3 Photos de feuiles, 3 maladies ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

3 Photos de feuiles, 3 maladies ?

Message par - Piero »

bonjour a tous,

voila je vous ai mis trrois photos (une rosier, une prunier et vigne)
les trois sont a priori malades mais pouvez vous me dire de quelles maladies ils sont atteints ?
je ne sais pas si cela va etre evident ou si c 'est grave mais comme je connais vos aptitudes...

d avance merci

PS : les taches bleues c est de la bouillie bordelaise


Image

Image

Image
palmyre
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mai 2005 19:18

Message par palmyre »

Bonjour,

La maladie de ton rosier semble ressembler à la chlorose. Le rosier manque de fer car il n'arrive pas à le puiser dans le sol trop calcaire. Il existe dans les jardineries des produits "anti-chlorose" qui apporte du fer à ton rosier.

Voilà. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci pour l info :wink:
jms
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 juin 2005 16:00
Localisation : Au pays des calanques

Message par jms »

Bonjour,
Pour le prunier cela ressemble à "la cloque du pécher". Je crois que le manque de zinc favorise l'apparition de cette maladie liée à un champignon.
A l'automne et au printemps, avant le débourrement des bourgeons, il est conseillé de pulvériser de la bouillie bordelaise.
Vous pouvez aussi pulvériser de l'hortrilon (mélange de cuivre, fer, zinc, manganèze… chélatés) qui permettra de lutter contre l'apparition de la cloque et de diverses autres maladies (c'est un fongicide) et apportera divers oligo-éléments à vos plantations (il est vendu en tant qu'engrais).
J'ai traité des amandiers qui présentaient, au printemps dernier, les mêmes symptomes, à l'aide de ce produit. Ils n'avaient, en outre quasiment pas produit de fruits ni fait de pousses. Cette année, j'ai du supprimer les excés de fruits qui faisaient plier les branches...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok

concernant le prunier il est plein de fruits (il faut alleger les branches si celles ci risquent de casser ?)
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Pour la vigne, je dirais de la rouille.Attendre confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je suis d'accord : 1- chlorose, 2- rouille, 3- cloque.
Nathaline
jms
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 juin 2005 16:00
Localisation : Au pays des calanques

Message par jms »

pierolefou a écrit :ok

concernant le prunier il est plein de fruits (il faut alleger les branches si celles ci risquent de casser ?)
Bonsoir,
Pour éviter que les branches qui ploient ne se cassent, il peut être opportun de les alléger en supprimant quelques fruits. Ceux qui resteront ne seront que meilleurs. La quantité de fruits à supprimer est à doser en fonction de l'exposition aux vents, de l'age de l'arbre, de la fragilité des branches... et de la gourmandise des cueilleurs.
Bonne récolte.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci a tous pour ces infos

concernant la rouille est ce que qqn pourrait me le confirmer de facon sure (si c est possible a partir d une simple photo !! :wink:)
c est bizarre je ne trouve pas cette maladie (la rouille) pour la vigne, vous confirmez ?

par ailleur, la cloque du pecher c est pareil que la gale du prunier ou c est autre chose (idem que pr la rouille, je ne trouve pas cette maladie de la cloque pour le prunier)

d avance merci

a+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

salut,
Pour ma part je ne suis pas d'accord pour le n°1 le rosier car la chlorose n'a pas les même symptôme. S'il y avait chlorose les nervures seraient vertes et le reste de la feuilles jaunes. Je pencherai plutôt pour un excès de produit désherbant trop près de tes rosiers. En ce qui concerne le prunier il se peut qu'en effet il manque d'oligo-élément mais c'est l'aspect de la feuille qui fait penser à la cloque et non pas le nom de la maladie de ton prunier. En ce qui concerne la vigne je ne sais pas car il y a beaucoup de maladies.
A+ Catden
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok merci
mais je vais faire mes courses demain pour tuer toutes ces petites betes

de toute facon pour le rosier lui mettre des oligo elements (notamment fer) ca lui fera pas de mal non ? (mais c est vrai q c est possible l histoire du desherbant :wink: )

pour la vigne y a t il un produit fongicide total que je pourrais utiliser en curatif (j ai pourtant mis de la bouillie au debourrement des bourgeons) ?
En ce qui concerne le prunier il se peut qu'en effet il manque d'oligo-élément mais c'est l'aspect de la feuille qui fait penser à la cloque et non pas le nom de la maladie de ton prunier
j ai pas compris, il a quoi comme maladie alors ? manque d oligo elements ? (je repete la meme question concernant le fongicide curatif total)

ps : demain donc c est les courses (j 'en profite :roll: ) vous connaissez un desherbant en mousse qui est special pour les liserons ?

d avance merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:hot: :hot:
jms
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 juin 2005 16:00
Localisation : Au pays des calanques

Message par jms »

Cloque : maladie provoquant le gaufrement et l'épaississement des feuilles, notamment du pêcher, cerisier, peuplier, azalée, prunier... Ne pas confondre avec l'attaque de pucerons qui gaufre les feuilles, mais sans épaississement ni rougissement...
Donc avant de traiter, prendre si nécessaire une loupe pour vérifier l'absence de pucerons.
Je ne connais pas de traitement curatif contre la cloque. L'apport d'oligo-éléments (sous forme de chélate, pour être sûr que leur assimilation par l'arbre ne soit pas bloquée par la nature du sol ou qu'ils soient lessivés par le premier arrosage) peut aider le prunier à dépasser la maladie.
Je recommande l'hortrilon qui peut s'utiliser en pulvérisation ou en amendement de surface.
Bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »