Utilisation produit Bayer Mildiou pour tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
TOUB25
Graine de timide
Région : Franche Comté

Utilisation produit Bayer Mildiou pour tomates ?

Message par TOUB25 »

Bonjour,
comme tout les ans, je suis victime du célèbre mildiou sur mes tomates, et je dois dire que j'en ai un peu marre. Mon détaillant m'a proposé le produit suivant:
Bayer Mildiou "Pomme de terre et vigne". Il m'assure que ce produit peut être utilisé sur mes plants de tomates. J'ai un doute!
Avez vous un retour d'expérience sur ce sujet.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Toub25
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Re: Utilisation produit Bayer Mildiou pour tomates ?

Message par Prokofiev »

Si il n'y a pas de dosage précisé pour les tomates, alors ça ne me semble pas prudent de l'utiliser .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

TOUB25 a écrit :Bonjour,
comme tout les ans, je suis victime du célèbre mildiou sur mes tomates, et je dois dire que j'en ai un peu marre. Mon détaillant m'a proposé le produit suivant:
Bayer Mildiou "Pomme de terre et vigne". Il m'assure que ce produit peut être utilisé sur mes plants de tomates. J'ai un doute!
Avez vous un retour d'expérience sur ce sujet.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Toub25
tu peux y aller les yeux fermés!
ce produit le "diamètan" je l'utilise avec un succès depuis 3 ans .c celui que je conseille à tous!
préventif et curatif anti-mildiou et alternariose!
sur 1 saison je traite 2 à 3 fois maxi
pour le mode d'emploi référes toi à celui du paquet. je fai sexactement ce qui est écrit dessus!
il y a 3 ans je n'avais plus que ce produit dans ma cave en situation de maladi eextrème ! résulta exceptionnel et adieu la bouillie bordelaise!
la boullie est uniquement préventive alors que "diamétan" fait préventif et curatif et ne brûle pas les plants! contrairement à la boullie bordelaise et dithane M-45!
il y a bien d'autres jardinier sur ce forum qui l'uitilsent maintenant! ils pourraient t'en dire autant!

@+
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

c'est pas parceque ça marche que ce n'est pas dangereux :roll:
La pomme de terre est un tubercule, la tomate un fruit , la première n'est pas en contact direct avec le produit, la seconde si .

Ces produits ne sont déjà pas anodins, alors sortir du cadre auxquels ils sont destinés ne fait qu'augmenter leur dangerosité . Si ce produit n'est pas autorisé sur les tomates, y'a une raison .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Prokofiev a écrit :c'est pas parceque ça marche que ce n'est pas dangereux :roll:
La pomme de terre est un tubercule, la tomate un fruit , la première n'est pas en contact direct avec le produit, la seconde si .

Ces produits ne sont déjà pas anodins, alors sortir du cadre auxquels ils sont destinés ne fait qu'augmenter leur dangerosité . Si ce produit n'est pas autorisé sur les tomates, y'a une raison .

Diamétan de bayer, anti-mildiou et alternaria pour pomme de terre et vigne !
donc en 1 tubercule et en 2 la vigne qui donne un fruit le raisin!

pour la pdt pulverisation sur le feuillage, certes!
pour la vigne pulvérisation sur feuille et grappes !comme pour la tomate !
ce produit est entièrement éliminé en 7 jours par la plante!
3 petits traitements suffisent dans la saison, contrairement aux tonnes de cuivre déversés par la BB ! :oh:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Effectivement, l'un est autorisé pour la tomate, l'autre non, d'après ce que l'on trouve sur le référentiel e-phy.agriculture.gouv.fr, Dithane M 45 et Diametan.

Et pour compliquer un peu les choses, le Diametan est constitué de deux composants, le cymoxanil qui lui est autorisé sur les tomates, et le propinèbe qui ne l'est pas, mais qui appartient à la même catégorie de produits que le mancozèbe, constituant du dithane 45, les Dithiocarbamates, dont la lmr est de 3 mg par kg.

En bref, il est interdit de passer du propinèbe (constituant du diametan) sur ses tomates, mais on peut en retrouver sur les tomates la même quantité que de mancozèbe (constituant du dithane 45), qui lui est autorisé ! :tetedure:

Lionnel
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ça fait peur tous ces noms de molécules chimiques .... :shock:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

mais on peut en retrouver sur les tomates la même quantité que de mancozèbe (constituant du dithane 45), qui lui est autorisé !
je ne trouve plus le dithane sur le site de bayer ? aurait-il été retiré ?
rozanna

Message par rozanna »

k6hte a écrit :ça fait peur tous ces noms de molécules chimiques .... :shock:
Je suis bien d'accord...
Si je devais user de tels produits pour manger les tomates de mon jardin , je crois que j'arrêterai de m'enquiquiner à les faire pousser, et j'irais acheter celles du supermarché, finalement... :? :?
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Saintfiacre »

bj,
La bonne vielle boullie bordelaise ça réussi souvent et c'est accepté en ce qui concerne les normes bio.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
TOUB25
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par TOUB25 »

Merci de vos réponses (rapide et plein d'enseignement!).
J'ai fait aussi le tour de la question sur le net et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur le sujet:
Le produit bayer mildiou n'est pas homologué sur le plant de tomate car celui retient trop les résidus PCR. En gros les PdT ou la vigne, peuvent éliminer le propinèbe facilement, alors que le plant de tomate ne le peut pas.
Donc attention à son utilisation.
Je vais me tourner vers Vilmorin anti mildiou et on verra bien (je n'ai pas le choix!).
cordialement
Prokofiev
Grossiste en parlotte

Message par Prokofiev »

N'oublie pas de ramener le produit à ton détaillant et de te faire rembourser . Et lui faire comprendre que ses conseils sont plus que limites .
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Prokofiev a écrit :N'oublie pas de ramener le produit à ton détaillant et de te faire rembourser . Et lui faire comprendre que ses conseils sont plus que limites .
Même au delà des limites, puisqu'il t'a assuré que tu pouvais passer ce produit sur tes tomates, ce qui est officiellement interdit.

Ton vendeur pousse à ne pas respecter les lois, ce n'est sans doute pas le seul, mais comme dit Prokofiev, fais le lui comprendre gentiment.

Lionnel
rozanna

Message par rozanna »

Lionnel a écrit : Ton vendeur pousse à ne pas respecter les lois, ce n'est sans doute pas le seul, mais comme dit Prokofiev, fais le lui comprendre gentiment.
Lionnel
A ne pas respecter les lois, et à mettre en danger les clients qui cherchent conseil!
Je pense que pour un coup comme celui-là, je ne serais pas gentille... fopadekoner quand même! Aucun de ces produits n'est anodin. IL faut déjà prendre avec des pincettes la notice d'utilisation; si là dessus les vendeurs ne sont pas fichus de bien conseiller, qu'ils se taisent, au moins! :pastop:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je me permets d'intervenir...

Il ne faut SURTOUT PAS utiliser du Diametan (ou n'importe quel composé à base de Cymoxanil) sur des tomates de serre car il est très phytotoxique pour ces cultures.

D'ailleurs, il ne faut utiliser les produits phytosanitaires que pour les usages pour lesquels ils sont agréés.
Saintfiacre
Grappe de parlotte

On nous renvoie donc à notre bonne vieille bouillie.
Il est marqué sur la boite qu'elle est efficace sur 25 maladies dont le mildiou et acceptée en culture bio..
De toute façons si on ne traite rien, ce n'est plus la peine de faire du jardin potager.
Saintfiacre

Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Et si on traite trop ce n'est plus la peine non plus de faire son jardin. je préfère que mes tomates crèvent plutôt que de leur asperger du mancabèze ou du dithane. Je ne serait pas surpris que ces produits chimiques soient cancérigènes. Alors je reste à ma bouillie bourguignone (bouilie bordelaise + bicarbonate et aussi à couvrir mes pieds de tomate quand il y a des fortes pluies.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Si c'est pour bouffer du produit chimique j'achete en grande distribution hein... c'est moins couteux en sueur et je m'empoisonne autant si ce n'est pas moins car mieux dosé.

Image
source : jardins (si on veut) de rablais.

Vous pensez qu'ils se servent de diamétan dans ce genre de serres ?? Non même pas désolé,tout est sous contrôle bon ok c'est plein de ... :rocketwhore: et de .... :hot: ok mais ils ont pas de mildiou heu d'ailleurs les tomates de grande porductions sont quasi immunisées au mildiou.

Désolé fin de la parenthèse,j'ai ce genre de produits mais en dernier recourt pour dire de sauver une partie de ma récolte pour les graines.

A+
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Moi je n'ai jamais de mildiou dans mes tomates, et je n'utiliser strictement aucun produit, même pas de la BB.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Tu cultives sous abri il me semble hein :P
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, juste un toit: un tunnel dont les pieds-droits remontent complètement en saison.
Saintfiacre
Grappe de parlotte

Pour protéger de la pluie ?
Saintfiacre

nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par nwar »

Saintfiacre a écrit : De toute façons si on ne traite rien, ce n'est plus la peine de faire du jardin potager.
pas d'accord du tout.... je ne mets strictement rien dans mon potager si se n'est un peu de compost maison.... Et je n'ai pas des résultats ridicules... Ok il arrive qu'un truc foire.... cette année c'était les fèves trop bouffée par les pucerons....

mais on peut aussi considérer le potager comme un PLAISIR (loisir et gastronomie) et se contenter de ce que la nature veut bien nous donner chaque année... Que je sache, peu de monde ici est alimentairement dépendant de son potager...

comme dit, si c'est pour jouer au petit chimiste, je préfère de loin aller acheter les légumes dans le commerce (chez mon maraicher pas au supermarché, faut pas déconner non plus) :mrgreen:

Après ce n'est que mon point de vue....
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
rozanna

Message par rozanna »

nwar a écrit :
Saintfiacre a écrit : mais on peut aussi considérer le potager comme un PLAISIR (loisir et gastronomie) et se contenter de ce que la nature veut bien nous donner chaque année... Que je sache, peu de monde ici est alimentairement dépendant de son potager...
...Après ce n'est que mon point de vue....
Tout à fait d'accord !!!! à 250% même :top: :top:
Mais... ce n'est encore que mon point de vue :)
Répondre

Revenir à « A la culture »