Laurier : puis-je tailler ?
- Pirouette
- Fleur de pipelette
Laurier : puis-je tailler ?
J'ai un petit laurier (style laurier sauce). Il a trois branches. Depuis le printemps cela pousse et pousse mais en "flèche". Faut-il pincer ? Et si oui comment ? Ou dois-je attendre l'automne pour tailler ?

Je profite de ce message pour vous parler de mon laurier tin qui, pour ce qui le concerne, ne bouge plus du tout.
Je l'ai installé fin mars; il a un petit peu grossi, il y a une branche solitaire qui dépasse au milieu de la touffe, mais c'est tout.
A votre avis, qu'est ce que je devrais faire ? J'ai mis de l'engrais il y a un mois, et je l'arrose régulièrement (l'équivalent de 2 arrosages sérieux par semaine) : j'ai bon ?
Ou tout simplement c'est normal, il se remet de la transplantation et il ne se passera rien avant l'automne...
Je l'ai installé fin mars; il a un petit peu grossi, il y a une branche solitaire qui dépasse au milieu de la touffe, mais c'est tout.
A votre avis, qu'est ce que je devrais faire ? J'ai mis de l'engrais il y a un mois, et je l'arrose régulièrement (l'équivalent de 2 arrosages sérieux par semaine) : j'ai bon ?
Ou tout simplement c'est normal, il se remet de la transplantation et il ne se passera rien avant l'automne...
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Bizarre de donner de l'engrais à une plante de sol pauvre et sec.Gei a écrit :(...) J'ai mis de l'engrais il y a un mois
Il faut au moins 2 ans à un arbuste pour s'installer. Ici, le premier laurier-tin (Viburnum tinus) que j'ai planté il y a 5 ans, je l'ai planté dans une terre de remblai calcaire difficile à bêcher. Il faisait environ 40 cm, il mesure aujourd'hui 2,50 m de haut et presque autant de large. Sans autre arrosage que la pluie (sauf la première année) et sans le moindre engrais.Ou tout simplement c'est normal, il se remet de la transplantation et il ne se passera rien avant l'automne...
Dont acte.Il faut au moins 2 ans à un arbuste pour s'installer. Ici, le premier laurier-tin (Viburnum tinus) que j'ai planté il y a 5 ans, je l'ai planté dans une terre de remblai calcaire difficile à bêcher. Il faisait environ 40 cm, il mesure aujourd'hui 2,50 m de haut et presque autant de large. Sans autre arrosage que la pluie (sauf la première année) et sans le moindre engrais.
Ce qui me surprend quand même, c'est que d'autres arbustes, plantés au même moment (c'est à dire, pour mémoire, il y a deux mois !), se développent de façon assez spectaculaire : je pense à une spirée, qui a tout simplement doublée de volume ! Un weigelia aussi...