Repiquage de semis de carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Repiquage de semis de carottes

Message par anne34 »

Bonjour, lors de ma 1ère expérience avec les carottes l'année dernière, malgré un soin particulier pour semer les graines assez régulièrement avec sable et même graines de radis j'ai passé mon temps à éclaircir mes carottes (et à me tuer le dos) tout ça pour n'avoir que quelques (délicieuses, certes) carottes à manger.
Cette année, voyant que sur l'emballage de mes graines il été recommandé de pré-semer les graines en pot avant de les repiquer en pleine terre j'ai "couper la poire en 2" j'ai fait un carré de semis dans mon potager (j'habite dans le sud) pour repiquage une fois les graines levées MAIS :
1/ en faisant un recherche sur le net quant au bon moment pour faire ce repiquage j'atterris sur "mon site préféré" ( :D ) pour y trouver ces explications qui me "coupent l'herbe sous les pieds" repiquer-carottes-eclaircies-t91032.html :? :(
2/ si j'ai encore un espoir concernant mon repiquage ..comment juger du bon moment pour le faire ?
Par avance merci

PS ma terre est très argileuse mais je l'ai cassée comme j'ai pu avec de la terre végétale, du terreau et un peu de fumier.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par sibex »

je n'ai j'avais vue que l'on repiquait des carottes j'ai essayé jadis ce fut une catastrophe mais bon je ne vois pas l'intéret

http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par pampa11430 »

allez, ne les ecoutes pas,il te faut tout d'abord arroser, arroser, et encore arroser, car ta terre est argileuse, ensuite tu pourras sortir tes carottes sans les casser et les repiquer, c'est un peut long, ca fais un peu mal au dos, mais ca donne la satisfaction de ne pas avoir gaspille.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Princesse »

Bonsoir,

Repiquer des carottes c'est vraiment avoir du temps à perdre !

Il faut semer clair tout simplement c'est ch....t, laborieux, cela fait mal au dos mais au final c'est génial :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par GRANGE »

Bonjour,
Moi, je me demande tout simplement comment on peut repiquer des carottes. Même en admettant que ce soit utile, ce dont je doute, tu parles d'un boulot ! Eclaircir les carottes, c'est un peu ch...t, mais les repiquer, bonjour les dégâts. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas avoir peur d'éclaircir, et comme quelquefois, elles poussent par paquets, ça fait mal au coeur de les arracher, mais c'est la seule solution pour avoir de belles carottes.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Anonyme1 »

On peut évidemment repiquer des carottes : le seul inconvénient, et de taille, c'est qu'elles se ramifient ensuite, et alors si le jardinier est content, c'est la cuisinière qui l'est moins pour l'épluchage :)

En fait, même si certains le font, je ne vois pas l'utilité de repiquer : semé clair en pleine terre, et éclairci ensuite donnera de belles carottes bien régulières (et faciles à arracher !) qui satisferont donc tout le monde :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par anne34 »

Bon OK j'ai compris : mon carré "incubateur" va devenir un carré de carottes définitif :lol: et je vais essayer de planter du mieux que je peux des graines dans le carré qui devait accueillir mes repiquages.

Beaucoup arroser signifie quoi au juste ? ou autre façon de poser la question : entre pommes de terres, tomates, carottes et fraisiers quelles devraient être les proportions d'eau à apporter et à quelle fréquence ?
Encore merci par avance pour vos réponses :)

P.S J'ai un arrosage auto avec soit des gouteurs de ce type http://www.irrijardin.fr/images/110271_526_273_274.jpg (fraisiers et plants de tomates) soit des mini asperseurs 180° montés sur tige rigide avec vannes de régulation (p de t et carottes). Mes fraisiers et mes plants de tomates sont "paillés"
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par BRR »

:D Salut

Repiquage des carottes : carrément Non.
Mais, je suis comme toi, éclaircir à mort me fend le coeur.
Si tu mélanges tes graines de carotte avec du marc de café et des graines de radis AVANT de semer, tu soulages beaucoup ta douleur !
Le marc de café va élargir naturellement le semis et éloigner les prédateurs de la carotte.
Le radis, lui, va pousser beaucoup plus vite que la carotte, et en le récoltant tu vas éclaircir naturellement tes carottes.
La carotte, c'est ingrat !..........
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Prokofiev »

C'est intéressant de repiquer des carottes pour en faire des porte-graines .
Dans le film "la fin des haricots" on voit comment il faut procéder avant l'hiver pour préparer les carottes à l'hivernage . Elles sont ensuite repiquées au printemps .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Mumujp »

Et bien c'est ce que je vais faire repiquer les carottes !
J'ai récupéré dans le jardin un peu partout des pieds !
Je croyais que c'était des cosmos :love: :love: et non des carottes.........
Y a plus qu'a les repiquer :oh:
pierpiz
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 07 juil. 2007 15:02
Localisation : OISE

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par pierpiz »

bonsoir

l an dernier j ai repiqué deux rangs de carottes
elles semblaient belles mais une fois arrachéesellesetaient toutes fourchues impossible a eplucher ,il restait plus grand chose

c ette année j eclairci sans etat d ame finit le repiquage

a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par - Piero »

J'ai récupéré dans le jardin un peu partout des pieds !
c est pas des carottes sauvages ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par anne34 »

Si tu mélanges tes graines de carotte avec du marc de café et des graines de radis AVANT de semer, tu soulages beaucoup ta douleur !
c'est ce que j'ai à peu près fait l'année dernière : graines de carottes, de radis et sable mélangés en essayant de semer le plus régulièrement possible mais cela n'a pas été suffisant, j'ai peu récolté de radis et j'ai quand même dû éclaircir mes carottes comme une dingue. C'est vrai qu'au stade où je les ai repiquées (env 2 cm) ça n'a rien donné de probant, elles étaient déformées et avec peau dure mais je pensais qu'il y avait un stade plus "jeune" où il était possible de le faire en garantissant une bonne pousse :(
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Tibelge »

Allons allons jeunes gens! Les carottes, ça ne se repique pas, voyons!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par sibex »

je préfère avoir trop de carottes et les dégarnir plutôt que d'avoir des trous; bon enfin le repiquage des carottes c'est la guerre de l'usure mais bon chacun son truc


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Tibelge »

Mais non, ce n'est même pas ça: les carottes, ça ne se repique pas, parce qu'après elles font des racines totalement difformes. Il faut juste apprendre à semer correctement ;) C'est d'ailleurs la même chose pour le panais et le persil tubéreux. Le persil normal, lui, peut se repiquer au stade cotylédons + 1 feuille mais là aussi c'est dans l'absolu une aberration.

Croyez-moi ou pas, mais même avant l'achat de mon semoir, je parvenais à semer les carottes sans qu'il soit nécessaire de les éclaircir; c'est un geste à acquérir, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par - Piero »

Le persil normal, lui, peut se repiquer au stade cotylédons + 1 feuille mais là aussi c'est dans l'absolu une aberration
salut tibelge

pourquoi dis tu çà a propos du persil ? (pas de repiquage ?)

j ai du mal avec les semis de persil et pourtant j ai quasi tout essayé :cry:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par pelemele »

:welcome: bonjour piero
le persil avec un peu d'attentoin ne se loupe pas
les graines semées à peine enterrées : prendre un sac en toile de jute ou un tissus épais, le poser sur le semis et arroser souvent un petit peu, de façon à ne pas laisser le sac sêcher, au bout de 15 jours environs, controler si le persil commence à lever ;dans ce cas enlever le sac un soir de préfèrence etle tour est joué :fete:
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par - Piero »

merci pelemele mais j ai deja essayé cette technique : j ai eu 2, 3 graines de germées sur la 50 aine que j avais mises
mais pas 15 jours ; plutot 3 semaines voire 1 mois

en ce moment j essaye la methode sopalin mais rien a l horizon :?
remarque cela vient peut etre de mes graines :roll:

je ressayerais
merci :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Tibelge »

Salut Piero,

Le persil ne se repique pas parce que ça n'en vaut pas la peine. Est-ce que tu le sèmes en pleine terre? C'est très difficile à réussir en pleine terre à cause de la précocité du semis et de la durée de germination; il pleut, le sol se dame, les mauvaises herbes pointent en premier lieu, c'est la galère!

Le mieux c'est de le semer en plaques alvéolées. Tu remplis sans tasser une plaque de plus ou moins 64 trous avec du terreau fin, ensuite tu appuies légèrement sur chacune des alvéoles avec la paume de la main pour les tasser en petites cuvettes. Là, tu sèmes soit à la volée sur toute la surface de la plaque, soit tu déposes une pincée de semences dans chacune des alvéoles. Tu recouvres ensuite délicatement de sable blanc, et tu mets le tout à l'intérieur à une température oscillant entre 20 et 25 degrés. En 8 à 10 jours, tout le persil sera levé.

Pour l'installer, tu transplantes toute la petite motte environ 6 semaines après, lorsque les racines feront que chaque petite motte tient bien ensemble.

Je procède comme ça, mais je sème en février, et chaque année j'ai de beaux résultats.

Une telle culture est aussi beaucoup plus facile à garder propre, puisque tu installes des pieds tout prêts sur une terre débarrassée des mauvaises herbes; le persil aura pris ses aises avant l'apparition des mauvaises herbes, et les mourons ne viendront pas s'emmêler au pied des petites mottes.

Si tu as une petite serre, le persil s'y plaira bien aussi.

Enfin, attention à la mouche de la carotte, elle peut faire des ravages dans le persil!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par - Piero »

merci pour les precisions tibelge

donc en fait tu transplante , tu ne repique pas
j imagine que repiquer pour toi , c est a racines nues (puisque tu dis "transplanter")
Pour moi, repiquer et transplanter c etait la meme chose mais je dois me tromper !

je vais suivre tes indications : j ai deja essayé en pleine terre avec toile de jutte dessus, mais ce ne fus pas concluant comme tu me le precise

par contre je les mettais plutot dehors pour la germination en godet
je vais recommencer à l interieur en suivant tes conseils

merci :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Prokofiev »

pourquoi dis tu çà a propos du persil ? (pas de repiquage ?)

j ai du mal avec les semis de persil et pourtant j ai quasi tout essayé :cry:
Le persil ne se repique pas car ça porte malheur .

pour le semi en place, tu tamises un peu de terre pour recouvrir les graines et tu maintiens toujours humide, ça marche tout seul .
T'as peut etre des graines trop vieilles ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par Tibelge »

- Piero a écrit :merci pour les precisions tibelge

donc en fait tu transplante , tu ne repique pas
j imagine que repiquer pour toi , c est a racines nues (puisque tu dis "transplanter")
Pour moi, repiquer et transplanter c etait la meme chose mais je dois me tromper !
Effectivement Piero: repiquer = à racines nues et planter (ou transplanter) = en mottes, sans déranger les racines.

J'évite de semer en place et je plante tout ce que je peux; cela me permet d'éloigner le spectre des mauvaises herbes et évite les à-coups dans la croissance de la plante; la reprise est plus rapide et le plant, plus sain.

Je sème en place : carottes, panais, persil tubéreux, betteraves rouges (en pleine saison), radis, navets.

Je sème en mottes et plante: tout le reste, ainsi que les oignons de semis (j'installe ainsi les plants sur un sol propre dénué de toute mauvaise herbe), et même les rutabagas, choux raves et betteraves rouges primeurs!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par - Piero »

T'as peut etre des graines trop vieilles ?
oui, peut etre ? (je vais en racheter pour etre sur)
celui de l année derniere monte en fleurs, je recupererais des graines pour la saison suivante
merci a toi

par contre, vous faites tremper les graines dans l eau avant semis ?

et je me rends compte que je squatte un post qui a pour sujet les carottes , desolé :oops:

edit : merci Tibelge
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: Repiquage de semis de carottes

Message par pepper »

Bonjour,

Cette année je teste le jardin sans bêchage du sol. Nous avons un terrain hyper argileux, beaucoup de chiendent, rumex etc (ancienne pature avec chevaux). J'ai couvert le sol de cartons avec une bonne couche de paille. Mais comment semer des carottes là dedans ? Je me posais aussi la question de repiquer des carottes semées en godets biodégradables - ou en plaque alvéolée et repiquer la motte....
Qu'en pensez-vous et comment font ceux qui pratique le jardinage sans bêchage du sol ??
Merci pour vos conseils !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »