Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par nomanne »

Hello,

En rempotant mon Bougainvillier ce matin, j'ai trouvé ça: (déolée pour la qualité de la photo)

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/05/19/ ... 8q2kb9.jpg
:shock:


Pour évaluer l'échelle, elles se trouvent dans une petite pelle-ramassette. Ce sont des espèces de cocons de 2 ou 3 mm, un peu oranges et lisses (sans stries quoi) agglutinés en "grappe" autour des racines (surtout à la terminaison).

J'ai fait une recherche rapide, il semblerait que ce soit des cochenilles... . Pouvez-vous me le confirmer? Je n'en n'ai trouvé qu'au niveau des racines. Rien au niveau des feuilles et pas de traces du "gel gluant". Par contre, j'ai remarqué que les grandes feuilles ont des trous (ce qui ressemble plutôt, à ce que j'ai lu, à une attaque d'araignées rouges, mais là encore, je n'ai rien trouvé sur les feuilles...).

Que faire? Est-ce possible qu'il y ai des cochenilles ET des araignées rouges? C'est embêtant car les deux traitement me semblent contradictoires... .

Merci beaucoup! Bonne fin de journée!
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par PikaBoo »

Une attaque d'araignée rouge ne se caractérise pas avec des trous mais par des points jaune causé oar des piqures de ses bêtes !
Les araignée rouge sont des acariens minuscules, mais très redoutable, surtout si elle attaque au bougainvillées ..

Les Cochenilles sont des bêtes minuscules blanches, ou noir, c'est un insecte suceures de sèves aussi

Pour ton cas je pense que c'est une attaque de chenilles tout simplement! Et plus precisement des chenilles de papillons nocturnes, qui se nichents sous le sol ..

A mon avis rien de grave laisse les tranquilles!

Note : On risque d'avoir beaucoup de bêtes dans les pots, c'est un milieu naturel!

5 pucerons, ou 3 chenilles ou encore une cochenilles ne va pas tuer une plante! Donc pas de traitement nécessaire! Et ne tkt pour rien :kiss:
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Re: Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par nomanne »

Hello,

Comme tu dis, c'est un milieu naturel, donc c'est vrai, j'imagine bien qu'il doit y avoir des bestioles.

Par contre en ce qui concerne celles du Bougainvillier, ça ne bouge pas, c'est comme des oeufs quoi. Long de 2/3 mm et large de 1mm. Comme un tout petit grain de riz en fait, mais orangé.

Et qu'est-ce que ça veut dire les trous sur les grandes feuilles?

A part ça, il a l'air de bien se porter, il y a eu bcp d'humidité atmosphérique pendant 2 jours, je pense que ça lui a fait du bien (je ne l'avais pas arrosé, la terre était encore humide), j'ai lu qu'ils aimaient bien l'air humide. Il a sorti 2 grosses bractées et il y en a beaucoup d'autres en préparation... . Trop joli.

Ah oui, j'ai remarqué un truc: tous les bougainvilliers que je vois (plantés en jardin) sont orientés plein soleil, celui de mon voisin notamment, planté sud-ouest, donc il a le gros soleil tout l'après-midi. Ils n'ont pas l'air de brûler, au contraire, j'ai l'impression que plus il fait chaud, plus ils fleurissent (pour le moment, les bougainvilliers d'Alger sont en fête, c'est MAGNIFIQUE). Je pourrais pas essayer de mettre le mien là aussi? (bien que j'imagine que le mien en pot, est peut-être plus fragile).

Allez, bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par PikaBoo »

Les trous sans taches, c'est surement les dégât causé par des larves généralement (qui dévorent les feuilles pour se nourrir) issue d'un papillons non nocturne,

Le Bougain est un arbre d'origine tropicale donc il aime l'humidité, mais tolére bien la sécheresse! Un Bougain aime l'exposition "Plein Soleil" donc "Plein Sud", mais dans une tel exposition en pot avec un climat très chaud d'Algérie on doit l'arroser régulièrement
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Re: Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par nomanne »

Hello,

Voilà des news des cocons. J'ai trouvé un cloporte au dessus de la terre. Après quelques recherches, il semblerait que les cocons soient les siens!! Je n'ai pas vraiment trouvé de photos d'oeufs de cloporte, mais de jeunes cloportes, et ça a exactement la même couleur que les cocons que j'ai trouvé. De plus, toujours d'après mes recherches, il semblerait que les oeufs de cloporte se trouvent aux racines. Ca a l'air de coller. Les cloportes se nourrissent de matières organiques en décomposition et sont apparemment sans danger pour mon bougain. Ils finiront par partir car il aime les milieux sombres et humides... et pas le bougain! Donc, zen, dans le doute, je préfère penser que c'est ça, d'autant que Didier se porte très bien.

Je suis allée dans une pépinière jeudi (ils avaient l'air pro et leurs plantes étaient magnifiques) et le vendeur m'a dit de le mettre au gros soleil et de l'arroser tous les 2 jours. Il y est depuis jeudi, et ça a l'air de bien se passer.

Par contre, Bernard (le nouveau bougain rouge que j'ai acheté jeudi) se trouve sur le balcon où il n 'y a du soleil que le matin, donc je vais l'arroser 2x/sem.

D'ailleurs, j'ai établi un calendrier d'arrosage pour toutes mes plantes. Juste un test pour commencer, je surveillerai et adapterai si besoin.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Ginkgo13
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : dim. 17 mai 2009 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : FIRMINY

Re: Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par Ginkgo13 »

Bonne idée le caledrier d'arrosage! :D
Cogito Ergo Sum Vegan
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Re: Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par nomanne »

A vrai dire, je ne m'y réfère pas vraiment! C'est juste utile de savoir quand j'ai arrosé pour la dernière fois, en cas de doute... .

C'est marrant, mais (bon je suis toujours aussi débutante) j'ai l'impression que ça commence à venir, la fibre jardinière loll.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, en fonction des choses à faire au fur et à mesure, mais là, on va dire que je tire un bilan positif de la phase de lancement loll malgré mes erreurs. J'ai l'impression de comprendre plus de choses, la logique est en marche loll grâce à vous!!! Merciii
Avatar de l’utilisateur
Ginkgo13
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : dim. 17 mai 2009 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : FIRMINY

Re: Cocons aux racines de mon Bougainvillier

Message par Ginkgo13 »

C'est en commettant des erreurs qu'on progresse :D
Cogito Ergo Sum Vegan
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »