la basse cour de salpiglossis

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Mumujp »

:welcome: :kiss: :kiss:

Et casque d'or il suit la troupe :?: :ola:
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

D'où l'utilité d'avoir une bonne oreille.

Je me couchais, hier, après deux heures passées au jardin, plutôt que regarder la télé...

Oui !... Ca n'est pas souvent, que je fais ça...Mais c'est vrai que jardiner en soirée, après le repas, c'est vachement agréable. Puis au moins, on n'est pas géné par la chaleur...
Alors, j'ai terminé de sarcler la plate bande qui est en plein soleil, non loin de ma poule, et de ses poussins.

J'allais donc me coucher, bien contente du travail que je venais de faire. Je me voyais déjà, ce matin, en train de semer mes petites graines, et repiqeur quelques vivaces, à cet endroit même....

Mon mari rigole, et se moque de moi.... Quand il nettoie un endroit, quelque part, dans la jardin, il dit que je suis comme une poule ! Mais une poule, ça gratte ! ça ne repique pas de fleurs !... Mais c'est très tendre, hein, quand il dit ça... C'est juste un peu moqueur, mais gentiment.

Mais c'est vrai que pour un jardinier, il n'y a rien de plus excitant qu'un endroit de terre fraichement sarclé, de la place.... Et cette terre qui nous appelle au secours.... Ecoutez là: "Plante moi, sème moi... je n'en puis plus, là, de ne pas avoir de plante à nourrir !".... Ca vous fait marrer, hein que je vous raconte ça... Mais c'est pourtant vrai ! je l'ai déjà entendue, moi.......

Pour être plus objectif, et "dans la norme", pour cette interprétation qui à vous peut être, vous parait saugrenue, on dit aussi que la nature a horreur du vide. Donc, c'est bon à savoir. Si vous ne plantez rien quelque part, la nature, elle va y poser des graines de plantes sauvages (elle est très forte, à ce sujet), et la place se trouve prise.

Bon. Mais revenons à hier soir.
J'étais donc bien contente de mon travail au jardin, en soirée...
Je me couche... J'avais reposé une couverture, la nuit dernière, j'avais eu froid.
Je commençais à sentir dans mon dos le bienfait du repos, quand j'entendis un bruit... Un poussin, enfin, je ne sais pas.. Un oisillon, peut pêtre.. Non, un poussin. Il appelait à l'aide. Un poussin lançait un SOS....S'il était en detresse, lui seul, c'est qu'un d'entre eux était sorti de la cage....La poule, elle ne pouvait rien faire.. Je dis à Stéphane "écoute..............un poussin".
"je n'entends rien....".
C'est bien les mecs, ça... Les femmes, elles , les mamans, surtout, entendent toujours, quand un bébé a un problème, ou un poussin, c'est pareil...
J'attends...
Rebelotte.
Je descends, en pyjama. La nuit n'est pas encore complètement tombée... Le pépitement vient de la poule... Elle est contre le grillage, et le poussin est de l'autre côté, contre elle...Je l'attrape, je le remet de l'autre côté... Le silence se fait... Je remonte me coucher. Je viens de sauver la vie à un piout. :fete:
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

coucou, mumu...
Oui oui, "casque d'or" va vraiment très bien. Aucun problème à signaler.
Je suis ravie de constater à quel point ils sont super vivants,(enfin, je ne veux pas dire "contraire de mort" ) je veux dire,agiles, vifs. A l'époque où je faisais, moi, de l'incubation artificielle, je vois vraiment là, la différence. Vous savez que la poule leur parle, à ses poussins, quand ils éclosent... C'est génial, n'est ce pas... :fete:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

belle histoire j'adore les histoires....
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Mumujp
Maitre des bosquets

Message par Mumujp »

Salpi : comment expliques tu que le poussin soit passé de l'autre coté :veryhappy:

Si il sort alors un prédateur pourrait entrer :oh: :oh: :oh:
mayou
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par mayou »

:top: Quelle belle histoire bien écrite ! :wink:
bé oui , si y'a un trou quelque part un piout pourra de nouveau s'évader ! :oh:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

C'est parce que la cage est posée sur l'herbe, et une taupinière me gêne un peu. J'ai bien essayé de la mettre bien d'aplomb, mais c'est pas facile. J'ai deplacé un peu la cage, pour arranger ça, ce matin... Puis ça fait à la poule 10cm de largeur d'herbe neuve, elle était contente. Parce que pour gratter, ça elle gratte.... Et je l'entends leur dire "venez mes petits, regardez ! faite comme moi, pour trouver les petites bestioles, gratouillez gratouillez"... :pmt:
Mumujp
Maitre des bosquets

Message par Mumujp »

Salpi : tu devrais écrire un bouquin pour les enfants sur les poulettes :wink: :mrgreen:
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:D je connaît une dame qui a des poules , elle ont leur poulailler pour la nuit mais la journée , elles se baladent dans son jardin , le pôve jardin , un peu destroï et avec .... des nids de poules !
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

Salpi : tu devrais écrire un bouquin pour les enfants sur les poulettes
tu ne vas pas me croire mumu je me suis fait la même réflexion et m 'apprêtais a l 'écrire :kiss: les filles
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

mayou a écrit ::D je connaît une dame qui a des poules , elle ont leur poulailler pour la nuit mais la journée , elles se baladent dans son jardin , le pôve jardin , un peu destroï et avec .... des nids de poules !
Oui, oui, bien sûr. les poules et le jardin, c'est toute une aventure. Moi, "dans une vie antérieure", j'habitais une autre maison. Une ravissante petite chaumière, avec un jardin, et déjà des volailles, dans un parc (comme quoi ma passion ne date pas d'hier). Et je me souviens qu'une fois, je crois bien que la petite barrière avait été mal fermée, et elles avaient bouffé mes giroflées ravenelles... Mais alors, il ne restait que les tiges... Alors, merci bien. Et puis imaginez vous que moi, quand je peux, dans la mesure du possible, j'aime bien couvrir mes plates bandes avec de "mulch",comme disent les anglais. Soit de l'herbe tondue, soit de l'écorce de pin. Alors, imaginez la cata. Dieu sait que pourtant, il y plein de mauvaises herbes, chez moi... Enfin, je suis pas trop "regardante", quoi... Mon jardin est loin d'être "tiré au cordeau"... Mais alors, là... Ce serait vraiment une grosse cata...
Et puis dans la couverture du sol, propre, par une matière organique, ça sous entend que précisement, toute cette microfaune, d'insectes, qui particpe à la décomposition de cette matière, sert de "nénenne" aux poules... Alors, OK pour les poules, mais :pastop: Pas top pour la décomposition de cette matière organique... vous me suivez... ? :?:
Et puis il faut aussi savoir un truc, c'est qu'une poule qui gratte, c'est terminé pour les semis spontannés... Terminé pour le semis naturel d'adventices pour ça je suis d'accord, mais terminé aussi pour le semis naturel de certaines fleurs, qu'on aime bien... :pmt:
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:D donc , si je comprends bien : la poule est le terminator des jardins ! :wink: :lol:
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Et bien, disons que quand on aime les fleurs, les vivaces, en particulier, non, ça ne peut pas cohabiter. par contre, moi, j'ai une soeur qui a du terrain, avec arbres et arbustes, c'est impeccable. Ils ne peuvent rien détruire, il n'y a a rien a à abîmer. Tu comprends ? les arbustes sont ors de portée, puis pour les arbustes, il n'y a pas de semis spontannés. :fete:
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:D Ben , c'est très clair ! si on veut avoir des poules , faut avoir un super terrain partagé , un côté poules bien clos , et un côté jardin !!! :wink: :veryhappy:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Et bien, disons que quand on aime les fleurs, les vivaces, en particulier, non, ça ne peut pas cohabiter
voila une des raisons pour laquelle je n 'aurai pas de poulettes
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Mumujp
Maitre des bosquets

Message par Mumujp »

La prochaine fois je prend un terrain plus grand ! Justement pour faire une bonne partie pour les poules pour qu'elles aient les cuisses musclées en se promenant librement :P
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

en as tu des comme ça ????bon weekendImage
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

Au faite ! Salpiglossis pourquoi ce pseudo ? pas banal !!! :wink:

:kiss: à toi et à tes poules ! :P
Nouvelle image.GIF
Nouvelle image.GIF (3.36 Kio) Consulté 1330 fois
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

c'est une race de poule non?et ben non ce sont de jolies fleurs
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

Qui l'eut cru ... Ma poule a fait des poussins, qui sont de la graine de .... revolutionnaires.
En me levant, ce matin, j'entends un pépiement.... Je vais faire un tour... Suspectant qu'un ne soit encore sorti de la cage... J'arrive... Tout le monde est "aux abris", vu que la nuit a été humide, et la température pas franchement sympa...
Et un piout, plus valeureux que les autres, lui.... est au beau lilieu, et réclame la pitance.... avec force....." mais est ce que ça va pas bientôt venir b****** de m******"...." c'est que du haut de ses 5 ou 6 cm, il était très impressionnant !
Et bien bravo !

Hier soir, voyant qu'ils avaient du mal à attraper le fond de la mangeoire, j'avais comme d'habitude, vidé celle ci sur le sol sec... Puis ils mangent les restes, comme ça sur le sol.... Mais de restes, il n'y en avait plus !

Alors, je leur en ai redonné, sur le sol sec, juste un peu...

Je les ai pris en photo, avant hier... Ils commencent à avoir leur plumes définitives qui sortent, toutes ébourrifées...
Image
vous pouvez apercevoir "casque d'or", qui est au premier plan.

Puis une journée plus tard.... "ptit shaaa" a l'habitude de venir avec moi, leur donner à manger. Alors, il aime bien faire la sieste avec eux...
Image

La poule n'en a pas peur du tout ! Et je suis sûre que s'il avait l'occasion de dormir à côté, ils ne leur ferait aucu mal... Un chat nourri à sa faim, perd partiellement son instinct de prédateur. Enfin, pour le miens, c'est le cas, en tout cas.( ils ne nous ramènent plus de proies, comme ils le faisaient auparavent). :fete:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

sirrius me ramène malheureusement quelque fois des zozios :( et pourtant elle a la nourriture a volonté ,car elle se régule toute seule ,et n'est pas goinfre ,je dois ajouter qu'elle ne mange jamais ses proies :kiss: les filles
mayou
Seigneur des paquerettes

Message par mayou »

:D coucou ! les poulettes ! :wink:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Image

belle famille et" casque d'or " :top:
salpiglossis4
Fruit de la jacasse

chipette a écrit :sirrius me ramène malheureusement quelque fois des zozios :( et pourtant elle a la nourriture a volonté ,car elle se régule toute seule ,et n'est pas goinfre ,je dois ajouter qu'elle ne mange jamais ses proies :kiss: les filles
Et bien, elle est arrivée elle même à un juste équilibre, alors. Tu la féliciteras de ma part.

Moi, ce sont de vrais groinfres. "p'tit shaaa", que vous voyez sur la photo, a les reins sensibles, alors, il ne mange que des croquettes diètétiques, qui viennent de chez le veto. Mais bien sûr, ma grosse minette (c'est à dire "Minet") est au même régime, par la force des choses... Et je ne sais pas ce qu'ils mettent dans ces croquettes, mais alors, ils s'en goinfrent littéralement... Aujourd'hui, pour la première fois, je vais compter le nombre de fois où je leur en donne. je precise que "minet" est complètement obèse... (et le premier qui dit: "tel chat tel maître", je lui taille un short. :wink:
Mumujp
Maitre des bosquets

Message par Mumujp »

Pour répondre à Mayou car Salpi est trop occupée avec ses bébés à plumes:

Salpiglossis est une plante vivace, bisannuelle ou annuelle." Les fleurs sont comme les fleurs de campanules et ressemblent un peu à celles du pétunia avec un port plus rigide. Les coloris vont du jaune à l'orange, en passant par le rouge, le violet et le rose. Les corolles veinées peuvent donner à la fleur une apparence d'orchidée"

Image

MAis d'après les dernières nouvelles, il semblerait qu'elle soit légèrement obèse comme son chat ImageImage
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »