Aide pour création d'un bonsaï =)

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Keira_26
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:13

Aide pour création d'un bonsaï =)

Message par Keira_26 »

Bonjour tout le monde ^^

Je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais trouver de l’aide parmi les passionnés de bonsaïs. Si vous en faites partie, votre soutien sera le bienvenu =)

J’aimerais me lancer dans la création d’un bonsaï à partir d’un lilas. Il faut que je vous précise que je n’ai guère de connaissances et d’expérience dans ce domaine, mis à part quelques bonsaïs issus du commerce mais qui ont vite dépéris. J’ai lu quelque part que ces bonsaïs commerciaux sont peu résistants à cause de leur élevage et de leurs espèces tropicales qui ont du mal à s’adapter à nos climats ; j’ai donc décidé d’en élever un qui s’adaptera parfaitement à mon lieu de résidence.

Je possède chez moi un lilas blanc qui possède de nombreuses jeunes pousses à son pied. J’espérais donc ainsi en récupérer quelques unes et les planter dans un pot. Les premières interrogations font alors surface :
- Ces jeunes pousses (photo ci-jointe) sont elles aptes à être plantées pour former des bonsaïs ?
- Faut-il que je les plantes dans des petits pot à bonsaïs ou au contraire dans des plus grands à la fois pour l’espace des racines et pour faire grossir le tronc ?
- Quelles est la terre la plus appropriée pour réaliser ce transfert ? Terreau ? Terreau + terre ? Terre seule ?
Comme vous pouvez le voir, les premières étapes sont déjà difficiles.

Par la suite, si tout ce beau monde survit, quels sont vos conseils pour la coupe et la donne de forme à mon bonsaï ? Pour garder une taille petite, faire grossir le tronc et diminuer la taille des feuilles.

J’espère réellement que vous pourrez me venir en aide et que je ne vous en demande pas trop.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
Passez un bon dimanche.
Keira_26
Pièces jointes
Pousses au pied de mon lilas (1)
Pousses au pied de mon lilas (1)
Pousses au pied de mon lilas (2)
Pousses au pied de mon lilas (2)
"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie." [proverbe chinois]
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aide pour création d'un bonsaï =)

Message par daniele 43 »

je te rassure tout de suite: le lilas c'est trés facile :mrgreen: j'ai fait , sans le savoir( comme M. Jourdain), mon 1er bonsai à l'age de 12 ans et c'était un lilas mauve récupéré ds une haie de jardin abandonné...
avant de récupérer les pousses, qui sont des rejets du grand il faut vérifier qu'elles ont des racines: les rejets se développent sur les grosses racines de l'adulte....
pour le reste, la formation en pré-bonsai ne nécessite pas de pot particulier: un pot en terre de taille adaptée à la pousse, et ds lequel elle passera 2 ou 3 ans; pour favoriser l'étalage des racines on met une pierre plate ds le pot avnat de poser l'arbre. Ensuite c'est une affaire de taille et de bons soins....
si tu veux te lancer avec des arbres faciles tu peux aussi essayer les érables: sous les adultes on trouve plein de germinations de toutes tailles !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »