erable pourpre du japon, feuilles qui sèchent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

erable pourpre du japon, feuilles qui sèchent

Message par Wen »

cette année encore, notre érable du japon, a le bout des feuilles qui sèchent, pourtant cette année il a vite été mis à l'ombre au nord et n'a donc pas eu de fort coup de soleil, de plus il est bien arrosé, cela peut-il venir d'une maladie ?
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
goret
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 mai 2005 11:34
Localisation : Heyrieux(38)

Message par goret »

Bjr,

j ai le meme soucis et voici les reponses qu on m a faite ftopic20443-0-0-asc-.html

mon erable est au nord, mais au soleil toute la journee et non abrite des vents

cdt
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjour,
A tous les passionné de l'érable lacinié pourpre, le soleil lui est totalement nocif c'est ce qui lui brule les feuilles. quand à l'arrosage il est assez gourmant en eau surtout s'il y a du vent. L'avez vous planter en terre acide car il paraît qu'il aime la terre de bruyère comme les rhododendrons.
A+ Catden
Avatar de l’utilisateur
goret
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 mai 2005 11:34
Localisation : Heyrieux(38)

Message par goret »

Bjr,

30 cm de terre de bruyere tout autour ... par contre meme si le mien est en plein soleil, l arbre de wen est a l ombre, on ne peut donc pas incrimine que le soleil.
Wen, avez-vous mis de l engrais lorsque vous l avez change de place ?
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

non pas d'engrais, mais il n'a pas été rempoté depuis au mois 3 ans et il est en terre de bruyère
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

le mien qui est principalement à l'ombre a le bout des feuilles qui sèchent (puis toute la feuille...)

ma mère en a un aussi, au soleil presque toute la journée ! et le sien est magnifique, pas de feuilles sèches et de plus belles couleurs :D

ils sont tous les 2 en pots, dans un mélange de terre de bruyère et de terreau du commerce...
on n'habite pas très loin l'une de l'autre (5km) on a toutes les deux pas mal de vent sur le balcon...

en fait, la seule différence, c'est qu'elle est à ciel ouvert donc son érable reçoit l'eau de pluie, pas le mien...
et semble avoir aussi plus d'humidité que moi (peut-être parce qu'elle est au bord du fleuve...)
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi il est à l'ombre toute la journée, au nord, il a un peu de soleil mais quand il ne chauffe pas encore. Je pense qu'on va le rempoter, la motte ne s'est peut-être pas défaite.
Pour le kiwi l'an dernier, ct la même chose, on me disait qu'il fallait attendre l'automne mais il était clair qu'il ne survivrai pas. La motte était tellement sèche, que les arrosages glissaient dessus, on a dû le faire tremper plus d'une demie heure dans un seau d'eau pour le mettre racine nues et le rempoter avant de le mettre prés de l'érable, au Nord. Quelques jours plus tard il repartait et quelques semaines aprés, il embrassait l'érable lol, depuis on lui a mis une arche rien que pour lui :wink: .
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut tlm

je m'incruste car je vois enfin des possesseurs de cet arbre: je crève d'envie d'en avoir un pour faire un bonsai, mais ds le commerce c'est hors de prix!!
Une tout petite bouture pour moi?


Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
goret
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 23 mai 2005 11:34
Localisation : Heyrieux(38)

Message par goret »

salut hersen,
malheureusement comme tu peux le voir nos chers erables ne sont pas en forme, lorsqu le mien aura retrouve sa pleine vitalite se sera avec joie.

LM
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

merci!

c'est sympa déjà d'avoir répondu...
Bon courage pour vos bestiaux...

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je sais même pas comment on fait une bouture, mais sinon pas de problèmes.
J'ai décidé mon père à le changer de pot, nous allons lui achetter de lka terre de bruyère, une coupelle pour retenir l'eau et je vais le dépoter et le mettre racines nues avant de le rempoter. Je pense que la motte d'origine doit avoir durcie anormalement, quand il ne fait pas trop chaud, les racins qui arrivent à passer suffisent, mais ensuite il ne suit pas.
Si ma pensée est juste je vous le dirais :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Wen a écrit : et je vais le dépoter et le mettre racines nues avant de le rempoter.
Wen
Oui mais là c'est vraiment pas la saison pour lui faire subir ça!!!!!!!
Fallait le faire juste avant la reprise, c'est trop tard maintenant pour enlever tout l'ancien substrat!!!!
Il faut lui faire un mélange contenant 1/3 de petits cailloux non calcaire et 2/3 d'un bon terreau.
Même sans soleil direct les feuilles sèchent facilement avec le coup de chaud qu'on vient d'avoir.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ce n'était pas la saison non plus pour mon kiwi, mais si je ne l'avais pas fait, il serait mort à l'heure qu'il est, alors qu'aujourd'hui il est en pleine forme :wink:
S'il ne semble pas avoir la motte déséchée, je me contenterais de le remporter en rajoutant de la terre
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je vous racconte pas la gueule qu'il a, il n'a presque plus de feuilles...vous pouvez le voir sur mon album bellapix (lien en dessous) catégorie "jardin) il y a deux photos, ben l'ancienne est récente, maintenant il est pareil sans les feuilles....
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »