Jardins partagés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Jardins partagés

Message par bce1970 »

Bizarre... il semble que peu évoquent ici leur participation à un jardin partagé. Seuls certains se sont fait connaître par appel de graines (eh oui un jardin partagé c'est fonctionnement à zéro budget), puis ont posté des photos de la mise en place du jardin.
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, un jardin partagé c'est un jardin souvent situé en ville, que des familles décident de cultiver en commun, fleurs comme potager, afin de partager des instants de jardinage, mais aussi des rencontres riches en humain! En général, le terrain est prêté par la commune, chacun a sa clé et y va quand il veut, et les décisions sont prises communautairement.
Le nôtre est situé à Villeurbanne (69), il s'appelle le Jardin des Feuillantines, on l'a démarré en 2006, et s'il n'est absolument pas productif (4-5 courgettes / 3 radis noirs / une poignée d'oseille / un artichaud / une brassée de blettes par personne et par an), c'est un vrai bonheur que de s'y retrouver au moment de l'apéro et d'y échanger nos espoirs et nos déconvenues jardinières.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos d'ensemble pour vous le présenter, mais voici les ipomées à l'assaut du grillage, et notre mini-tourbière à plantes carnivores.
Alors, que ceux qui font partie d'un jardin partagé se fassent connaître ici! :welcome:
Pièces jointes
aaaaa_064.jpg
aaaaa_056.jpg
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Jardins partagés

Message par Mumujp »

J'ai déjà entendu parler.....
Tu as aussi des ricins, des iris........ :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

une jolie expérience !
merci de nous la faire partager :top:
:kiss: à tous les jardiniers
avez vous besoin de graines ?
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Jardins partagés

Message par piloselle »

bonjour,
quelle bonne idee, cela est super de pouvoir partager des instants de bonheur concernant la nature, surtout situé en pleine ville
bonnes plantations por cette année 2009
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardins partagés

Message par catden »

Bonjour, effectivement j'en ai un peu parlé dans mon post qui devrai d'ailleurs être séparé en trois parties distinctes car j'ai moi même un jardin potager et d'ornement et cette année je fais partie d'un club de jardiniers amateurs. Et on a décidé de faire un jardin partagé, pas dans une grande ville mais dans un village. Le but est de faire participer les élèves d'une école et les aînées du village à ce projet, que chacun partage ses expériences. Bien sur ce ne sera pas un potager pour la rentabilité mais plutôt pour tester des techniques différentes et surtout respectueuses de la nature.
Nous voulons aussi faire venir des jeunes plants de variétés un peu originale et que l'on peux resemer d'une année sur l'autre sans avoir à racheter des graines (style vieilles variétés ou légumes oubliés qui pousse bien dans notre région). Ensuite ces jeunes plants serai mis à la disposition des adhérents du jardin partagé.
J'ai commencé à mettre les photos du labour à l'ancienne avec un cheval de labour.
Dernièrement il a été planté des fraisiers et des arbustes à petits fruits qui feront plus tard le régale des enfants.
Cette année peux être cruciale car si l'expérience est concluante, nous en ouvriront un deuxième dans une commune plus proche de chez moi. Et oui car là je dois faire plus de 20 km pour m'y rendre et je ne peux donc pas m'investir autant que je le voudrai dans le projet.
Ah c'est vrai j'avais oublié de dire que c'est bien un terrain que la mairie à mis à notre disposition.
Bien j'espère ne pas avoir été trop longue dans le descriptif de ce tout nouveau jardin partagé.
J'ai vu le tien ça m'a l'air pas mal du tout et c'est très joli.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

catden a écrit : Bien j'espère ne pas avoir été trop longue dans le descriptif de ce tout nouveau jardin partagé.
Pas du tout, on en veut même plus, tu peux mettre le lien sur le post où tu en parles?
Je te rejoins dans l'idée qu'un jardin partagé doit rester un jardin à proximité, où tu peux aller si possible sans prendre la voiture ou en tout cas très rapidement. Sinon tu n'y passes que lorsque tu disposes d'1/2 journée, ce qui n'est pas assez.
Une des contraintes du jardin partagé c'est l'obligation de participer aux tours d'arrosage sur les mois d'été, dans le nôtre cela signifie être systématiquement au jardin 1H30 un soir de la semaine (eh oui on arrose à l'arrosoir, et même, au début, avant qu'on aie des cuves de récupération d'eau de pluie, il fallait pomper dans la nappe pour remplir l'arrosoir, un qui pompe un qui fait les trajets d'arrosoir), lorsque tu travailles, ce n'est jouable avant la nuit que si tu habites à proximité.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardins partagés

Message par catden »

J'en parle là mais je ne sais comment mettre le lien, j'espère que les photos seront visibles.
du message: Re: mon grand potager Posté: Ven 27 Fév 2009 21:00

Bien non les photos ne s'affiche pas zut alors. Mais tu peux le trouver dans le post qui est écrit en vert.


Inscription: Dim 22 Mai 2005 1:46
Messages: 3406
Localisation: tarn Oui, Vite vite c'est proche de chez moi à une douzaine de kilomètres, c'est chez le copain.
Aujourd'hui j'ai vu d'autre paysage très jolis aussi en allant à Trébas, mais je n'ai pu prendre des photos car la route était trés étroite et tortueuse. Par contre j'ai pris les photos avec le cheval de labour.
en voilà quelques unes

Le ciel était bien bleu et qu'est-ce qu'il faisait chaud.


C'est physique tout de même

et voilà le travail

mais il en reste encore beaucoup




Il y avait aussi des petites fleurs bleues violettes


le cheval sur le départ car il commence à se faire tard

allez une dernière

Bien voilà j'espère que le voyage vous a plu.
A+ Catden

_________________
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"




Haut
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

Ben il est là le jardin partagé de Catden
mon-grand-potager-t89786.html
:top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

Salut,

j'ai été abordée sur un autre topic pour venir raconter notre histoire ici.

Moi aussi je jardine-partage. Nous étions quelques uns a être frustrés de ne pas avoir de jardin alors que nous habitons si près de la campagne et au coeur de la vallée de l'Indre.

Voici le site officiel de notre petite commune qui fait de la pub pour nous sur sa page d'accueil, en ce moment. La photo n'est pas de notre jardin qui est à peine planté. Et le dernier orage de grèle a fait quelques dégats.
http://beaulieulesloches.eu/index.php?page=accueil

Beaulieu est un joli village à coté de la cité royale de Loches. C'est si chouette par ici, que j'ai l'impression de vivre sur un lieu de vacances: campagne agréable, villes et villages pittoresques, activités touristiques et culturelles tout au long de l'année.

Bref la mairie nous prete un espace situé entre les murs de l'ancien couvent des Viantaises. Le site est traversé par des petits canaux d'assechement mis en place lors de la construction du couvent au XVIIe, car nous sommes dans le lit majeur de la rivière et cela restreint les risques d'inondation. Le jardin est situé entre deux canaux dont le plus petit s'appelle la "Petite Garonne" ( le grand c'est "le canal"). L'espace que nous occupons était déjà le jardin des soeurs qui a ensuite été repris par des familles puis par un maraichers. En général il y a beaucoup de jardins à Beaulieu, d'où une belle frustration pour ceux qui n'en avaient pas.

Notre "cabanon" est en fait une petite maison de pierre de tuffeau, à un etage, probablement du XVII ou XVIIIe siècle. On a du mal à l'appeler "le cabanon"... :D

Avant de nous y installer en mars dernier, l'endroit était redevenu une friche pleine de plantes et d'animaux "sauvages". J'ai meme croisé, un petit matin d'hiver, un daim qui venait se nourrir de l'ecorce des noisetiers. Il y a des grenouilles, des poules d'eau, des tas d'oiseaux, de la prèle, de l'ortie et de la consoude en masse et toute sortes de plantes qui aiment l'humidité. L'eau n'est pas loin dans le sol mais nous n'avons pour l'instant que nos bras pour tirer de l'eau au canal le plus proche avec un seau. C'est plutot sportif mais je pense que ça contribue à faire un usage modéré de l'eau. 8)

Les gens de Beaulieu sont attachés à cet endroit pour diverses raisons.
Nous sommes une vingtaine alors que nous pensions au départ n'etre qu'une dizaine. On vient nous demander des parcelles toutes les deux semaines environs. Bientot l'espace labouré ne suffira plus. Les habitants viennent faire un tour sur le jardin, en famille, le dimanche. C'est un lieu de promenade, du coup on se dit qu'il faudra planter nos framboisiers loin du passage... :roll:

L'ambiance est bonne.
En dehors des regles de vie communes, nous souhaitons faire de ce lieu un espace de partages de techniques, un espace social ( des gens de toutes sortes mais tout de meme pour l'instant surtout des femmes entre 20 et 70 ans, du coup c'est hyper-social, ça bavarde dans tout les coins, on n'entend plus les oiseaux et pour etre honnete parfois j'aimerai mieux écouter les oiseaux :wink: ) On privilégie les techniques bio. Avec l'ortie la consoude et la prele on a de quoi enrichir et proteger nos plants.

L'un des buts est tout de meme de produire des trucs à manger que nous aurons fait pousser nous-meme. Dès le départ nous étions prêts à accueillir des gens qui ont simplement besoin d'un jardin pour faire des economies. On plante des courges et des tomates à tout va, et toutes sortes de legumes, et des plantes surtout si elles sont bénéfiques à nos légumes ou à la terre.

Demain midi on fait une reunion pique-nique.

je pourrais vous donner des nouvelles régulières. Pour l'instant je ne peux pas poster de photos.
Dernière modification par milimalimalou le sam. 23 mai 2009 20:04, modifié 1 fois.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

catden a écrit : Bien j'espère ne pas avoir été trop longue dans le descriptif de ce tout nouveau jardin partagé.
A+ Catden

Ben tu vois, j'ai pas hesité à etre plus longue que toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

milimalimalou a écrit : j'ai été abordée sur un autre topic pour venir raconter notre histoire ici.
Je plaide coupable... et pourtant je ne culpabilise pas! Tiens-nous au courant!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

bce1970 a écrit : Le nôtre est situé à Villeurbanne (69), il s'appelle le Jardin des Feuillantines, on l'a démarré en 2006, et s'il n'est absolument pas productif (4-5 courgettes / 3 radis noirs / une poignée d'oseille / un artichaud / une brassée de blettes par personne et par an), c'est un vrai bonheur que de s'y retrouver au moment de l'apéro et d'y échanger nos espoirs et nos déconvenues jardinières.
Quelques photos d'ensemble du jardin
Pièces jointes
IMG_9720.JPG
IMG_9711.JPG
IMG_9710.JPG
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

merci milimalimalou !
quel super projet :top:
j'aimerai me balader ds cette région que je ne connais pas
la sachant si verdoyante nous y ferons certainement une virée un de ces jours
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

Pour l'instant tout va bien, les plantes poussent mais je n'emets qu'un bemol: le partage c'est beau, mais la communauté, parfois c'est vraiment prise de tete:

1. je plante des graines de courgettes rondes dans la partie commune, je mets des tessons de pots de fleurs autour pour les reperer. Unetelle passe le lendemain ratisse le tout et plante des poivrons par dessus. Mes pieds de courgettes sont malgré tout en train de montrer le bout de leur nez. J'ai remis des signaux pour qu'on ne marche pas dessus et qu'on les arrose.

2. Une des adhérente a peu de temps et les mauvaises herbes poussent sur sa parcelle perso. Je discute avec une autre adhérente et dit: "il faudrait peut etre lui dire que les herbes poussent" . Voila que je me fais enguirlander, que je ne devrait pas donner des ordres, que l'idée de partage voudrait que je desherbe moi meme pour aider et que je ne dise à personne quoi faire dans sa parcelle. A quoi j'essaie de repondre calmement que moi j'accepte qu'on me dise quoi faire dans ma parcelle, et que je suis prete a proposer de l'aide. Et rebelotte une nouvelle couche de reproches me tombe dessus. Ca m'a laissé sans voix. Avais-je reellement tort ??

Beuh. Après ma journée de travail, ca m'a quand meme vachement gaché le plaisir que j'esperais en venant au jardin. :( pas drole de servir de défouloir pour pas un rond.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

ahhh pas facile de partager sa conception du jardin :lol:
perso je me sens très égoïste et ne pourrais pas partager mon potager
c'est mes idées , mes plantations et difficile d'argumenter mes choix
un jardin collectif doit certainement nécessiter bcp de tolérance , d ' écoute , de partage mais ça doit être super enrichissant
peut être que ça ne se compare pas à un jardin 'individuel '
le projet est surement différent et c'est aussi renoncer à ses rêves
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

oui, c'est parfois difficile, mais je crois qu'on me fait des reproches car je suis presidente de l'asso et on croit que mon interet pour les jardins de tout le monde est une forme de tyranisme. Si je n'etais pas presidente je crois qu'on prendrait mes propos moins à coeur.

Tout ca me donne envie de proposer la presidence à quelqu'un d'autre, d'autant que je n'ai accepte que parce que personne ne voulait prendre cette position ingrate. SI j'avais su, je me serais abstenue. :(

Du coup, je cultive mon petit coin de jardin à moi, selon les bons conseils de Monsieur Voltaire. :mrgreen:

Car heureusement nous avons chacun un coin privé où nous faisons comme ca nous chante.
Mes semis de courgettes vont si bien que je vais d'ailleurs manquer de place.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

parfois les résultats obtenus sont les meilleures argumentations :top:
et chacun a sa conception du jardin et sa manière de le tenir ' propre '
ce peut être aussi un effet de jardin au naturel ( sans traitement , ni taille ni traque à la ' mauvaise ' herbe ....)
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

capucine33 a écrit :....jardin au naturel ( sans traitement , ni taille ni traque à la ' mauvaise ' herbe ....)
je ne traite pas, je ne taille pas, mais tant qu'on ne m'aura pas prouvé l'interet du liseron pour mes legumes, je traque le liseron à la fourche. :evil: Et qu'on me laisse traquer le liseron! :evil:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

no problèèèèème !
ce n'est pas moi qui t'en empêcherai :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

milimalimalou a écrit :Pour l'instant tout va bien, les plantes poussent mais je n'emets qu'un bemol: le partage c'est beau, mais la communauté, parfois c'est vraiment prise de tete:
(...)

Beuh. Après ma journée de travail, ca m'a quand meme vachement gaché le plaisir que j'esperais en venant au jardin. :( pas drole de servir de défouloir pour pas un rond.
Grand merci pour ce témoignage! J'espérais en ouvrant ce post que nous puissions échanger aussi sur nos difficultés. Tout comme toi je suis déçue quand il arrive que par manque de signalement (ce qui est évident pour toi, comme le fait qu'un grand bâton planté signifie "eh ho là j'ai mis un jeune plant" ne l'est pas pour d'autres, qui se disent "qu'est-ce qu'il fout là ce bâton? les gens pourraient quand même ranger un peu, allez zou dans la cabane!", ou qu'un paillage signifie "ici j'ai délimité le massif de fleurs et planté des bulbes" et non "tiens, super, un passage qui va bien pour marcher") je perde des plantations. Tout comme toi je réalise que l'échange d'idées n'est pas simple, et qu'entre le "faut que ce soit propre vive la terre nue ça au moins c'est propre -oui mais pas vivant-" et le "ça fait 3 mois que j'entretiens pas ma parcelle et je m'en fous" la jauge de ce qui est acceptable ou pas n'est pas la même pour tout le monde.
A cela je n'ai pas de solution magique, chez nous les gens se rapprochent et accordent leurs violons lors de nos réunions quasi-mensuelles en chambre close, cad dans une pièce du centre social et non au jardin, ce qui fait que tout le monde est concentré sur les échanges et non en train de vaquer à droite à gauche, ou alors lors de nos journées au jardin (3-4 par an), où on fait ensemble les gros travaux dans le commun, et où bien sûr on boit l'apéro et où on pique-nique ensemble.
Mais à cela j'ai une réponse : lorsque tu as la surprise d'une floraison un soir au jardin, ou d'une poignée d'haricot à ramasser, alors que tu n'y es pour rien, que tu avais à peine vu que tes partageurs de jardin avaient planté ça, quelle belle surprise! J'ai même deux réponses : alors que tu pensais rentrer tranquille chez toi devant ta télé, et qu'en passant au jardin tu t'es fais alpaguer pour boire un coup ou manger un morceau lors d'un pique-nique improvisé, quel bonheur...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

OUI, c'est exact, Blandine!

depuis mes derniers post, l'eau a coulé dans la "petite Garonne" et tout va mieux!

chacun a pris son rythme. J'en ai reparlé calmement avec quelques adhérentes et ça a desarmorcé mon malaise. Je fais un peu plus attention à ce que je dis, en essayant de ne pas trop me prendre le chou. :mrgreen:
Il est vrai aussi que je suis novice en tant que presidente d'asso et que j'ai certainement fait des erreurs de communication toutes betes, toutes naïves mais blessantes. Prochaine reunion le 5 aout.

En attendant notre jardin est devenu super productif! La terre est si bonne que nos plants sont sains et donnent beaucoup! C'est un vrai plaisir à voir. Les gens viennent se promener le soir ou le dimanche et nous félicitent volontiers. Seules les tomates sont un peu longues à murir car le soleil se montre assez peu. Il a beaucoup plus, si bien qu'elles sont enormes. Les patates ont fini de fleurir et le lin les a, semble-t-il, protéger des doryphores.

Je pense poster des photos bientot car je crois que ca vaut le coup d'oeil!

J'ai deja mangé mon premier artichaud, mes radis, quelques jeunes carottes, pleins de courgettes rondes et longues, (il y en avait tant que j'ai deja fait huit bocaux de conserve). Les melons sont beaux et les bette-cardes ont bien données. On me felicite sur mes 6 beaux choux.

Bref on est content. :D
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

milimalimalou a écrit :
Je pense poster des photos bientot car je crois que ca vaut le coup d'oeil!

:D
les photos ! les photos ! les photooooos!!!!! :lol:
trop impatiente , non ?
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

Image
Image
mes melons m'ont surpris. J'en ai une dizaine en train de murir.

Image
Image
Mes choux qu'on flatte
Dernière modification par milimalimalou le dim. 16 août 2009 1:37, modifié 3 fois.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

Image
Image
j'ai été surprise par la profusion des fleurs que j'avais semées.
Image Au premier plan un physalis.
Image
la chapelle qui nous sert de local/cabane à outil.
Image
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

ah !!! super merci pour ces photos :top:
un bien joli jardin : félicitations et de jolies récoltes en perspective :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »