Que planter ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
thomasset
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mer. 31 août 2005 16:22
Localisation : montpellier

Que planter ?

Message par thomasset »

Bonjour,
J'ai une petite cour triangulaire,base 3m,cotés 6m,entourée de hauts murs,sol beton, mais très claire et au sud,à Montpellier.
Il y a des vignes vierge misérables en pot,par quoi les remplacer et avec quelles précautions?
Merci de vos conseils.
nomanne
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 12 mai 2009 1:35
Localisation : Alger

Re: Que planter ?

Message par nomanne »

Hello,

Personnellement, je suis fan des Bougainvilliers. En plus dans ta cour, ils grimperaient aux murs... du plus bel effet.

Je suis un peu débutante en la matière, donc je ne vais pas m'avancer à te donner trop de conseils, je vais juste te dire ce que je fais avec les miens. J'en ai deux, un rouge et un violet.

Le rouge est au S/E (ensoleillement du lever à +- 11h), donc soleil doux. Arrosage peu fréquent (environ 1x par semaine)
Le violet est au S/O (ensoleillement de 12h au coucher), soleil puissant. Arrosage plus fréquent, 2x par semaine.

Le Bougainvillier aime bien un peu de sécheresse pour fleurir, il faut donc y aller molo (expression belge??loll) sur l'arrosage.

Je ne les ai pas rempoté dans des pots beaucoup plus grand que ceux dans lesquels ils étaient en revenant de chez le pépiniériste (ils dépenseraient trop d'énergie à faire des racines, au détriment de la floraison). Je les ai mis dans de la terre ordinaire (en gardant la terre du pépiniériste autour de la racine), avec une petite couche (1 gros cm) de compost au dessus de la terre.

Ce que je peux te dire après 3 semaines d'expérience avec mes bougains, c'est que le violet (exposé gros soleil) se porte bien mieux que le rouge. Le rouge perd toutes ses bractées (feuilles colorées) et est très lent à en faire de nouvelles. Le violet n'arrête pas d'en faire... .

Le bougainvillier est sensible à l'araignée rouge, donc en prévention, je les asperge (un peu) avec un vapo quand l'air est sec. Les araignées rouges n'aiment pas l'humidité. Il ne faut pas les asperger en plein soleil, ils pourraient brûler. Il ne faut pas non plus le faire le soir, car l'humidité n'aurait peut-être pas le temps de sécher, et ça pourrait favoriser l'apparition de champignons. Donc, moi j'asperge mon rouge l'après-midi quand il n'a plus de soleil, et le violet le matin bien avant qu'il en ai... . Je n'asperge pas trop souvent, juste quand l'air me semble sec (on a climat très humide ici à Alger, donc pas besoin de le faire souvent). Une autre technique consiste aussi à mettre des billes d'argile dans l'assiette en dessous du pot. On arrose les billes pour créer une espèce de halo d'humidité autour de la plante. Ca me semble mieux que ce que je fais. Moi je n'ai pas trouvé les billes... .

Voilà tout ce que je crois savoir, j'espère que d'autres camarades viendront te répondre et corriger mes éventuelles erreurs.

Bonne journée!
thomasset
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mer. 31 août 2005 16:22
Localisation : montpellier

Re: Que planter ?

Message par thomasset »

Merci de la réponse,mais les bougainvillées demandent un palissage (je prefererai des plantes à crampons ou ventouses) et sont gelives.
Hydrangea grimpants?
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Que planter ?

Message par abelia »

ouh, des hydrangeas grimpants en plein soleil ? A Montpellier ? je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée : ce ne sont pas des adeptes de la bronzette 8) les hydrangeas. Les bignones comme Indian Summer pourraient peut-être convenir. Mais est-ce qu'il y a de la terre dans ta cour, ou es-tu obligé de laisser les plantes en pot ? Cela change tout !
thomasset
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mer. 31 août 2005 16:22
Localisation : montpellier

Re: Que planter ?

Message par thomasset »

Plantes en POTS obligatoire,clair mais pas de soleil intense,murs hauts à recouvrir.
Je voudrai:grimpante à crampons ou ventouses,persistante,si fleurs :love:
Type vigne vierge ou lierre ou ??????
bisounours8434
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 12 avr. 2009 16:00
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Que planter ?

Message par bisounours8434 »

Je suis également de Montpellier et sur mon balcon exposé sud-ouest j'ai installé un treillage fait main en bambou avec une passiflore. Cela fait de jolies fleurs et ça pousse vite. Il faut penser à régulièrement la fixer au treillage pour l'orienter (moi elle commençait à partir chez la voisine). Chez moi elle reçoit beaucoup de soleil mais je pense qu'elle doit pouvoir se plaire meme si elle n'en reçoit que peu. A vérifier. Sinon pourquoi pas une clématite (en prenant soin de mettre le pied à l'ombre). La passiflore est persistante ou perd seulement quelques feuilles mais en conserve quand même mais elle n'a pas de ventouse elle s'enroule d'où l'utilité d'un treillage. En espérant t'avoir aidé un petit peu.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »