A quel moment traiter ?
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Re: A quel moment traiter ?
J'ai lu quelque part que ça peut chasser le renard mais il me semble avoir lu autre chose, si je retrouve je te dis.
Connais tu :un insecte vert fluo 0,5 cm qui se nourrit sur les fruitiers :
c'est la 1ère année que je le vois
- qui est-il ?
- que mange t'il ? (je pense mes feuilles d'arbre fruitier mais pas seulement)
- y a t'il un moyen éco pour s'en débarrasser ? (surtout sur les BB, les grands arbres peuvent y survivre)
Connais tu :un insecte vert fluo 0,5 cm qui se nourrit sur les fruitiers :
c'est la 1ère année que je le vois
- qui est-il ?
- que mange t'il ? (je pense mes feuilles d'arbre fruitier mais pas seulement)
- y a t'il un moyen éco pour s'en débarrasser ? (surtout sur les BB, les grands arbres peuvent y survivre)
Ben ..... je sais pas non plus ....tes indication sont vagues ....c'est petit et vert ...... si tu m'avais dis que en plus " ça monte et ça descend " je t'aurai dis ....un petit pois dans un ascenseur
, mais là je vois pas .... une tite photo c'est possible 

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Et ce qui est noir et qui fait peur ?
Un corbeau avec une mitraillette !
Je n'ai pas fait de photo depuis 10 ou 20 ans ! J'espère qu'avec le téléphone portable ça ira.
Tu connais l'histoire du fond de la mer ?
C'est une histoire vaseuse !
Et celle du lit vertical ?
Elle est à dormir debout!
Alors des nouvelles de mon paillage de litière de cheval, j'y ai mis :
- des patates,
- des artichauts,
- une tomate,
- des aubergines.
Et je vais planter dans ma TLB "fraîche" en paillage (puis une couche de tonte) (le rumex et autres sauvages ont l'air d'apprécier) :
- kiwano : je l'ai planté il y a 4 jours, il avait une sale gueule et là il est content : devenu bien vert)
- potiron.
Et un petite question pour finir:
comment faire pour que l'oseille ne monte pas à graine ?
J'ai remarqué un truc bizarre : le plant d'oseille que j'ai mis dans mon champ, moins riche que mon jardin est plus haut et donne de belles feuilles. En même temps dans le champ il n'y avait aucun trou, je pense que les limaces ne sont pas encore bien revenues depuis les anciennes cultures.
Ah une autre question :
les légumineuses récupèrent l'azote de l'air et le mettent dans leurs racines : en diffusent elles dans la terre sans qu'on les tue ?
Je laisse dans mon champ les plantes mellifères : ortie blanche, trèfle blanc et douteux (dubium), j'assassine juste le chardon courant et je ne passe la tondeuse que quad mes voisins n'arrivent plus à me fournir en tonte de paillage.
Ah encore une question :
j'ai plein de découpes de thuyas, lauriers, autres (2 à 10 cm de diamètre) que je veux préparer en petit bois.
Je suis fainéante.
Je vais essayer d'ébrancher avec la scie sauteuse (j'ai bien essayé de désherber à la vapeur d'eau).
J'ai trouvé plusieurs outils sur internet plus adéquats :
- la scie égoïne électrique : à ce prix je courre en banlieue (et ça me coûte) : http://www.bricodepot.fr/garges/arrivages
- http://www.castorama.fr/store/coupe-bra ... 472930.htm
- http://www.castorama.fr/store/coupe-bra ... pid=265567
- et j'ai raté un "ébrancheur sans fil" à 40 euros à Lidl ...
Que penses tu de ces outils ?
Au début je voulais juste te dire que j'essayerais de faire une photo ...
Un corbeau avec une mitraillette !
Je n'ai pas fait de photo depuis 10 ou 20 ans ! J'espère qu'avec le téléphone portable ça ira.
Tu connais l'histoire du fond de la mer ?
C'est une histoire vaseuse !
Et celle du lit vertical ?
Elle est à dormir debout!
Alors des nouvelles de mon paillage de litière de cheval, j'y ai mis :
- des patates,
- des artichauts,
- une tomate,
- des aubergines.
Et je vais planter dans ma TLB "fraîche" en paillage (puis une couche de tonte) (le rumex et autres sauvages ont l'air d'apprécier) :
- kiwano : je l'ai planté il y a 4 jours, il avait une sale gueule et là il est content : devenu bien vert)
- potiron.
Et un petite question pour finir:
comment faire pour que l'oseille ne monte pas à graine ?
J'ai remarqué un truc bizarre : le plant d'oseille que j'ai mis dans mon champ, moins riche que mon jardin est plus haut et donne de belles feuilles. En même temps dans le champ il n'y avait aucun trou, je pense que les limaces ne sont pas encore bien revenues depuis les anciennes cultures.
Ah une autre question :
les légumineuses récupèrent l'azote de l'air et le mettent dans leurs racines : en diffusent elles dans la terre sans qu'on les tue ?
Je laisse dans mon champ les plantes mellifères : ortie blanche, trèfle blanc et douteux (dubium), j'assassine juste le chardon courant et je ne passe la tondeuse que quad mes voisins n'arrivent plus à me fournir en tonte de paillage.
Ah encore une question :
j'ai plein de découpes de thuyas, lauriers, autres (2 à 10 cm de diamètre) que je veux préparer en petit bois.
Je suis fainéante.
Je vais essayer d'ébrancher avec la scie sauteuse (j'ai bien essayé de désherber à la vapeur d'eau).
J'ai trouvé plusieurs outils sur internet plus adéquats :
- la scie égoïne électrique : à ce prix je courre en banlieue (et ça me coûte) : http://www.bricodepot.fr/garges/arrivages
- http://www.castorama.fr/store/coupe-bra ... 472930.htm
- http://www.castorama.fr/store/coupe-bra ... pid=265567
- et j'ai raté un "ébrancheur sans fil" à 40 euros à Lidl ...
Que penses tu de ces outils ?
Au début je voulais juste te dire que j'essayerais de faire une photo ...
J'ai pas d'oseille donc
Pour les légumeuse ....non , pas à ma connaissances , elle libère l'azote après leurs mort .
Pour le matos ....
ta vue le prix , moi je suis plutôt scie d'élagage http://images.google.fr/images?client=f ... 2&aq=f&oq=
Pis sécateur a deux mains et normale a poignet tournante ( Bahco P2-22) http://images.google.fr/images?client=f ... 2&aq=f&oq=
J'aime la marques Bahco , cher a l'achat ..mais bonne qualité pro .....mais moins cher qu'un truc électrique .... qui faut tiré le câble électrique au fond du jardin
j'adore tes questions
, et vue l'heure .....te dis bonne nuits 

Pour les légumeuse ....non , pas à ma connaissances , elle libère l'azote après leurs mort .
Pour le matos ....

Pis sécateur a deux mains et normale a poignet tournante ( Bahco P2-22) http://images.google.fr/images?client=f ... 2&aq=f&oq=
J'aime la marques Bahco , cher a l'achat ..mais bonne qualité pro .....mais moins cher qu'un truc électrique .... qui faut tiré le câble électrique au fond du jardin

j'adore tes questions

- nieniece60
- Fleur de pipelette
J'ai déjà ça et à crémaillère en +.
Mais j'essaie de ne plus trop muscler le côté droit, trop de sports assymétriques étant + jeune (Tennis de table, tennis, ...), j'ai une côte qui se déboîte assez régulièrement.
Et tu sais nous ne sommes pas des manuels, ni enfants de manuels, alors le moindre effort ...
Et j'ai 2 tas énooormes.
Demain j'essaie la sauteuse et je te dis. Si ça marche pas je cours à Garges ou à St Witz.
Les outils de bricolage ça me fait rêver ...
Et que ce soit ici ou au Sénégal je suis équipée, avec les discounts j'achète sans avoir besoin : j'ai les mêmes chaussures depuis 5 ans et j'achète un pantalon l'an mais j'ai une addiction à l'achat d'outils et de graines ...
Bonne nuit, fais de beaux rêves.
Ps : pour les légumineuses c'est ce que je pensais, je vais réfléchir si je tue mon trèfle ... mais je n'aime pas tuer même le trèfle : personne n'a jamais oser m'offrir des fleurs coupées et il y a 10 ans ma mère a essayé de mettre un sapin de noël mort chez moi : il est parti à la poubelle illico presto sous ses yeux bien sûr.
Mais j'essaie de ne plus trop muscler le côté droit, trop de sports assymétriques étant + jeune (Tennis de table, tennis, ...), j'ai une côte qui se déboîte assez régulièrement.
Et tu sais nous ne sommes pas des manuels, ni enfants de manuels, alors le moindre effort ...
Et j'ai 2 tas énooormes.
Demain j'essaie la sauteuse et je te dis. Si ça marche pas je cours à Garges ou à St Witz.
Les outils de bricolage ça me fait rêver ...
Et que ce soit ici ou au Sénégal je suis équipée, avec les discounts j'achète sans avoir besoin : j'ai les mêmes chaussures depuis 5 ans et j'achète un pantalon l'an mais j'ai une addiction à l'achat d'outils et de graines ...
Bonne nuit, fais de beaux rêves.
Ps : pour les légumineuses c'est ce que je pensais, je vais réfléchir si je tue mon trèfle ... mais je n'aime pas tuer même le trèfle : personne n'a jamais oser m'offrir des fleurs coupées et il y a 10 ans ma mère a essayé de mettre un sapin de noël mort chez moi : il est parti à la poubelle illico presto sous ses yeux bien sûr.
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Bon, la sauteuse : nul : 10 fois + fatigant qu'un sécateur (lourd, pas aussi rapide que le sécateur, ...) et un peu dangereux et puis à transporter avec la rallonge ...
Donc j'imagine que l'égoïne électrique doit avoir certains de ces inconvénients.
Bon finalement ce sera à la main : sécateur à crémaillère, sécateur à 2 mains à crémaillère et tronçonneuse ensuite.
Donc j'imagine que l'égoïne électrique doit avoir certains de ces inconvénients.
Bon finalement ce sera à la main : sécateur à crémaillère, sécateur à 2 mains à crémaillère et tronçonneuse ensuite.

l'égoïne électrique n'a pas le problème du " danger" , mais comme je te l'ai dis ....rallonge et tout le bordel
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Mais oui Frantz : t'as de l'expérience mais je suis sûre que je t'aurais déçu si je n'avais essayé ...
-
- Bourgeon de bavard
nieniece60 a écrit : Ps : pour les légumineuses c'est ce que je pensais, je vais réfléchir si je tue mon trèfle ... mais je n'aime pas tuer même le trèfle
nieniece60 a écrit :Ah une autre question :
ma chère Nieniece60, mon cher Frantz, selon Lespinnasse, au chap. "les associations nutritives autour des racines" dans "le jardin naturel", la libération de l'azote par les racines est continue de début juin à mi-aout. Nieniece n'aura donc pas à sacrifier ses trèfles, ton intuition première était juste...frantz 68 a écrit : Pour les légumeuse ....non , pas à ma connaissances , elle libère l'azote après leurs mort .
Lespinasse, par contre, n'hésite pas à couper à ras ses luzernes et à les laisser en paillage, quand elles gènent. Il indique récupérer ainsi l'azote, et la luzerne repousse...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Heu .... quant en coupe la luzerne ou trèfle ....c'est quoi a ton avis 

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Super Jean Michel !
La luzerne, est indélogeable, vraiment impressionnante.
La luzerne, est indélogeable, vraiment impressionnante.
- appius
- Seigneur des paquerettes
plus précisément, des bactéries particulières qu'elles abritent dans des nodosités de leur racines "fixent" l'azote, c'est à dire qu'elles transforment de l'azote gazeux en azote nitrique utilisable par les plantes et le diffuse autour d'elle, dans le sol.jean-michelbis a écrit :nieniece60 a écrit :Ah une autre question :
Si tu tues la plante, tu fermes l'usine à engrais!
Mais il est vrai qu'en se décomposant, elle libérera tout ce qu'elle contenait elle-même mais qui ne doit pas être plus élevé que dans une autre plante car elle ne stocke rien de plus que ce dont elle a besoin pour elle.
Lespinasse a trouvé le juste milieu : il fauche la luzerne sans la tuer. Il ne ferme jamais l'usine tout en récupérant de la matière organique régulièrement pour composter en surface.
Du point de vue du stockage, il y a un cas particulier, mais qui n'a rien à voir avec les légumineuses: c'est celui des légumes feuilles comme la salade et les épinards. Il stockent pas mal de nitrates, et d'autant plus que l'ensoleillement est faible. Ainsi les épinard frais qu'on achète l'hiver, qui ont poussé en serre avec peu de lumière, contiennent beaucoup plus de nitrates, qu'ils soit bio ou non. C'est pourquoi il vaut mieux manger des légumes de saison.
Par contre, c'est intéressant d'utiliser des épinards comme engrais verts en cette période, pour capter et remonter les nitrates de son sol. (Cf Hans Wagner, Le poireau préfère les fraises, qui utilise les épinards comme engrais verts)
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Oui ça on le lit partout, par contre le fait que la plante diffuse l'azote : c'est l'info que je n'arrivais pas à avoir, ni même dans ce très bon dossier :appius a écrit : bactéries particulières qu'elles abritent dans des nodosités de leur racines "fixent" l'azote,
http://www.agriculture-de-conservation. ... neuses.pdf
(ou alors j'ai mal lu)
Merci
Agnès
- appius
à ce que j'ai compris, l'azote est diffusé au fur et à mesure dans le sol. La plante qui héberge les bactéries n'en capte qu'une partie. C'est pourquoi les autres cultures profitent tout de suite de leur présence.
-
- Bourgeon de bavard
Oui, toujours au même chapitre, JML écrit : "les léguminseuses enrichissent le sol en azote, grace au renouvellement des nodosités. Celles qui meurent se détachent de la racine puis sont minéralisés."appius a écrit :à ce que j'ai compris, l'azote est diffusé au fur et à mesure dans le sol. La plante qui héberge les bactéries n'en capte qu'une partie. C'est pourquoi les autres cultures profitent tout de suite de leur présence.
setopic_10995-.html
AH ok!appius a écrit :à ce que j'ai compris, l'azote est diffusé au fur et à mesure dans le sol. La plante qui héberge les bactéries n'en capte qu'une partie. C'est pourquoi les autres cultures profitent tout de suite de leur présence.

Mais alors, d'un point de vue pratique...
Chaque année je fais des fèves et des tomates. Mais pas au même endroit, puisque je suis en pleine récolte des fèves quand il faut planter les tomates!

Il faudrait donc que je sème mes fèves (ici on le fait en octobre, bien souvent; cette année je l'ai fait en février) en prévoyant assez d'espace pour intercaler un plant de tomate entre chaque pied ?
De cette manière mes tomates bénéficieraient donc de l'azote du pied de fève vivant. C'est judicieux ?

- appius
Je ne l'ai jamais fait, mais je crois que tu peux envisager quelque chose comme ça en effet. Il y en a qui font cohabiter les haricots vert avec les tomates pour les même raisons.rozanna a écrit : Il faudrait donc que je sème mes fèves (ici on le fait en octobre, bien souvent; cette année je l'ai fait en février) en prévoyant assez d'espace pour intercaler un plant de tomate entre chaque pied ?
De cette manière mes tomates bénéficieraient donc de l'azote du pied de fève vivant. C'est judicieux ?
Ok
On essaiera l'année prochaine
Les haricots verts... ça me fait penser que sur une ligne de tomates, il y a encore les petits pois, qui ont fini de donner... Je vais donc les laisser ! (un truc de moins à faire, chouette!
)

On essaiera l'année prochaine

Les haricots verts... ça me fait penser que sur une ligne de tomates, il y a encore les petits pois, qui ont fini de donner... Je vais donc les laisser ! (un truc de moins à faire, chouette!

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Alors, alors, illustrons ...
J'ai planté des héliantis dans mon champ où il y a du trèfle : les pousses qui se trouvent dans le trèfle sont vert foncé et celles où il n'y a pas de trèfle sont vert clair.
Les héliantis profitent donc des petits bouts de racine de trèfle qui se détachent !
Et vivement qu'il pousse partout ce trèfle car entre mon jardin fumé par mes chiennes, mon potager fumé pendant 3 ans par des poules, canards et lapins et le champ anciennement cultivé traditionnellement : il n'y a pas photos.
Ex : des topinambours plantés il y a 3 ans ds le champ et dans le jardin : ceux du jardin sont 2 fois plus haut avec des grosses feuilles et vert foncé alors que ceux du champ font 1m, sont vert clair et ont l'air maladifs !
J'ai donc décidé de mettre ma litière au pied des fruitiers, en effet même des mirabelliers de 3 ans n'ont aucun fruit !
Frantz mes expériences dans le champ :
- là où j'avais mis plein de caca de chien, plantes sauvages : beaucoup de végétation et vert très foncé.
- là où il y a eu la paille et le fumier de cheval (début mai) de 2 remorques : les plantes ne poussent pas bien : je pense que la terre en dessous de mon paillage (qui a presque disparu sous les herbes sauvages) est pauvre, par ex : le pied de tomate est 6 fois plus petit que dans mon potager super engraissé naturellement par ma basse cour, les artichauts sont4 fois plus petits que ceux que j'ai mis dans mon jardin.
- là où j'ai mis ma litière j'ai mis des potirons : pas très significatif, les herbes sauvages adorent (je ne sais pas si le pipi se transforme rapidement en azote) mais pour les potirons je crois que la terre n'est pas suffisamment engraissée.
A suivre ....
J'ai planté des héliantis dans mon champ où il y a du trèfle : les pousses qui se trouvent dans le trèfle sont vert foncé et celles où il n'y a pas de trèfle sont vert clair.
Les héliantis profitent donc des petits bouts de racine de trèfle qui se détachent !
Et vivement qu'il pousse partout ce trèfle car entre mon jardin fumé par mes chiennes, mon potager fumé pendant 3 ans par des poules, canards et lapins et le champ anciennement cultivé traditionnellement : il n'y a pas photos.
Ex : des topinambours plantés il y a 3 ans ds le champ et dans le jardin : ceux du jardin sont 2 fois plus haut avec des grosses feuilles et vert foncé alors que ceux du champ font 1m, sont vert clair et ont l'air maladifs !
J'ai donc décidé de mettre ma litière au pied des fruitiers, en effet même des mirabelliers de 3 ans n'ont aucun fruit !
Frantz mes expériences dans le champ :
- là où j'avais mis plein de caca de chien, plantes sauvages : beaucoup de végétation et vert très foncé.
- là où il y a eu la paille et le fumier de cheval (début mai) de 2 remorques : les plantes ne poussent pas bien : je pense que la terre en dessous de mon paillage (qui a presque disparu sous les herbes sauvages) est pauvre, par ex : le pied de tomate est 6 fois plus petit que dans mon potager super engraissé naturellement par ma basse cour, les artichauts sont4 fois plus petits que ceux que j'ai mis dans mon jardin.
- là où j'ai mis ma litière j'ai mis des potirons : pas très significatif, les herbes sauvages adorent (je ne sais pas si le pipi se transforme rapidement en azote) mais pour les potirons je crois que la terre n'est pas suffisamment engraissée.
A suivre ....