pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par supermag »

encore un episode de "Mag se lance ds le jardin"

alors voilà

nous avons planté notre pelouse (enfin un bout seulement pour le moment). Elle a plutot bien poussé :D , avec qd meme quelques trous :? mais ça finalement ça m'embete le moins parce qu'on va remettre des graines

ce qui me gene en fait c'est que de gros pissenlits st venus s'installer ds la pelouse

que dois je faire?

si je les enleve directement, je vais enlever aussi la pelouse non ?
il faudra dc que je comble les trous faits en plus des endroits où ça n'a pas poussé ???

sinon existe-t-il un desherbant selectif qui par le plus grand des hasards, tuerait ces pissenlits en laissant ma pelouse tte belle ??

aidez la pauvre fille que je suis face à ces enormes pissenlits :lol:

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par monarde »

C'est très joli les fleurs de pissenlit, un pré fleuri a plus de charme qu'un gazon façon moquette, qui est impossible à tenir parce que le vent et les oiseaux apportent toutes sortes de graines qui finiront par pousser avec la pelouse quoi que tu fasses.
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par supermag »

mais moi je n'aime pas les pissenlits :?
surtout que ceux là sont enormes !!!

alors entre les qq trous où la pelouse ne s'est pas implantée et les gros pissenlits, ben mon pauvre petit bout de pelouse n'est pas comme je souhaiterais :roll:

alors je suis tjs à l'ecoute de petits conseils ou d'idées :D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par Muscat »

J'essaie aussi de limiter les pissenlits parce que sinon, il n'y aurait plus que ça...

supermag tu peux utiliser un désherbant sélectif, vendu sous diverses marques, ça s'appelle tout simplement désherbant gazon. Tu peux le pulvériser sur tes pissenlits, ça ne tuera qu'eux sans faire du mal à ta pelouse. Tu peux le faire maintenant, c'est la bonne période.
Attention si ta pelouse est jeune, il faut choisir du déserbant "gazon et jeune gazon" et y aller doucement avec le dosage.

Mais de toutes façons tu ne pourras que limiter la prolifération des pissenlits, pas les éradiquer entièrement, surtout si tu habites en pleine campagne...il y aura toujours des graines qui vont atterrir chez toi, j'ai lu qu'une graine de pissenlit ça peut voler sur plus de 10 kms :wink:
Chez moi, quand les graines se mettent à voler sur un coup de vent (je suis entouré de champs) on dirait presque qu'il neige :roll:
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par Arganier »

Salut,
Si tu n'as pas des centaines de pissenlits, tu peux tout simplement les arracher un par un. Cest au moins aussi efficace qu'un desherbant, et plus écolo :wink: . Le gazon prendra la place laissée par les pissenlits.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par supermag »

ah ah je me doutais bien qu'il existait un desherbant qui ne tuerait que mes pissenlits :D

je vais qd meme aller voir si j'en trouve et mettre ça en place rapidement

en attendant je vais voir ce qui traine ds la pelouse et voir si mes petites mains pourraient se debrouiller ttes seules pour arracher tt ça

merciiiiii
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par Chardon91 »

C'est pas facile à arracher car ils ont une racine pivotante qui s'enfonce profond, le mieux c'est de prendre un couteau et de couper très bas en dessous du pied, il restera un bout de racine qui peut parfois reprendre plus tard, mais en recommençant on arrive à s'en débarrasser.

Quant aux désherbants sélectifs c'est vraiment la solution des paresseux et pollueurs pour une petite pelouse, tu auras plus vite fait de les enlever un à un que de prendre ta voiture pour aller en acheter et tu n'auras pas pris le risque de tout empoisonner
supermag
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 29 avr. 2009 21:51

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par supermag »

d'ac je vais m'armer de couteau alors

merci
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par piloselle »

bonsoir,
et en plus, tu peux mettre les pissenlits dans ton compost, si tu en as, cela est utile!!!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par - Piero »

oui enfin çà je ne sais pas dans le sens ou si il y a des fleurs meme en formation, elles vont se transformer en graines...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: pissenlits ds ma nouvelle pelouse

Message par cristal »

Moi, ma pelouse, je laisse pousser toutes les fleurs.
Je viens de la tondre, il y avait des pissenlits, des paquerettes, des pensées, des miosotis, c'était magnifique.
Maintenant que j'ai tondu, il n'y a plus que du vert et c'est quand même plus joli quand c'est multicolore
Enfin c'est mon avis
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »