mes oliviers sont ils mort ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
miss-amethyss
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:04
Localisation : Waterloo - Belgique

mes oliviers sont ils mort ?

Message par miss-amethyss »

Bonjour,

j'ai 2 oliviers en pot.

En autonme ils allaient bien, ils étaient à l'intérieur, puis durant l'hivers ils ont perdu toutes leurs feuilles, j'ai pensé que c'était normal puisque c'est des arbres mais depuis plus rien aucune feuielles ne poussent, aucunes nouvelles branches rien.

Le bois n'est pas sec, je ne sais pas quoi faire.
Pensez vous qu'ils sont mort ?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Message par PikaBoo »

Le feuillage de l'olivier est persistant et toujours vert, l'olivier perd au maximum les 30% de son feuillage en hiver trop froid a mon expérience ..

Surement le tien n'a pas aimé l'air trop sec et le manque de lumière en intérieure ..

Les oliviers sont des arbres assez zombies lol, j'ai vu une branche cassé oublié en garage qui a redémarrer en printemps!

Donc si il n'est pas sec, sort le, il y a du soleil mnt c'est bien, arrose le bien avec une eau de pluie de préférence, si quelques pousses se ponte, engraisse avec un engrais azoté

J'ajoute que l'olivier aime une terre pauvre et acide, l'arrosage est très très modéré, c'est un arbre de terrain sec
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Message par yann025 »

Les oliviers n'aiment pas être à l'intérieur.
J'en ai un aussi en pot, je pensais le protéger en intérieur pendant l'hiver, mais il périssait d'année en année. :?
On m'a conseillé de le laisser dehors l'hiver. Du coup cette année je l'ai mis sur le balcon sous un voile d'hivernage (pour le protéger un peu quand même), et là il est en train de refaire de nouvelles pousses bien verte :lol:
Ce ne sont pas des arbres tropicaux, ils apprécient donc un peu de froid l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Message par Lionnel »

Salut

On a souvent ce genre de message : une plante strictement méditerranéenne (hivers assez froids mais très ensoleillés, et étés chauds et secs) cultivée en intérieur ne va pas bien, pourquoi ?

Pour le rappeler encore une fois, l'olivier a un besoin vitale de soleil et d'un différentiel de températures très important. De - 10 ° ou -15 ° C à 40 ° C ou plus, il est en pleine forme, de 0 ° à 30 ° il vit encore pas mal mais ne produit guère, mais si on le place en climat inter-tropical ou pire en intérieur, il meurt.

C'est simple.

Ceci n'est nullement une critique envers les membres du forum à qui arrive ce genre de mésaventure, mais plutôt une charge contre la mode de la culture de tout et n'importe quoi partout et même ailleurs, sans aucun respect des besoins de la plante.
Cette mode, qui rapport gros aux jardineries, aux magazines déco et aux fabricants de produits pour plantes ne cessera peut-être que lorsque tout le monde aura fait périr un "si mignon petit olivier" dans son salon.

Les plantes acceptant de vivre en intérieur sont celles qui vivent naturellement dans un milieu peu ensoleillé, sans grande différence entre température maximale et température minimale, en bref les plantes de la forêt tropicale, ficus divers, etc. L'inverse des méditerranéennes.

Donc, effectivement, tu le sors, tu l'habitues peu à peu au soleil, et tu le places ensuite dans la partie du jardin ou de la terrasse ou du balcon la plus exposée, et tu l'arroses quand le substrat (terreau) est sec au dessus.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Message par daniele 43 »

:top: Lionnel a tout dit!! c'est une question de bon sens et d'informations!!
mais les jardineries et commerces en tout genre sont bien trop occupés à faire du profit grâce à des modes idiotes où la déco a plus de place que le respect de la nature,avec des plantes jetables, plantes-gadget, plantes ridiculisées, leur but est de vendre pas d' informer correctement leurs clients!! :angryfire:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
miss-amethyss
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:04
Localisation : Waterloo - Belgique

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Message par miss-amethyss »

Merci pour vos réponses.

Je vais encore essayer des les sauver on verra bien, j'ai trop mal au coeur de les voir comme ca.

un tout grand merci
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »