compost!

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ecnerolf
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 sept. 2003 20:31

compost!

Message par ecnerolf »

bonjour, je suis nouvelle, comme vous pouvez le constater....je retourne mon terrain-légèrement, pour ne pas perturber les différentes strates existantes de la terre!- qui depuiçs 4 ans est recouvert de gazon-sauvage- et j'aimerais le laisser reposer cet hiver, sous couvert de compost maison pour en faire un mini potager, avec pomme de terre, entre autres! faut-il que j'enterre ce compost légèrement ou dois-je juste le déposer en surface??merci beaucoup!!
J'écris, je chante, je cuisine, j'écoute, je sens, je goûte, je respire....je vis!! et j'aime!!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Compost

Message par Georges »

Personnellement, j'enfouis mon compost mais d'autres le laissent en surface.
Avatar de l’utilisateur
ecnerolf
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 sept. 2003 20:31

Message par ecnerolf »

merci Georges. Et tu sais quelle est la différence entre ces deux méthodes?
J'écris, je chante, je cuisine, j'écoute, je sens, je goûte, je respire....je vis!! et j'aime!!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Alors là, tu me poses une colle
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

J'ai un jour entendu dire qu'on pouvait tout aussi bien s'épargner cette peine. A moins d'être pressé, il suffirait d'étendre le compost en surface. Les verres de terre feront alors le travail à votre place !
@micalement
Caroline
Avatar de l’utilisateur
ecnerolf
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 sept. 2003 20:31

Message par ecnerolf »

ok, merci Caroline! je vais tenter d'étaler alors, et je te dirais, Georges!!
J'écris, je chante, je cuisine, j'écoute, je sens, je goûte, je respire....je vis!! et j'aime!!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Compost

Message par Georges »

OUi,oui. Je pense que Caroline a raison.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Personnellement, j'utilise une compostière fermée, ce qui a, entre autres, l'avantage de ne pas sentir. :wink:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

ton composteur, alouette, il est en quelle matière (plastique, bois, autre ...) ? car je cherche a en acheter un et pour le moment je ne trouve pas mais la jardinerie où je vais d'habitude va en recevoir en plastique.

Est-que c'est bien, à ton avis ? :)
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Kiki,
Mon composteur est en plastique. Il est fort pratique, seul restriction, la solidité de sa finition. Les petites trapes faites dans le bas pour retirer le composte fait ont tendence à s'ôter de leurs encoches.
Peut-être à vérifier à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Petite précision: j'ai acheté deux petits composteurs plutôt qu'un seul grand. Ca me permets de transvaser l'un dans l'autre une fois l'an pour accélérer la maturité.
Ce n'est peut-être pas très professionnel comme système:oops: , mais ça marche et me convient.
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

Regardez içi vous trouverez tout les conseils nécessaires
http://www.compost.be.tf/
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai appris plein de trucs grace à ce site ! mais maintenant je me pose quelques questions...

Depuis 4 mois j'entasse dans un coin de mon jardin des vieux plants de légumes, un peu de tonte de pelouse avec des déchets de légumes. Mon tas fait un peu moins d'1m3.

- Je sais qu'il est pour l'instant un peu petit, mais peut-il se décomposer quand même ? Sera-t-il utilisable au printemps prochain ?

- Je crois que je ne mets pas assez de végétaux de type "ligneux", et je me suis dit que je pourrai ajouter du carton. Mais je n'ai pas de broyeur chez moi, puis-je le mettre tel quel en morceaux ?

- d'autre part, j'ai lu que l'humidité avait un grand rôle dans la décomposition des végétaux, dois-je cet hiver recouvrir le tas, par exemple avec une tole en métal au dessus ? (mon tas est dans un coin de grillage, je peux donc aisément en poser une dessus.)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

Tite Schtroumpfette; tu peux mettre du carton dans ton compost mais mouille le a saturation ( le carton ) avant comme cela les vers de terre vont te le décomposer :lol:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

:) merci de vos conseils alouette et robert le carolo,

moi aussi pour le moment je fais comme tite stroumphette, je le fais à même la terre dans un coin de mon potager,

et j'y mets mes cartons de sopalin et de papier toilette vides, il parait qu'il en faut. je mets aussi tous les cheveux de nos brosses à cheveux, et de la tonte des cheveux de mon mari et de mes enfants :) .

j'ai lu qu'il était également recommandé d'y mettre des algues et du sang séché, (c'est la seule chose que je ne mets pas ... :? pas encore tout du moins !) en plus des déchets de légumes, tonte, feuilles, terre etc ...

tite stroumphette, il faut en effet que ton compost soit toujours un peu humide mais pas trempé !

@ + :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci à tous !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
houzé
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 23 août 2003 20:17
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

siloà compost

Message par houzé »

Voici une description de mon silo à compost.

http://www.aqualiment.com/forum/viewtopic.php?t=103
Dernière modification par houzé le lun. 03 nov. 2003 20:42, modifié 1 fois.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Je suis allée voir ton site, il est vraiment simpa, d'autant plus que j'ai des petits poissons depuis 6 mois... au passage, si quelqu'un est intéressépar des bébés molly voile blancs tachetés de noir, des bébés platys et des bébés black molly oranges et noirs ou blancs tachetés de noir (plusieurs degrés de noir), je les donne ! ils ont environ 3 mois, font à peu près 2cm, et j'habite dans le 91 ! si tu veux tu peux transmettre sur ton site !

Concernant mon compost, je me pose une question : il fait un peu moins d'1 m2, v-t-il se décomposer quand même ? On m'a conseillé d'y metre les vieux rouleaux de sopain, car j'ai essentiellement des déchets "verts", ça se décompose bien ? parce que je n'ai pas de machine pour déchiqueter tout ça !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
houzé
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 23 août 2003 20:17
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Message par houzé »

Désolé ce n'est pas mon site, mais tu peux y mettre une annonce il y a une rubrique pour cela. J’ais donné l’adresse de mon article, mais si tu as des poissons, le site complet peut t’intéresser, il est consacré a la nourriture vivante. Voici l’adresse de la page d’accueil :
http://www.aqualiment.com

En ce qui concerne le compost, oui il va se décomposer, il faudra certainement un peu plus de temps si tu l’as commencé cette année car ce sont les vers de terre qui le détruise et ils ne sont pas légion au début.

Pour ma part, je n'ais pas de déchiqueteuse et j'obtiens un compost à point en une année, d'ou l'utilité des 2 compartiments. J'y mets les tontes de la pelouse, les branches vertes de la haie de laurier (j’insiste sur le bois vert, car les branches de deux ans mettraient trop de temps pour se décomposer), les mauvaises herbes qui ne sont pas en graines afin d'éviter d'ensemencer.

Si tu te limites aux déchets végétaux, il n’y aura ni odeurs ni insectes volants à condition que le compost ne soit pas dans un silo clos.

Une fois, j'ais essayé d'y mettre du papier déchiqueté (sans encre), six mois plus tard, celui-ci était toujours intact. Je ne renouvellerais donc pas cet essai.

A ta place, je ne mettrais pas de sopalin, car celui-ci est bien souvent imprimé et le tube qui le supporte contient de la colle.
Dernière modification par houzé le lun. 03 nov. 2003 20:41, modifié 1 fois.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ok j'ai tout retenu je vais suivre tes conseils ! j'en aurai ptet en automne prochain !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Au compostage »