelles...
leur régime est varié: larves d'insectes, vers de vase, petits têtards... et sur terre idem: des petites proies( vers, limaces,insectes.....)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Quelle espèce?

Message par laurelindorenan »

je confirme !!des petits tritons!! on voit des branchies sur l'un d'eux...
...pas sûre, je distingue des tâches claires à la base des pattes, et la tête me parait fort aplatie pour une larve de triton: je dirais salamandre, mais kaxence si tu peux poster une autre photo, un gros plan de chaque larve avec un bout de règle graduée à côté pour avoir une idée de la taille ce serait génial :D
Si c'est bien de la salamandre tu as de la chance! C'est encore plus rare et sensible à la pollution que le triton, tu dois avoir un jardin très sympa! Aurais-tu un bois près de chez toi?(la salamandre est très forestière) Et ta mare est-elle alimentée par une source?
PS: Après la photo remets les vite dans ta mare!
papymousau
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 28 avr. 2009 14:41
Localisation : Saint Servais (50 km de bruxelles

Re: Quelle espèce?

Message par papymousau »

bonjour, a mon avis c'est des tritons salut
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Quelle espèce?

Message par laurelindorenan »

Je penche toujours pour la salamandre... Mais je préfère attendre de voir d'autres photos pour me prononcer à 100% :)

Kaxence, je t'ai demandé si tu pouvais poster:
un gros plan de chaque larve avec un bout de règle graduée à côté pour avoir une idée de la taille
Mais j'ai oublié de te demander une photo de profil pour mieux voir où la queue prend naissance, ah et puis j'aimerais bien voir aussi si il y a des tâches claires sur les membres antérieurs, enfin les pattes avant quoi, car sur ta photo les branchies les cachent :mrgreen:
...Voilà, j'espère que je ne suis pas trop exigeante :oops: Pour la photo de profil c'est mieux avec un aquarium, ou un verre peut-être(?), mais si tu n'y arrive pas laisse tomber, il vaut mieux les manipuler le moins possible (surtout que d'après ta photo il me semble qu'elles sont vraiment petites), et tu finiras bien par voir ce que c'est dans quelques mois!
kaxence
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 mai 2009 0:53

Re: Quelle espèce?

Message par kaxence »

désolé je les ai remis dans la marre après la photo... c'était celle d'un ami qui habite loin donc je pourrais pas y retourner avant longtemps :(
En effet c'est de l'eau de source, près d'une forêt dans le Périgord. J'habite Reims :)
Niveau pollution y'a pas de danger!

Voici les trois seules photos que j'ai pris: (sans redimention)
(Ils mesurent bien 4 voire 5 cm)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Quelle espèce?

Message par laurelindorenan »

désolé je les ai remis dans la marre après la photo...
Ne sois pas désolé, tu as très bien fait!
Je pense qu'il s'agit bien de salamandres, on voit bien la tâche claire à la base des pattes sur les photos, et c'est un critère fiable d'identification pour la larve de salamandre. La forme de la tête et de la queue correspondent aussi.
Regarde cette photo de larve de salamandre:
Image
Elle est plus foncée que les tiennes, mais les coloris varient fortement selon les individus, et elles foncent aussi en grandissant.

Celles-ci ressemblent plus aux tiennes au niveau de la couleur:
ImageImage

Et en voici une un peu plus agée:
Image
Elle ressemble déjà à sa maman! :D
Sinon pour le régime alimentaire c'est idem que le triton, mais ne t'inquiète pas pour elles, elles se débrouilleront très bien toutes seules :wink:
Et si ton ami veut voir le papa ou la maman il faut qu'il se balade le soir ou la nuit dans les bois près de la mare, avec une lampe de poche. Par temps humide les chances de rencontres sont multipliées! Dans la journée on peut aussi les voir en soulevant des morceaux de bois mort ou des pierres (à remettre soigneusement en place après, même si il n'y a pas de salamandre dessous, il y a d'autres habitants dont il faut respecter le milieu de vie!) Par contre il faut éviter de manipuler la salamandre, sa peau est fragile!!!
Répondre

Revenir à « A ses habitants »