Haie de lauriers malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jardin21
Graine de timide

Haie de lauriers malades

Message par jardin21 »

Bonjour à tous,

La jeune haie de laurier qui entoure ma maison ne se porte pas bien, tous les pieds sont touchés, et leurs feuilles se trouent petit à petit.
Quelle est cette maladie, et surtout, que dois-je faire afin d'éliminer cette maladie ?

Merci pour vos futurs conseils et à bientôt !
Pièces jointes
IMG_0043-2.JPG
IMG_0012-1.JPG
IMG_0033-1.JPG
Dernière modification par jardin21 le dim. 10 mai 2009 23:20, modifié 1 fois.
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Haie de lauriers malades

Message par petit-pimousse »

:welcome:
Cela ressemblerait à de l'oïdum perforant (Sphaerotheca pannosa) qui se caractérise par un dépôt blanc au revers des feuilles qui finissent par se trouer après évolution du duvet blanc).
Il y a aussi la criblure (Pseudomonas syringae) - confusion possible - qui se traduit par des tâches auréolées (type chlorose) qui se nécrosent provoquant des trous dans le limbe des feuilles.

Lutte : anti-oïdium du commerce dont le soufre (demander conseil chez un pépiniériste voir dans une jardinerie - vous pouvez aussi consulter le site e-phy qui recense tous les produits homologués en France - pour les amateur, seuls les produits avec le petit lutin sont utilisables).

Bonne soirée. :)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
jardin21
Graine de timide

Re: Haie de lauriers malades

Message par jardin21 »

Merci pour cette réponse. Pour compléter mon message initial, j'ai posté quelques photos. A noté qu'il n'y a pas de duvet blanc sous les feuilles. Les photos permettent elles de mieux identifier cette maladie ?

En attendant le traitement miracle, j'ai ramassé toutes les feuilles mortes, bêché et désherbé.

Et hop, une petite photo de la "cueillette" pour la route!
Pièces jointes
IMG_0001-4.JPG
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »