plants de tomates évaporés

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

plants de tomates évaporés

Message par bertille »

Bonjour :)
ce matin quand je suis allée voir mes pieds de tomates, ils étaient tous sauf un coupés net à 3 cm du sol.
pas une trace de feuilles ou autres autour.
Je viens de racheter des plants, mais avant de les mettre en terre j'aimerais avoir une idée de ce qui a bien pu se passer, et savoir s'il est arrivé la même mésaventure à quelqu'un.
je suis d'autant plus désappointée que je soignais mes plants depuis le stade graine et que je ne sais pas ce que vaudra ce que j'ai racheté.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plants de tomates évaporés

Message par christianne »

bonjour et désolée pr toi bertille! tu as des ennemis qui auraient pu se venger? la même chose m'était arrivée en ardèche avec des choux fleurs, plantés la veille et le lendemain disparus complètement: il y avait ds le coin de gros criquets genre préhistoriques qui dévoraient tt, y compris les vêtements si on en oubliait un la nuit!
ils avaient tt dévoré jusqu'au sol!! as tu ce genre de bestiole ds ta région?
voici des photos: épiphigère des vignes

http://www.parlonsphoto.com/ftopic41848-0-0-asc-.html

http://cessenon.centerblog.net/6568610-Sale-bete-

:(
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Re: plants de tomates évaporés

Message par bertille »

merci pour cette information.
je vais replanter mes nouveaux plants avec un filet tendu autour.
du coup je m'inquiète pour ma vigne qui est a proximité.
si cet animal fait les mêmes stridulations que les criquets normaux, il se peut que ce soit lui qui ait élu domicile dans mon jardin, car j'ai entendu son chant il y a une dizaine de jours à 20 mètres de mon potager.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: plants de tomates évaporés

Message par ninja56 »

Ben ça alors :shock: J'habite en Ardèche depuis 10 ans et j'ai jamais eu ce genre de désagrément.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: plants de tomates évaporés

Message par pat29 »

bertille a écrit :Bonjour :)
ce matin quand je suis allée voir mes pieds de tomates, ils étaient tous sauf un coupés net à 3 cm du sol.
pas une trace de feuilles ou autres autour.
Je viens de racheter des plants, mais avant de les mettre en terre j'aimerais avoir une idée de ce qui a bien pu se passer, et savoir s'il est arrivé la même mésaventure à quelqu'un.
je suis d'autant plus désappointée que je soignais mes plants depuis le stade graine et que je ne sais pas ce que vaudra ce que j'ai racheté.
Bonjour
As-tu mis de l'anti-limaces?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: plants de tomates évaporés

Message par ninja56 »

les limaces laissent des traces baveuses et n'éliminent pas les pieds de tomate de la sorte. C'est pas possible...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: plants de tomates évaporés

Message par pat29 »

Bonsoir à tous.
Pas plus tard qu'avant-hier soir je repiquais des petits plants de tomates lorsqu'une grosse averse m'a chassé su jardin. lors que je suis retourné voir hier matin tout était bouffé sauf les plants qui était encore dans leurs godets avec des granulés, couverts de bave et de cadavres de limaces. Pas besoin de s'appeler Colombo pour trouver les coupables.
En Bretagne les limaces sont féroces. Y a pas de criquet.
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Re: plants de tomates évaporés

Message par bertille »

si je m'étais posée la question, c'est que je n'avais pas remarqué la moindre trace de bave, et que cela fait 10 ans que je mets des tomates dans ce coin -avec rotation, biensûr- et que j'ai des limaces de toutes tailles et toutes couleurs, et qu'il n'était jamais arrivé un tel phénomène.
Je vais donc tendre un filet autour de mes plants pour que seules les petites limaces puissent passer, et quand même faire barrage à une éventuelle éphipigère des vignes.
Autrement, j'ai un criquet dans mon jardin, car bien que je ne l'ai jamais vu, je l'entends régulièrement
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plants de tomates évaporés

Message par christianne »

ninja56 a écrit :Ben ça alors :shock: J'habite en Ardèche depuis 10 ans et j'ai jamais eu ce genre de désagrément.
bonjour, j'avais un jardin à Montselgues (si tu connais) et la colline était infestée de ces bestioles!! ça dévorait tt, même le tissu des vêtements et d'une tente!! il y en avait des milliers et des milliers! :x j'avais fait un potager au bas de cette colline et c'était le rdv de ces engins! dès que je plantais qq chose, ils rappliquaient!

lors d'une bourse aux plantes, une amie a fait un échange avec qq 'un d'ardèche et s'est retrouvé avec une bestiole comme ça inconnue chez ns (luberon sud), certainement des oeufs ds un pot..
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plants de tomates évaporés

Message par christianne »

bertille a écrit :merci pour cette information.
je vais replanter mes nouveaux plants avec un filet tendu autour.
du coup je m'inquiète pour ma vigne qui est a proximité.
si cet animal fait les mêmes stridulations que les criquets normaux, il se peut que ce soit lui qui ait élu domicile dans mon jardin, car j'ai entendu son chant il y a une dizaine de jours à 20 mètres de mon potager.

ça grimpe partout!!!! :(
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Re: plants de tomates évaporés

Message par bertille »

bon, tout ça n'est pas pour me rassurer :)
mes nouveaux plants ont 1 jour en terre et sont toujours là.
j'ai mis de l'anti-limaces aussi au cas où
Répondre

Revenir à « A la culture »