Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par juanito_31 »

Bonsoir,
Ma question initiale est : si je plante un rosier grimpant en motte avant la fin du mois de mai, fleurira-t-il cette année ? Si oui, quand ?
Par ailleurs, je souhaite trouver un rosier grimpant qui réponde aux critères suivants par ordre de priorité :
1) différent des rosiers suivants Pierre de Ronsard, Zephirine Drouin, Souvenir de la Malmaison, New Dawn et Iceberg
2) très remontant
3) parfumé
4) une fleur type rosier ancien (très double)
5) qui supporte éventuellement la concurrence avec les chênes ...

Merci d'avance de vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par stb59 »

Bonsoir,
Comme répondu dans votre précédent sujet, je pense que les variétés de rosiers que vous souhaitez acquérir ne supporteront pas la cohabitation avec les chênes. Choisissez plutôt une variété de rosier liane dont les puissantes racines vont rechercher profondément leur nourriture et peuvent supporter la concurrence de celles des chênes.
Le problème avec les lianes, c'est qu'il existe peu de variétés remontantes. J'en connais une variété, c'est 'Guirlande fleurie' (H=6m). Par contre, il est rouge :

Image

En attendant d'autres avis
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par pastellière »

Le rosier Sombreuil (blanc crême carné) correspond à ce que tu cherches mais si on tient compte des remarques de sbt59, tu ferai peut-être mieux de prendre un liane : Il y en a de magnifique et increvable comme Bobbie James (blanc) qui fait de jolies baies après la floraison. Perso, j'ai un Veilchenblau dont la couleur et le parfum me ravissent. Il y a aussi le rosier Super fairy (rose), une des rares lianes remontantes.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par juanito_31 »

Bonsoir,
:paix: Pas d'autres idées ?
Quelqu'un connaitrait-il un horticulteur producteur de roses dans les environs de Toulouse (environ 30 km) ?
Merci de vos réponses, je vais :sleep:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par pastellière »

Tu peux essayer le jardin des martels à Giroussens. Il faut prendre l'A68. C'est la que j'ai acheté mon Veilchenblau mais c'est un peu tard : tu risques de l'acheter en fin de floraison.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par ailees »

C'est vrai, mais tu en profiteras pour visiter le jardin professionnel le plus beau de tout l'est de Toulouse, si tu ne le connais pas, ça vaut le coup. D'ailleurs même si tu le connais. Nous on l'a vu être créé puis évoluer, pour un jardin dont le but est d'être visité par plein de gens, il est vraiment super.
Et puis à Giroussens même, il y a une association de céramiste/potiers avec une expo/vente ouverte toutes l'année qui vend des pièces vraiment bien, à tous les prix, elle aussi vaut le coup d'oeil.


à part ça, surtout dans la région toulousaine, ton cahier des charges est impossible à tenir. Aucun rosier dans notre région ne peut faire tout ça.
Déjà grimpant/remontant : Il n'y a pas assez d'humidité dans l'air pour que ça marche, un rosier grimpant demande beaucoup d'énergie rien que pour pousser, ça marche bien chez nous au printemps. mais si tu lui demandes en plus de remonter, il lui faut aussi de l'énergie à ce moment, or l'énergie, en gros c'est surtout l'EAU. pas seulement au pied, surtout sur un grand rosier : il faut que les feuilles en aient. Les rosiers lianes qui ne remontent pas sont bien plus beau chez nous, car s'ils passent au repos en juillet ce n'est pas important : ils font de l'ombre et pas de fleurs.
Tiens, une série de photo des lianes qui poussent parfaitement à Caraman, pas de remontant, bien sûr :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html

MERMAID pourrait être l'exception qui confirme cette règle, mais il est très très très agressif, avec des épines inversées
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
juanito_31
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 12 nov. 2006 21:10
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par juanito_31 »

Bonsoir,
merci pour toutes ces infos, comme je le disais dans mon mail initial, mon cahier des charges était donné par ordre de priorité et non dans sa globalité.
Je déduis des différents posts que si un rosier peut-être dit remontant dans le Nord ce ne sera pas forcément le cas dans le sud. Maintenant si je trouve un rosier avec une floraison échelonnée sur mai-juin je serai déjà satisfait :wink:
Par contre, je déplacerai mes rosiers actuels à l'automne pour leur donner une seconde vie .... et je les remplacerai par des rosiers lianes en essayant de les choisir pour étager au maximum leurs floraisons respectives.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par christianne »

juanito_31 a écrit : Je déduis des différents posts que si un rosier peut-être dit remontant dans le Nord ce ne sera pas forcément le cas dans le sud. Maintenant si je trouve un rosier avec une floraison échelonnée sur mai-juin je serai déjà satisfait :wink:
Bonne soirée

bonjour, le pb des rosiers remontants ds le sud est qu'ils ne remontent qu'en septembre car l'été il fait trop chaud. Le seul rosier que j'aie eu remontant pratiquement tt l'été est Paul Ricard (buisson jaune) chez meilland.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aide pour le choix d'un rosier grimpant ?

Message par christianne »

stb59 a écrit :Bonsoir,
Comme répondu dans votre précédent sujet, je pense que les variétés de rosiers que vous souhaitez acquérir ne supporteront pas la cohabitation avec les chênes. Choisissez plutôt une variété de rosier liane dont les puissantes racines vont rechercher profondément leur nourriture et peuvent supporter la concurrence de celles des chênes.
Le problème avec les lianes, c'est qu'il existe peu de variétés remontantes. J'en connais une variété, c'est 'Guirlande fleurie' (H=6m). Par contre, il est rouge :

Image

En attendant d'autres avis
merci pr l'info. je viens de le trouver aux pépinières de la saulaie
http://pepinieresdelasaulaie.chez-alice ... rietes.htm

il semble très intéressant
:D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »