Recette bio (purin) contre les larves de hannetons?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Marcel74
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mai 2005 8:54

Recette bio (purin) contre les larves de hannetons?

Message par Marcel74 »

Bonjour auriez vous une solution naturelle (purin à réalier) contre les vers blancs de hannetons. Ils attaquent toute ma plantation de salades. Quelles sont également leurs plantes hôtes à part les salades? Merci Marcel
Gaia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 30 mai 2005 11:02
Localisation : finistere

Purin d'orties?

Message par Gaia »

salut Marcel74

Je n'y connais pas grand chose ds les traitements bio que je voudrais d'ailleurs connaitre . Nous avons la solution a tous les problemes, aux maladies de toutes sortes ds la nature .Il faut retrouver les vieilles recettes perdues . Tout ce que je sais c'est que le purin d'orties est assez efficace contre certaines maladies et insectes mais c'est assez connu non?
1kg d'orties a macerer ds de la flotte pendant plusieurs jours a l'ombre ;
odeur tres desagreable mais tres efficace d'apres les anciens .
a repandre au printemps ou en hiver...
Marcel74
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mai 2005 8:54

Message par Marcel74 »

Le purin d'ortie est plutôt un engrais et un insecticide mais je ne crois pas qu'il soit efficace contre les vers blancs ma petite Gaia!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

de vince o m1 verte, recette :
(post = setopic_18117-hanneton.html)

Pour te débarasser des vers blancs,tu dois d'abord biner régulièrement,si ce n'est pas déja fait.Il y a une méthode que j'ai testé et qui donne de bons résultats,elle consiste à verser dans une marmite : 4 litres d'eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle + quelques morceaux de piment fort.Tu portes le tout à ébullition pendant 5 minutes,puis tu laisses refroidir et tu pulvérises à la base des plants attaqués par les vers et sur le sol de manière à bien l'imbiber.

de hleroy69770 dans le post setopic_20107-hanneton.html :
le seul moyen de s'en débarrasser est de retirer immédiatement le plant qui se dessèche... on doit trouver la larve dans la terre autour du plant

personnellement, en bêchant autour de mon poirier pour toute autre chose, je suis tombée début avril sur quelques larves, je les ai données aux lézards qui sont dans mes murets et ils se sont bien régalés...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »