anti pucerons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pour tout savoir sur le mode de vie des "ravageurs", un site assez complet :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/pa.htm

ex pour le Puceron du melon :
- Résistant très bien aux chaleurs estivales, ce Puceron peut développer près d'une soixantaine de générations par an. :shock: :!:
- Il a, avec des Fourmis, des relations de mutualisme...


on y apprend donc aussi que les pucerons peuvent se reproduire par parthénogenèse et viviparité, que certains naissent aptères (sans ailes) et d'autres ailés, et le reste sur leur mode de vie...

ex : les Pucerons holocycliques : leur cycle de vie comporte l'exploitation, par des générations différentes, d'hôtes de 2 types : l'hôte d'hiver ou hôte primaire sur lequel est pondu l'oeuf d'hiver, souvent un arbre, et l'hôte d'été, souvent un ensemble de plantes.
Ainsi, pour le Puceron vert du pêcher (Myzus persicae), l'hôte primaire est le Pêcher ou le Prunier, les hôtes secondaires sont surtout des plantes herbacées annuelles (*) .


et l'on constate avec soulagement que parfois ce n'est pas si grave! :
Dégâts
- Les organes attaqués ne sont pas déformés mais fortement souillés par un abondant miellat et par la fumagine, en particulier les noisettes et leurs cupules. Il arrive cependant que le calibre des noisettes en soit affecté.


etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Thym , romarin ?
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Mon mari a pulvérisé sur ces sales bestioles et ils sont toujours là !!! vais essayer le liquide vaisselle :twisted: mes marguerites pas encore en fleurs courbent déjà la tête :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Moi j'ai utilisé un produit naturel vendu en GSJ et vu dans l'émission sur la 5 il y a 15jours. Et après 2 pulvérisations y a presque plus rien.
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

snycat a écrit :Mon mari a pulvérisé sur ces sales bestioles et ils sont toujours là !!! vais essayer le liquide vaisselle :twisted: mes marguerites pas encore en fleurs courbent déjà la tête :twisted:

Il me semble qu'ils commencent à redresser la tête ce matin, à suivre :P
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

y'a aussi un bon moyen : vous prenez un pouceet un index et vous passez ces deux doigts de manière opposé sur les populations....bien entendu, il faut se laver les mains après et cela vaut surtot pour les petits arbustes, à moins que vous vouliez le faire sur un cerisier :lol: :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

dagda a écrit :y'a aussi un bon moyen : vous prenez un pouceet un index et vous passez ces deux doigts de manière opposé sur les populations....
j'en ai des frisson rien que de m'imaginer en train de faire ça :shock: :lol:
BEURK !!!!!!
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Ecrase Dagda :D y'a des âmes sensibles!
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

Ecrase Dagda y'a des âmes sensibles!

Image
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

bon aller , voilà ce que j'essaie : c'est de l'essence de lavandin diluée dans de l'eau.:20 gouttes pour 1 L d'eau . Après çà j'espère que tout le monde arrivera à ce débarrasser de ces bestioles. affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Merci Roger pour tes recherches!!! C'est vraiment sympa de nous donner ta recette. Je vais essayer parce que j'ai du lavandin, de l'eau... et des pucerons!!!! Je te dirai comment ça marche chez moi. Tu as déjà essayé ça sur des plantes tropicales ou autres?
Image
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

:oops: euh... excusez mon ignorance, mais c'est quoi l'essence de lavandin ? :oops:
On peut la faire soi-même ? J'ai de la lavande devant chez moi... Merci pour l'info.
:? je me sens toute petite
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

pour obtenir de l'essence de lavandin il faut distiller les fleurs et il en faut beaucoup .Je suis en train d'essayer une autre recette toujours avec la lavande mais cette fois en laissant infuser les fleurs dans de l'eau pendant 10 jours .Mais pour ce qui est des essaies avec cette essence j'attends le résultat de tout le monde afin de voir si çà marche partout .
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

infusion ?

Message par *myosotis* »

Bonjour à tous ! :D

Est-ce que cela peut marcher avec de la lavande destinée aux infusions ? C'est tout ce que j'ai pour le moment, lavande et pucerons... (quoique je pourrais peut-être tenter une infusion de pucerons...) :lol: :lol: :lol:

Amitiés :wink:

:psyche: :psyche: :psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

pour l'instant mes essaies se sont portés sur quelques plantes ou arbres tels que : rosiers , hibiscus ,cassis , seringa . Apparemment celà marche bien puisque je n'ai plus de pucerons ;ouf! je ne connais pas vraiment les propriétés de la lavande mais en tout cas çà marche ( pour l'instant )
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

maintenant il faudrais savoir si cela a aussi une incidence sur les auxiliaires :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

J'ai pas trouvé d'essence de lavandin mais de l'essence de lavande, j'ai essayé ta recette sur pucerons noirs dans un artichaud aucun résultat
De quoi ça vient ?
des pucerons ? tes essais sur pucerons verts ou noirs ?
de l'essence ? Lavande et non lavandin ?
de l'artichaut ?
merci d'avance de tes suggestions
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

vite! vite! dis nous tout, mes tomates ont des pucerons !! :(
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

je ne peux pas te dire si celà marche sur les artichauts car je n'en ai pas .Mais pour ce qui est des pucerons noirs ou verts pour moi çà marche. (et en plus cette nuit le thermomètre devrait descendre vers 6/7 ° ce qui détruira ces bestioles davantages.)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

CHARDON a écrit :J'ai pas trouvé d'essence de lavandin mais de l'essence de lavande, j'ai essayé ta recette sur pucerons noirs dans un artichaud aucun résultat
De quoi ça vient ?
des pucerons ? tes essais sur pucerons verts ou noirs ?
de l'essence ? Lavande et non lavandin ?
de l'artichaut ?
merci d'avance de tes suggestions
Sur mes artichauts j'utilise qq goutes de liquide vaisselle (ou savon de marseille) dans de l'eau, et je pulverise a assez forte pression pour en deloger le max. Ca marche tres bien.
natie
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 23 mai 2005 17:42
Localisation : Strasbourg

Ah bon ???

Message par natie »

roger a écrit :je ne peux pas te dire si celà marche sur les artichauts car je n'en ai pas .Mais pour ce qui est des pucerons noirs ou verts pour moi çà marche. (et en plus cette nuit le thermomètre devrait descendre vers 6/7 ° ce qui détruira ces bestioles davantages.)
tu as de la chance que tes pucerons crèvent par 6/7°C !!! Chez moi, j'en ai eu tout l'hiver sur mes rosiers que j'ai du (à contre coeur) finalement jeter car ils mouraient tellement il y avait de pucerons. J'ai tout essayé pour les sauver, mais ces bestioles du diable résistaient à tout .
Et maintenant, j'en ai dans mon petit potager de balcon. Je les écrase (je mets de gants :wink: ) mais il faut renouveler assez souvent.
Je remarque que certaines plantes potagères n'attirent pas les pucerons, ben l'an prochain, je ne planterai que ça, car j'en ai marre de cette petite guéguerre que me mènent ces vilains insectes.

Pour le lavandin, tu en trouves dans le commerce ? Je vais tenter ta méthode, on ne sait jamais... au point où j'en suis :(
Et pis après, si ça marche pas, je tenterai l'huile d'olive et le liquide vaisselle... au moins, c'est quelque chose que j'ai dans ma cuisine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

une autre recette à l'essaie bien sur , c'est de faire macérer des fleurs de narcisses blanches dans de l'eau . A suivre...
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Moi j'utilise PURIN DE FOUGERES (spécial pucerons) :

Image

http://www.jardinage-bio.com/details_produit.php?num=23

En deux applications, plus rien sur mes rosiers.
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

çà marche bien ?
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

roger a écrit :çà marche bien ?
Oui, en deux applications (espacées) de 10 jours, j'ai plus rien. Mais je n'ai pas testé d'autres produits.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »