verger nain?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

verger nain?

Message par shena »

Bonjour,

J'ai un projet de créer un verger miniature (style cerisier nain, abricotier nain...). Cependant je souhaiterai des témoignages de personnes ayant déjà effectués ce genre de projet. Vos conseils et astuces sont les bien venu.
C'est la première fois que je vais le faire.
Je me demande aussi si je met ces petit arbres en terre, cela ne va pas les développer en grand arbres? Et il préférable de les mettre en pots?
J'ai naturellement de la terre calcaire, sableuse avec des galets. Faut il que je lui apporte du compost pour l'améliorer?


Je vous remercie de votre aide

A bientôt, Shéna
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: verger nain?

Message par shena »

C'est dommage que je n'ai pas de réponses d'amateur d'arbuste fruitier nain en pot!
Je comptais commencer un petit verger nain, mais je me pose la question. A savoir si cela vaut vraiment le cout (par exp je comptais acheter un abricotier et cerisier nain...) pour commencer!
Si vous avez qqs astuces ou conseil je prends. :top:

A bientôt, :kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: verger nain?

Message par ninja56 »

Bonjour shena,
A une époque où j'habitais encore dans une petite maison avec un tout petit jardin, j'ai planté 2 cerisiers nains dans mon mini potager pour faire comme "en vrai" et parce que le voisin ne voulait pas que je plante des arbres en bordure de clôture. Ils sont restés petits tout en me donnant des fruits. Bon, j'ai déménagé au bout de quelques années et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Mais je pense que tu peux essayer...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: verger nain?

Message par shena »

ninja56 a écrit :Bonjour shena,
A une époque où j'habitais encore dans une petite maison avec un tout petit jardin, j'ai planté 2 cerisiers nains dans mon mini potager pour faire comme "en vrai" et parce que le voisin ne voulait pas que je plante des arbres en bordure de clôture. Ils sont restés petits tout en me donnant des fruits. Bon, j'ai déménagé au bout de quelques années et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Mais je pense que tu peux essayer...
Bonsoir ninja56,

Merci pour ta réponse encourageante. Donc ces petits arbres nain ne souffre pas en pot, c'est une bonne nouvelle.
Par contre j'ai chercher sur internet mais les prix sont .... par exp. "Aprigold" et j'hésite.
Connais un site de vente par correspondance avec des prix corrects?
Je pense que les prix restent excessif mais peut être que je me trompe?

Je te remercie, :kiss: , Shéna
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: verger nain?

Message par jean-michelbis »

shena a écrit :
ninja56 a écrit :Bonjour shena,
A une époque où j'habitais encore dans une petite maison avec un tout petit jardin, j'ai planté 2 cerisiers nains dans mon mini potager pour faire comme "en vrai" et parce que le voisin ne voulait pas que je plante des arbres en bordure de clôture. Ils sont restés petits tout en me donnant des fruits. Bon, j'ai déménagé au bout de quelques années et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Mais je pense que tu peux essayer...
Bonsoir ninja56,

Merci pour ta réponse encourageante. Donc ces petits arbres nain ne souffre pas en pot, c'est une bonne nouvelle.
Par contre j'ai chercher sur internet mais les prix sont .... par exp. "Aprigold" et j'hésite.
Connais un site de vente par correspondance avec des prix corrects?
Je pense que les prix restent excessif mais peut être que je me trompe?

Je te remercie, :kiss: , Shéna
Pourquoi ne contacterais-tu pas une "société d'arboriculteur" du coin : ils donnent souvent d'excellents conseils, et tu peux acheter des arbres beaucoup moins cher. Par exemple, j'ai acheté des pommiers en scion pour moins de 10 € pièce, greffés sur des portes greffes nanifiants. Va voir ci aussi : http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?p=2101

et ici aussi, des explications (pour toi : portes-greffes faibles ou nanisants) : http://www.pommespommiers.com/porte-greffes/
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: verger nain?

Message par shena »

jean-michelbis a écrit :
shena a écrit :
ninja56 a écrit :Bonjour shena,
A une époque où j'habitais encore dans une petite maison avec un tout petit jardin, j'ai planté 2 cerisiers nains dans mon mini potager pour faire comme "en vrai" et parce que le voisin ne voulait pas que je plante des arbres en bordure de clôture. Ils sont restés petits tout en me donnant des fruits. Bon, j'ai déménagé au bout de quelques années et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Mais je pense que tu peux essayer...
Bonsoir ninja56,

Merci pour ta réponse encourageante. Donc ces petits arbres nain ne souffre pas en pot, c'est une bonne nouvelle.
Par contre j'ai chercher sur internet mais les prix sont .... par exp. "Aprigold" et j'hésite.
Connais un site de vente par correspondance avec des prix corrects?
Je pense que les prix restent excessif mais peut être que je me trompe?

Je te remercie, :kiss: , Shéna
Pourquoi ne contacterais-tu pas une "société d'arboriculteur" du coin : ils donnent souvent d'excellents conseils, et tu peux acheter des arbres beaucoup moins cher. Par exemple, j'ai acheté des pommiers en scion pour moins de 10 € pièce, greffés sur des portes greffes nanifiants. Va voir ci aussi : http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?p=2101

et ici aussi, des explications (pour toi : portes-greffes faibles ou nanisants) : http://www.pommespommiers.com/porte-greffes/

Bonsoir,
Une grand merci pour votre aide et les sites.
:kiss: , Shéna
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »