mes citrouilles - quel est donc ce parasite ?
mes citrouilles - quel est donc ce parasite ?
Bonjour tout le monde,
quelqu'un saurait-il me dire ce qui s'attaque à mes pieds de citrouille (champignon,bacterie, ...) ? est-ce le mildiou ?
si une personne sait ce que c'est, peut-on m'en dire un peu plus sur la façon de lutter contre l'intrus ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
quelqu'un saurait-il me dire ce qui s'attaque à mes pieds de citrouille (champignon,bacterie, ...) ? est-ce le mildiou ?
si une personne sait ce que c'est, peut-on m'en dire un peu plus sur la façon de lutter contre l'intrus ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: mes citrouilles - quel est donc ce parasite ?
Ce doit être le "champignon de la tanée" (frais, ressemble parfois à un œuf sur le plat) qui s'attaque au terreau qu'il y a au pied, pas à la plante. C'est un myxomycète.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Ce n'est qu'un détail mais amaryllid penche pour un lycoperdon ?
Dialogue de fondus de cryptogamie sans doute
je pense plutôt à Sépultaria Sumneriana (autre ascomycète) qui s'ouvre au ras du sol en une corolle déchirée.
C'est un champignon souterrain qui n'apparait au dessus du sol qu'à sa maturité.
Mon "phillips" (bouquin sur les champignons) le donne rare ... j'en ai plein le jardin
Pour que bbrou ait cela dans son potager, il doit y avoir mis pas mal de compost
et assez grossier parfois (avec des morceaux de bois et des bouts de branches.
)
Le terrain doit être au "top" sur le plan matières organiques.
Bref, c'est pas grave et même excellent.
Faut pas détruire l'intrus (au contraire ... le laisser vivre) ... il mourra tout seul sans aucun dégâts aux légumes.
Par contre, je vois sur la photo un p'tit tapis d'adventices ou je pense reconnaitre des sétaires. Si c'est le cas ... bonjour le travail pour désherber
faut pas laisser grainer, il va y en avoir partout
à +
Ce n'est qu'un détail mais amaryllid penche pour un lycoperdon ?
Dialogue de fondus de cryptogamie sans doute

C'est un champignon souterrain qui n'apparait au dessus du sol qu'à sa maturité.
Mon "phillips" (bouquin sur les champignons) le donne rare ... j'en ai plein le jardin

Pour que bbrou ait cela dans son potager, il doit y avoir mis pas mal de compost

Le terrain doit être au "top" sur le plan matières organiques.
Bref, c'est pas grave et même excellent.
Faut pas détruire l'intrus (au contraire ... le laisser vivre) ... il mourra tout seul sans aucun dégâts aux légumes.
Par contre, je vois sur la photo un p'tit tapis d'adventices ou je pense reconnaitre des sétaires. Si c'est le cas ... bonjour le travail pour désherber

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Pépinière à blabla
Non, non, non !aygues31 a écrit :Ce n'est qu'un détail mais amaryllid penche pour un lycoperdon ?
Fleur de tan, Fleur de tannée, tannée fleurie, bref Fuligo septica. Si ce n'est lui, c'est donc son frère.amaryllid a écrit :C'est un myxomycète.
Voir des photos : http://images.google.fr/images?q=fuligo
Attention les myxomycètes changent beaucoup d'aspect selon l'age. C'est le propre de ces curioses choses. La plupart des photos du web sont des jeunes. Celui de la courge est vieux, bientôt défraichi.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
moi je penche pour " Le pourridié phytophthoréen " quii provoque la fonte du fruit mais les avis précédents sont pertinent égallement
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Désolé mais ce n'est pas du tout Fuligo septica.
En tout cas sur les photos très claires de bbrou, pour moi, c'est Sépultaria Sumneriana
Voila une photo :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
De tte manière, cela n'a pas d'importance, à mon sens.
à +
En tout cas sur les photos très claires de bbrou, pour moi, c'est Sépultaria Sumneriana
Voila une photo :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
De tte manière, cela n'a pas d'importance, à mon sens.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Pépinière à blabla
Je n'en démord pas.
Avez-vous regardé en grand la 1ère photo ? ça n'a rien de commun avec Sepultaria, c'est Fuligo avec des morceaux brisés retournés.
Le conglomérat poudreux qu'a trouvé bbrou n'a rien à voir avec la consistance de Sepultaria.
Sans compter que l'écologie des deux n'a rien de commun : matière en décomposition pour Fuligo alors que Sepultaria est strictement inféodé aux cèdres.
Avez-vous regardé en grand la 1ère photo ? ça n'a rien de commun avec Sepultaria, c'est Fuligo avec des morceaux brisés retournés.
Le conglomérat poudreux qu'a trouvé bbrou n'a rien à voir avec la consistance de Sepultaria.
Sans compter que l'écologie des deux n'a rien de commun : matière en décomposition pour Fuligo alors que Sepultaria est strictement inféodé aux cèdres.
bonjour, et merci à tous pour vos réponses et remarques.
Au vu des photos google, Je pencherai plus pour le fuligo.
J'ai également oublié de communiquer un fait; avant que j'arrache l'herbe autour "le champignon" avait une croute, et lorsqu'on l'a touché une mauvaise odeur se dégageait.
Dans tout les cas c'est innofenssif pour la plante , si j'ai bien suivi ?
Encore merci à tous pour vos connaissances.
Au vu des photos google, Je pencherai plus pour le fuligo.
J'ai également oublié de communiquer un fait; avant que j'arrache l'herbe autour "le champignon" avait une croute, et lorsqu'on l'a touché une mauvaise odeur se dégageait.
Dans tout les cas c'est innofenssif pour la plante , si j'ai bien suivi ?
Encore merci à tous pour vos connaissances.