tuteur torsadé pour les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iona 2008
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:01
Localisation : Pas de Calais

tuteur torsadé pour les tomates

Message par iona 2008 »

bonjour

question peut être idiote

J'ai acheté des tuteurs pour les tomates en métal torsadé.
Il y a au bout un petit trou, à quoi sert il ?
Faut il relier les tuteurs entre eux par une cordelette ?

Merci pour les réponses
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (Jean Anouilh)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par davidpassion »

bonjour,

non pas que je sache
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par Lionnel »

Salut

Tu peux les haubaner.
sur [url=http://www.ducatillon.com/jardin/potager-accessoires/accessoires-pour-tomates/tuteurs-spirales-pour-tomates.aspx]cette page (cliquer)[/url] il y a écrit :Ils sont percés en leur sommet pour pouvoir les haubaner et ainsi agencer vos cultures avec précision, régularité et en toute simplicité.
Lionnel
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par pâturette »

(petite appartée...)par contre moi j'hallucine des écarts de prix :shock: :shock: sur ton site lionnel presque 25€ les 10 !!!!..en jardinerie 1.50€ l'unité et en ce moment à S-----U moins de 9€ les10... :shock:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par Lionnel »

Et si on met (comme font la plupart des jardiniers en Provence) des cannes, c'est 0 €.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par pâturette »

j'ai pas de cannes ici mais j'en ai trouvé à 90cts les 5 :wink: ..
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
fiat509
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 22:01
Localisation : Auvergne

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par fiat509 »

Bonjour,

il y a d'autre solutions pour tuteurer ses tomates , mais c'est pas torsadé de la même façon , et pas les mêmes longueurs , il faut les couper (avec une disqueuse et un disque à tronçonner)...

c'est d'utiliser des fers à béton "tors" de 6 ou 8 mm , neuf, ça vaut entre 1 euro 50 et 2 euro 50 les 6 mètres ...et on peut parfois en récupérer des restants sur un chantier et ça ne coute alors rien , et ça permet de tuteurer 3 à 4 plants par barre suivant hauteur des tuteurs (1m50 à 2 m ) qu'on aura coupé (voire n'importe quel magasins de matériaux de construction)

Sinon, il y as en effet , les cannes en bambou , ça coute rien, mais c'est lisse (moins pratique parce ça glisse) , et c'est pas du métal (généralement on ne peux pas les réutiliser plusieurs années car ça pourrit)

Fiat509
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par Zifool »

Oui ou la bonne grosse botte de ficelle nylon aussi ça coute pas sous :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par Prokofiev »

Les tuteurs torsadés, ça tient pas en l'air ces machins . j'en ai une dizaine dont je ne sais pas quoi faire .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par Zifool »

Oui en + :help:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
vin

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par vin »

pâturette a écrit :(petite appartée...)par contre moi j'hallucine des écarts de prix :shock: :shock: sur ton site lionnel presque 25€ les 10 !!!!..en jardinerie 1.50€ l'unité et en ce moment à S-----U moins de 9€ les10... :shock:
Ben c'est comme tout.
Tu as le tuteur torsadé en fer blanc de 4 mm de diamètre qui plie au premier vent et le tuteur torsadé en acier de 8 mm de diamètre qui résiste.

+1 pour la ficelle qui plie mais ne rompt pas
Avatar de l’utilisateur
fiat509
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 22:01
Localisation : Auvergne

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par fiat509 »

... Sinon, ben y a les barres en acier, de 1m75 de haut et de 25mm environ de diamètre , généralement moletés , et pourvu de bloque disques , aux extrémités desquelles on place , normalement , des disques en fonte , pour l'haltérophilie et la musculation ...
ça au moins ça ne plie pas , ça ne rompt pas , même si vos plants de tomates dopés donnent des tomates grosses commes des potirons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fiat509
Dernière modification par fiat509 le sam. 09 mai 2009 1:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par Prokofiev »

On peut aussi couler des piliers en béton
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
fiat509
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 22:01
Localisation : Auvergne

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par fiat509 »

Oui, en béton, et gros ...commes les piles du viaduc sous lequel je suis passé ...en septembre 2008 , lors d'une course à pied mythique , dans l' Aveyron :mrgreen: :smoke:

Je laisse le soin aux jardinautes sportifs le soin de deviner ou c'est , et lors de quelle course ( pas d'erreur possible, y en as pas deux comme ça :shock: )

Fiat509
frantz 68

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par frantz 68 »

Prokofiev a écrit :On peut aussi couler des piliers en béton
C'es trop chiant les pilier en béton .... dut a la rotation de la culture :mrgreen:

Perso je fait plus ou moins comme Fiat , 4 ligne de 6 mètres 8 piquets bois a chaque bout , et des tuteur en fers galva (tuteurs pour jeunes vignes ) de 8 mm de diamètres ...... le tout tenues par trois fils horizontale ..... comme des vignes :mrgreen: , ce qui me permet d'accroché les branche qui partent parfois et ne m'oblige pas a rester uniquement sur la tige.
ça tiens bien , les piquet sont posé à la barres a mines ( c'est vite faits ) et les tiges a la mains ...... pis c'est vite retirer et remiser , gains de place .
Avatar de l’utilisateur
fiat509
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 22:01
Localisation : Auvergne

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par fiat509 »

Eh ben, y en as des bavards du clavier ici, même à des heures induses :wink:

Au passage, les piles en béton ...du viaduc auquel je faisais allusion ... elles ont des trous aussi :wink:

Quand a cas des plants qui ont des branches latérales , justifiant les fils horizontaux ,je n'ai pas encore rencontré ce cas...

Enfin, et si il y en a que ça tente, j'ai des bulletins d'inscription pour la course évoquée , et restant à identifier (et propose a d'éventuels jardinautes sportifs de renouveler et partager l'expérience en 2009 :P ...)

Fiat509
frantz 68

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par frantz 68 »

fiat509 a écrit :Eh ben, y en as des bavards du clavier ici, même à des heures induses :wink:


Quand a cas des plants qui ont des branches latérales , justifiant les fils horizontaux ,je n'ai pas encore rencontré ce cas...

Fiat509
Mais non , on est pas bavard :D

Pour les fils latéral , ils ont deux fonctions la première et surtout celui du faut ( trois fils) et de tenir ......le tuteurs .... 11 tiges +2 piquet bois .... 13 pieds de tomates.... sa fait du poids .
Pour les branches latérales ..... simplement pour certaines de mes " conduites "sur deux tiges qui me permet d'aérer le tout , et aussi pour mes tomates cocktails " gardener deligth " que je taille très peut et qui sont assez exubérantes.......mais tellement bonnes ....voilà le pourquoi du comment :lol:
Et m'en vais de ce pas planté mes 50 éne de plants ....ce matin :veryhappy: :wink:
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par pampa11430 »

cette anne encore pour moi c'est canne de provence a zero roro mais l'an prochain, je me le sent bien les piliers du viaduc de millau (100 km de millau - j'ai bon ???), j'y vois deja des beefsteack de 80 kg, sur des pieds grands comme des baobabs.
Bravo moi qui peine a la saline (12 km a Gruissan)
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par ondiraitlesud »

fiat509 a écrit :Eh ben, y en as des bavards du clavier ici, même à des heures induses :wink:

Au passage, les piles en béton ...du viaduc auquel je faisais allusion ... elles ont des trous aussi :wink:

Quand a cas des plants qui ont des branches latérales , justifiant les fils horizontaux ,je n'ai pas encore rencontré ce cas...

Enfin, et si il y en a que ça tente, j'ai des bulletins d'inscription pour la course évoquée , et restant à identifier (et propose a d'éventuels jardinautes sportifs de renouveler et partager l'expérience en 2009 :P ...)

Fiat509

hum, je me demande bien où c'est???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fiat509
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 22:01
Localisation : Auvergne

Re: tuteur torsadé pour les tomates

Message par fiat509 »

Bonjour,

oui, c'étais bien du viaduc de Millau que je parlais (et effectivement des plants de tomate à l'échelle de cet ouvrage auraient des troncs de baobab :smoke: )

...et l'épreuve c'étais bien les 100 km de Millau (c'est une course mythique, dans un cadre magnifique, et avec une super ambiance ...mais c'est une épreuve tres exigeante, équivalant à peu pres en temps et en efforts, a 3 marathons , et ou même bien entrainé on n'est jamais sur du résultat , débutants s'abstenir ) :mrgreen:

Bravo à pampa11430 qui a trouvé la bonne réponse :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »