compost pour petit jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
miss-amethyss
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:04
Localisation : Waterloo - Belgique

compost pour petit jardin

Message par miss-amethyss »

Bonjour,

j'ai un tout petit jardin, mais j'aimerai faire un compost.

Quelque uns de mes amis me le déconseille, me disant que je vais être invastée de pleins de bébéttes, et surtout a cause de l'odeur désagréable.

Avez vous des idées, des conseils ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: compost pour petit jardin

Message par benji28500 »

Moi personnelement j'ai jamais de probleme avec mon composte .
Il faut savoir que les insecte et les rongeurs viendrons specifiquement si dans ton compost tu mets des épluchures des légumes etc
Mais si tu mets de l'herbe rien ne viendra. Moi dans le mien il y a du gazon du jardin des feuilles et des mauvaises herbes et il n'y a pas d'insecte :top:
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
vin

Re: compost pour petit jardin

Message par vin »

Que fais-tu des épluchures de légumes, si tu ne les compostes pas?
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: compost pour petit jardin

Message par benji28500 »

é bé il faut les mettres dans un bac ou dans un tirroire spécifique et dedans tu met des vers de composte il vont se nourir des épluchures et quand il mourront il se decomposeront avec les épluchures ( vu a la télé) :wink:
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: compost pour petit jardin

Message par nuria- »

Bonsoir,
Les épluchures de légumes et de fruits ne posent pas plus de problèmes que l'herbe ; c'est si tu mets des restes de viande, de fromage,etc .... que ça risque attirer les rongeurs. A mon avis tu peux mettre un petit composteur dans ton jardin. Je n'ai pas vu fonctionner de lombricomposteur mais je pense que ça irait aussi (les vers ne meurent pas, enfin, c'est pas le but ...)d'autant plus que c'est fait pour aller à l'intérieur.
Je suis désolée, je n'ai pas réussi à te mettre le lien correspondant à ce sujet :oops:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: compost pour petit jardin

Message par jean-michelbis »

miss-amethyss,

c'est une excellente idée, de mettre un compost dans ton jardin : le compost que tu feras est un excellent engrais. Si tu le poses directement au sol, sur de la terre, les vers de terre viendront tout seul et tu auras un lombricompost (c'est excellent pour les plantes !), sans avoir dépensé un sou. Pas besoin d'acheter les lombrics. Tu peux avoir de petits insectes, mais ils sont captifs : ils ne s'éloignent jamais du compost, ils sont comme aimantés ...

Tu peux tout y mettre, sauf la viande, le poisson et le fromage.

Par contre cela demande de connaitre quelques astuces si jamais il devait sentir un peu : un bon compost ne sent jamais mauvais. Démarre-le, et si à un moment tu as des questions, tu trouveras plein de posts sur ce forum ou d'autres qui t'expliqueront tout. Pense juste à préciser que tu fais un lombricompost, à froid (si c'est vraiment le cas bien sûr).
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
miss-amethyss
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:04
Localisation : Waterloo - Belgique

Re: compost pour petit jardin

Message par miss-amethyss »

Merci je vais voir ou le mettre aujourd'hui car j'ai mis des fleurs partout ds le jardin.

Un tout grand merci pour vos réponces.

A bientot
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »