Graphiose???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
merkel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 mai 2005 12:56

Graphiose???

Message par merkel »

Bonjour, j'habite en Camargue où les ormes sont dessimés lorsqu'ils atteignent une dizaine d'années. J'ai entendu dire que cette maladie, ou parasite responsable, s'appelle la graphiose. J'aimerais savoir si qqu'un sait : les origines, le mode d'action et sa répartition sur le territoire national et bien sur les moyens de lutter. Merci d'avance. @+[/b]
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

bonjour

Ici il t'explique à peu près tout, utilise des fongicides à base de Carbendazime.

http://www.inra.fr/dpenv/pinonc08.htm
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est pas gagné d'avance, j'en avais deux, superbe, âgé de 20 ans, je me suis dis que le monstre les avait oublié, et ben non, en quelques mois, complètement désséché. Et je suis pas sûr qu'il existe aujourd'hui un produit qui règle réellement le problème :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Invité

Message par Invité »

La seule chose qui puisse être faite à ce stade est de planter des lignées d'ormes résistantes à la maladie :-| ... il y a 2 sources possibles :
- sélections de centres de recherches (notamment l'orme "lutèce" de l'Inra)
- spécimens très agés et observés intacts dans la nature (une chanceuse résistance naturelle exceptionnellement acquise par diversité génétique ? en tout cas hop, une ch'tite bouture facile à faire car ca vaut le coup d'essayer ;-))

A+ :top:
merkel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 mai 2005 12:56

Message par merkel »

Merci de vos réponses.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »